Conseil pour avoir un bon son avec un PC (et Deezer...)
- 23 réponses
- 7 participants
- 5 734 vues
- 7 followers
jimihendrix75
J'explique mon cas. J'ai la chance d'avoir un bureau fermé de 15m2 et je voudrais relier mon ordinateur à des bonnes enceintes pour écouter la musique. Sachant que j'écoute uniquement la musique au bureau via Deezer (oui je sais que la qualité n'est pas hyper au rdv...).
Comme type de musique, j'écoute essentiellement rock, pop et folk, et plutôt artistes indie...
Je m'y perds un peu avec toutes les possibilités, les DAC, les enceintes WIFI...
Ce que je pensais:
- solution 1 : un bon ampli avec un DAC intégré ou via le wifi (de type Denon ou un Marantz) + enceintes Triangle Esprit Titus
- solution 2 : un système 2.1 de "bureau" avec Dac intégré type Folca XS : https://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/focal-xs-p6183/test.html#test-complet
- solution 3 : Enceinte wifi type Bowers & Wilkins : https://www.lesnumeriques.com/platine-musicale-serveur-audio/bowers-wilkins-a7-p14498/test.html#test-complet
Que me conseillez-vous ?
Merci.
jimihendrix75
Déjà, merci à tous pour vos conseils divers et variés.
Je sais bien que Deezer c'est vraiment pas terrible et que donc rien ne sert de mettre 2000€ pour s'équiper.
Néanmoins, cette solution est la plus simple pour moi, même si effectivement, je vais pencher sur la solution Qobuz hifi.
Actuellement, j'ai des enceintes de bureau Altec Lansing SLS6221 avec caisson de basse, un modèle qui était pas mal quand je l'ai acheté il y a 10 ans. Je reste persuadé tout de même qu'avec un budget de 400€/800€, on peut trouver un système dans un bon rapport qualité/prix, bien meilleur que des enceintes de bureau à 100€...
Ehgdae, depuis 3 mois, j'ai acheté un casque Sennheiser Momentum et le son est vraiment excellent. Mais bon, je trouve dommage d'être tout seul dans un bureau, d'avoir le loisir de pouvoir écouter de la musique et de porter un casque toute la journée...
Je vais me pencher sur ces histoires de DAC et d'enceintes de monitoring et voir sur Paris où je pourrais en écouter.
N'hésitez pas à me donner d'autres références de matériel. D'ailleurs, est-ce qu'il existe des DAC à lampe ?
[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 11:52:27 ]
Anonyme
Citation :
est-ce qu'il existe des DAC à lampe ?
Fais gaffe quand même à pas tomber dans l'audiophilie ésotérique. Un converto çà lampe c'est de la branlette marketing taille XXL, puisque techniquement ça n'a aucun sens.
Et au risque de me répéter acheter un converto à plus de 100€ pour écouter un son surcompressé numériquement c'est du délire tellement ça n'a aucun cohérence.
jimihendrix75
Concernant les enceintes de monitoring, j'hallucine du choix et donc compliqué pour choisir...
Et je viens de voir que Bose sortait une nouvelle version avec Deezer "intégré" : http://www.bose.fr/FR/fr/home-and-personal-audio/wi-fi-music-systems/soundtouch-wi-fi-music-systems/soundtouch-20-ii-wi-fi-music-system/
[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 13:10:28 ]
Anonyme
Citation :
Et à la place d'un DAC, mettre une bonne carte son interne de type Asus Xonar Essence ou Sound Blaster X-Fi Titanium HD ?
La Asus, son prix est totalement délirant et sans rapport aucun avec même ce qu'on trouve dans le monde professionnel (là perso j'ai une carte RME, la babyface, qui coute moins cher tout en proposant des fonctionnalités totalement absentes de la Asus, et pis elle est fabriquée en Allemagne et pas en Chine), quant à Soundblaster, ça fait 15 ans qu'ils innondent le monde informatique de cartes de merde super chères.
Bref, dans les 2 cas, à fuir comme la peste, ou à montrer du doigt en riant.
