Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexion sur le choix de Matériel Audio : Hifi ? Monitoring ? Ampli ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 110 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reflexion sur le choix de Matériel Audio : Hifi ? Monitoring ? Ampli ?
Bonjour à tous,

J'ai parcouru les forum sans trouver de réponses réelles par rapport aux questions que je me pose. Ou sinon, les réponses étaient trop complexes : Je précise donc que j'aime la musique (comme tlm), mais ne m'y connait pas plus que ca sur les aspects techniques qui entourent les problématiques Audio.

Voilà ce que je souhaite faire :
Investir une bonne fois, et de façon intelligente, dans un "Combo" Audio : Ampli / Enceintes / ...
Usage : Domicile, pas de production de musique, juste de l'écoute, et pourquoi pas brancher le tout à la TV également.
Spécifique : Je souhaiterai pouvoir diffuser ma musique, via Bluetooth/Air/Wifi/xxxx? en qualité HD (exemple des normes APTX), via un adaptateur/streamer
Prix : Je cherche avant tout le meilleur rapport qualité/prix, mais comme il s'agit d'un investissement, je peux faire un effort (entre 300 et 800€ le tout ! même si 800€ ca commence à être dur...)

Pourriez-vous m'aider à répondre à mes questions ?

Premièrement, je voulais au départ faire l'achat d'enceintes de MONITORING.
J'avais pensé à une doublette ROKIT 5 (http://www.krksys.com/krk-studio-monitor-speakers/rokit/rokit-5.html), car je voyais beaucoup de commentaires positifs, et que le rapport prix/qualité, cela semblait correcte. (Je vous laisse déjà apporter vos commentaires sur ces enceintes).
Les cotés positifs étaient qu'elles étaient déjà Amplifiés, que c'était suffisamment puissant, et surtout car j'avais cru comprendre que ce genre d'enceinte était idéal pour conserver la "Vrai" qualité du son originale, sans modifications, etc blablabla (cela devenait déjà trop technique, mais je me suis dit ok... ca à l'air bien.)

Dans ce cas de figure, je me demandais si malgré la pré-amplification de ces enceintes, aurait il été nécessaire/intéressant/musicalament intelligent, d'accompagner ces ROKIT d'un Amplificateur ?

Enfin, dans ma poursuite d'info, j'ai commencé (ici) à voir divers commentaires plus ou moins positifs sur l'usage d'enceintes de Monitoring pour de l'écoute à la maison... sans faire de production musicale... juste pour avoir du bon son, car c'est ce que je recherche.
Le son ne serait pas suffisamment "Profond", il y aurait des problèmes de "direction" du son (dans l'espace, ma pièce j'imagine), et que parfois les basses n'étaient pas suffisamment performantes.

Sur ces points qu'en pensez-vous ?

Deuxièmement ces commentaires ayant refroidit mon envie de prendre l'option monitoring, j'ai cherché autre chose, en HIFI. Et là... il y a beaucoup plus de choix divers et variés, je m'y perd.
Je me suis pourtant arrêté sur un modèle CABASSE qui m'a paru intéressant : https://www.son-video.com/Rayons/Chaine-HiFi/Cabasse-Stream-Amp-100-MT32-Antigua.html
C'est Amplifié (je crois!), c'est du CABASSE, et surtout il y avait ce petit coté super avantageux concernant son système de streaming / Bluetooth, etc. Element, qui quelque sera ma configuration choisi à la fin, ferait parti de mon combo sound système (pour diffuser de la musique via mon téléphone, PC, etc.)

Sur ce dernier point, j'entends parlé de l'APTX, et du bluetooth 4.1 (ou 4.2).
Je crois bien que dans les deux cas nous sommes sur des nouvelles normes de diffusion musicale dans les airs, avec la qualité HD, qualité CD. Et c'est important.
Quelqu'un connait-il les spécificités de ces normes ? Les questions que l'on doit se poser quand on veut obtenir de la bonne qualité audio à travers le streaming (bluetooth, wifi, etc.)
Quelqu'un connaîtrait il un bon produit permettant de faire ce type de streaming audio ?

Voilà, pour mes questions, en espérant que cela puisse ouvrir un débat intéressant. :)
Merci d'avoir pris le temps de lire, et n'hésitez pas à me faire préciser certains points, si j'ai mal exprimer mes pensées.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :

Une pièce pas super top je pense niveau équilibre : Des zones froides, vides, un peu d'écho... je sais ce n'est pas l'idéal, mais quand bien même...

Je veux surtout évoluer : Passer à un étage supérieur en terme de matériel Audio, encore une fois, je parle d'investissement, à mon échelle certes.
Je veux de la qualité, et comprendre comment l'atteindre (enceintes hifi ou monitoring / Ampli x y ou z / pré-ampli / importance des cables / qualité de l'audio de base / Aptx, Flac, etc.)

À ce niveau-là, n'importe quelle solution (monitoring ou hifi) à peu près décente sera rapidement bridée par l'acoustique de la pièce. S'il y a de l'écho, on a déjà un gros problème. Rien ne sert de pinailler sur des 0.5dB de rendu entre telle ou telle enceinte, si la pièce a une courbe de réponse avec des creux et des bosses à 15dB (chiffres au pif, mais les ordres de grandeur sont les bons).
Le meilleur investissement sera un traitement acoustique, et de très loin.

Après, pour les codecs, moi j'ai encodé tous mes CD en flac. Inutile de tergiverser pour savoir si on entend la différence avec du mp3 à 320kbps (je pense que la plupart du temps, non), en installation fixe où on n'est pas bridé par la mémoire d'un appareil mobile, avec le flac on est sûr d'avoir la meilleure qualité possible puisque ça se décode identique à l'original.

12
En résumé tu l'auras compris, choisis une solution pas trop chère, pratique, et arrange ta pièce comme tu le peux.

Si tout est centralisé sur PC le monitoring a un excellent rapport qualité prix, il faudra juste prévoir une chtite carte son avec ça (ça coûte pas une fortune non plus)
13

Hors sujet :

 Putain de merde, j'avais fait un gigantesque post de réponse, et je viens de le perdre en raison d'une fonction automatique de merde ! 1 heure de vie de perdue.

Bonjour, je me permet de répondre, car ton post ressemble à s'y méprendre à l'état que j'ai traversé quand j'ai commencé à m'intéresser à la hifi il y a 12 ans. Ce qui m'a aidé, et qui m'aide toujours maintenant, c'est que j'ai poussé la porte de pleins de boutiques et ai pu écouter pleins de choses, et j'ai pu apprendre comment j'aimais écouter ma musique. Ou "qu'est-ce qui est important dans une restitution qui me plait".

Je peux conseiller ce parcours initiatique à toute personne. Surtout si le souhait est de ne pas se planter et de ne pas acheter du matos qui ne va pas nous convenir complètement.

 

Archion a déjà délivré des réponses très justes, car, effectivment, les enceintes et leur façon de s'allier à ta pièce seront le facteur déterminant d'une amélioration. C'est là que ta monnaie doit aller et c'est là qu'il faudra cibler le plus tes recherches. Car il y a beaucoup de bons facteurs d'enceintes, et certains produits peuvent être surprenants, car meilleurs marché, et convenant mieux à tes goûts personnels. Mais, parfois, certaines bonnes enceintes chez le vendeur vont se révéler pas top dans tes murs. C'est pourquoi je conseille toujours d'avoir plusieurs prétendantes qu'on peut comparer les unes contre les autres.

 

Attention à la piste "moniteur de studio", très en vogue actuellement, mais dont on oublie souvent que c'est justement pour des écoutes studio, devant les enceintes à 1m50 tout au plus. Sans compter que beaucoup de ces moniteurs sont coupés aux alentours de 60hz. Rendant l'adjonction d'un subwoofer, souvent mauvais, et dans tous les cas difficile à placer correctement, obligatoire. Quand on va "sur la voie des moniteurs", je recommande alors plus souvent de se tourner vers des moniteurs midfield. Qui parviennent, eux, à remplir les pièces moyennes et peuvent être écoutées comme des enceintes hifi classiques. On trouve de bons produits chez tous les fabricants reconnus de ce genre d'enceintes : KS Digital, PSI Audio, MS Gaithein, ATC. Certains autres fabriquants allemands sont entrain d'exploiter cet engouement pour le studio/hifi et débarquent dans la course depuis les stands. Un que je peux citer est Backes & Müller.