Pour le Bose, connais pas, mais au moins ça le chic de pas être trop cher, compact et de design agréable.
jimihendrix75
La Asus, son prix est totalement délirant et sans rapport aucun avec même ce qu'on trouve dans le monde professionnel (là perso j'ai une carte RME, la babyface, qui coute moins cher tout en proposant des fonctionnalités totalement absentes de la Asus, et pis elle est fabriquée en Allemagne et pas en Chine), quant à Soundblaster, ça fait 15 ans qu'ils innondent le monde informatique de cartes de merde super chères.
L'Asus ne coute "que" 160€ alors que la Babyface coûte 550€... Mais bon je me doute évidemment que la qualité n'est pas canon, autant acheté un DAC.
Pour le Bose, je vais aller le tester, cela me gêne un peu de ne pas avoir une vrai stéréo mais bon...
FabN
La moins abouti: Sortir du PC en spdif pour que la conversion se fasse en dehors du PC, loin des interférences électromagnétiques que celui-ci produit. Interférences qui comme la compression Deezer rendent le son moins bon. On revient au même problème: pourquoi chercher une bonne écoute si c'est pour diffuser du son dégradé par un codec type mp3?!!
La deuxième: Une enceinte USB SAMSON ou autre.
Une dernière idée me vient en tapant ces lignes: choisir une nouvelle paire d'enceinte bureautique LOGITECH, ou ALTEC LANSING.
FabN
Pour le Bose, je vais aller le tester, cela me gêne un peu de ne pas avoir une vrai stéréo mais bon...
Placé bien en face de l'enceinte, il y a une certaine idée de la stéréo!
j-master
loin des interférences électromagnétiques que celui-ci produit. Interférences qui comme la compression Deezer rendent le son moins bon.
euh non : "interférences, qui, grâce à la compression Deezer, ne pourront pas rendre le son moins bon"
Faut avoir la juste nuance dans le propos.
Je confirme les dire de youtou : se prendre la tête pour savoir quoi acheter comme diffusion pour écouter Deezer, c'est marcher sur la tête, comme le dit fabn "pourquoi chercher une bonne écoute si c'est pour diffuser du son dégradé par un codec type mp3?!!"
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
jimihendrix75
Chez moi, quand j'écoute Deezer sur mon ampli Denon et mes enceintes Morel, bien que j'écoute majoritairement des cd et des vinyls, le son est vraiment bien meilleur que sur mes Altec Lansing du bureau, kit 2.1 qui avait pourtant reçu les louanges il y a 10 ans. Donc je veux dire qu'avec un bon matos, le son MP3 reste meilleur qu'avec un matos moyen.
Après c'est vrai que vous avez raison, rien ne sert d'investir une fortune et donc je pense qu'en restant sur un budget autour de 500€, cela reste raisonnable pour avoir un bon son venant de cette source médiocre.
Basgy06
J'écoute beaucoup Deezer mais aussi des cd sur du bon matériel hifi, et je suis d'accord avec vous. A votre place et avec votre budget j'opterai pour une micro-chaine de qualité avec fonction UPnP/DLNA. Type Sony CMTG2BNIP ou équivalent dans d'autres marques. Beau, pratique, peu encombrant, bonne voire très bonne qualité d'écoute, polyvalent.
Pour ma part, quand je n'utilise pas mon ampli analogique (ça consomme beaucoup pour des heures d'écoute pas forcément attentive), j'adresse parfois le flux mp3 Deezer de mon laptop vers mon home-cinema 2.1 en passant par mon réseau wifi. J'utilise pour cela la petite application Stream What You Hear (ultra simple, légère et gratuite, sous windows). Mon home-cinema n'est pas UPnP/DLNA mais ma box TV l'est, ce qui revient au même. C'est le HC qui au final décode le signal. Une solution peut-être pas audiophile high end mais déjà très satisfaisante.
Le principe vaut pour tout équipement UPnP/DLNA, mais la compatibilité avec l'application SWYH est à vérifier au préalable sur le site.
A considerer aussi un branchement hdmi ordinateur-équipement audio (ie micro-chaine Yamaha)donc sans perte sur le signal; ou encore une liaison Bluetooth, bien adaptée à Deezer HQ, franchement il faut l'oreille bien attentive pour faire la difference. Et là, des tonnes d'équipements...
Cordialement
- < Liste des sujets
- Charte