 

Pour ta question xlr vs cinch. Il n'y a pas de meilleur si tu ne veux pas utiliser des câbles de 30m de long. Car l'avantage du XLR par rapport au cinch est là. C'est un format professionnel qui offre une meilleure résistance aux perturbations sur les très longs reliages. Si tu connectes deux éléments hifi ensembles, tu auras tout au plus 2 mètres de câble entre chaque élément. Pour ça, le cinch est parfaitement adapté sans perte de qualité.

 

Pour ta question colonne vs moniteurs de table. Il n'y a pas de mieux. Il y a juste du plus adapté. Les enceintes colonnes partent avec un gros avantage de cubage et elles investissent leur place. Presque toujours, on trouvera des châssis qui pourront mieux s'exprimer en grave, mais ce n'est pas toujours vrai non plus, puisque certaines marques se font un malin plaisir de couper les graves à 50hz, pour des raisons d'esthétique sonore ou de construction de gamme. Il n'en reste pas moins que c'est presque toujours le meilleur choix. Mais, typiquement, la atc scm50 est considérée comme moniteur, et pourtant, c'est déjà un frigo dans sa présentation.

 

Petit point annexe d'ailleurs quand on en arrive à la hifi. La hifi n'a aucune règle si ce n'est les règles physiques qui la limitent. Toutes les exceptions sont possibles tant que le premier point est respecté.

 

Si je peux te conseiller des marques d'enceintes passives. Alors je te conseillerais Phonar, fabricant allemand, qui fait d'excellentes enceintes avec des châssis provenant du monitoring. Leurs courbes de fréquences sont incroyablement neutres et les membranes sont rapides à s'exécuter. Le rapport performance/prix est, sur ce plan, meilleur que PMC ; fabricant anglais, que je peux recommander quand l'équilibre est recherché. Harberth plait à un grand nombre de gens, la courbe est très légèrement montante dans le grave+3db et décend sur une faible pente sur tout le long du spectre. Cette courbe porte un nom en audiologie dont je ne me souviens plus, mais c'est, pour l'oreille humaine, une courbe qui donne le plus l'impression de réalité à nos oreilles (une sorte de petite entourloupe d'oreilles mais qui marche super bien). Même pratique chez ATC, qui ne procède pas autrement. Tous les deux derniers cités font des enceintes légendaires. On paye certainement la réputation, mais c'est du tout bon. Je peux conseiller certains produits de chez Dali. J'en ai possédé et n'ai pas été déçu. Dans les actives, il y a de nouveau ATC et PSI, qui sont de sacrés clients. Après, je peux recommander les excellentes enceintes de chez Wilmslow audio et surtout la atc k50. Qui est un clône de la scm50 en passif. Très très bonne enceinte aussi. B&W... plait à beaucoup de monde, peut-être à toi aussi, moi je n'aime pas mais ce sont mes goûts personnels qui peuvent être différents des tiens. Focal, constructeur de chez vous, est lui-aussi entrain de se refaire un nom, je ne connais pas bien leurs produits (hormis une utopia, mais on n'en parlera pas ici), normalement, de réputation, le fabricant fait de bonnes enceintes. Heco et Canton offrent aussi bon nombre de modèles, très apprécié sur le marché allemand et dont on parle peu en france.

 

On t'aidera volontier. Pour moi en revanche, je ne pourrai pas t'aider dans les accessoirs digitaux, n'ayant que très peu de connaissances sur ce point (j'écoute encore tout à la platine cd et vinyle).

Salutations.

 

N'é

14

J'ai oublié de parler de deux autres marques d'enceintes que je considère comme valalbes. Les Atohm (France) et les Piega (suisse). Voilà, c'est désormais chose faite. Pardon, mais sur les longs posts j'oublie toujours quelque-chose.

15

Alesd. ça va ? T'es encore par là ?

16
Oui, je suis là. Pourquoi ?