Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avez vous ... du matériel hifi chez vous ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 815 vues
  • 11 followers
1 Avez vous ... du matériel hifi chez vous ?
Bonjour

On peut lire de plus en plus souvent que les "hifistes" utilisent du matériel Pro chez eux. Matériel qui aurait un meilleur rapport qualité prix et ou on peut trouver des enceintes de monitoring, des ampli Pro, des Dsp Ultracurve ...

Mais quid des pro au sein de leur matériel hifi ...

Etes-vous plus matériel "pro" ou matériel "hifi" (ou les 2) pour vos écoutes non professionnelles ? (grosso modo, qu'utilisez vous comme matériel pour votre "hifi" ? :D: )
2
Allez, je vais commencer ;)

Je suis du milieu " d'a coté " (donc hifi) et j'ai retenu que du matériel pro pour sa "simplicité" et aussi du fait -que bete et méchant que je suis- je me suis dis que si cela était utilisé par les pro, ca ne pouvait pas être mauvais :-D

Donc, j'ai :
Sources : PC traditionnel
Dacs : Lynx + Benchmark
Enceintes : Atc + Génélec
Casque : K702

oui, je ne me suis pas "foulé" ...(car que du "pro")

nb : sinon la plus grande amélioration sonore chez moi, un petit (ou pas si petit que ça) carré de mousse acoustique

Vu que vous travaillez toujours avec du matériel Pro, vous êtes peut-être plus "traditionnel" en hifi ?
3

J'ai les deux.

Pour le salon un set hifi pur. Pour le bureau un set home studio pur. Quand je construisais mon set, une paire de ATC SCM50 professionnelles m'était apparu comme le meilleur choix. Mais j'ai dû faire un compromis en raison du budget à avancer.

4
2 système différents de hi-fi pure (chambre et salon).
Pour le home studio, je suis au casque la quasi totalité du temps et l'écoute finale se fait sur le matériel hi-fi puis suis des enceintes pourries pour voir si le rendu est bon.

Pour mon meilleurs matos hi-fi :
Ampli Harman
Enceintes Advent
Platine vinyl Dual
pour le reste ordi.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

5

Je remonte ce fil pour avoir d'autres avis.

Est-ce qu'à prix égal on peut espérer un meilleur rendu dans le monde du monitoring, si on considère que le design est souvent plus simple ?

Par ex entre 2 configs assez classiques et similaires en prix :
- Focal Aria 936 + ampli Cambridge CXA80
- Neumann KH 310 A

La hifi m'attire pour le côté design plus classique pour un salon, en revanche je suppose que les KH310 seront plus neutres, et on a pas à se poser la question de l'association avec l'ampli.

Je sais qu'il faut écouter dans l'idéal, mais difficile d'écouter les 2 dans les mêmes conditions, les magasins qui les vendent sont rarement les mêmes.

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 16:48:17 ]

6
ce qu'il faut surtout prendre en compte, c'est que dans le cas de la hifi, on est sur une écoute de loisir/plaisir .
la position d'écoute n'est pas forcément un point fixe.
le volume d'écoute n'est pas forcément toujours identique suivant les occasions.

donc : rien à faire que la restitution soit ultra neutre ou ultra précise du moment qu'elle est agréable à nos oreilles et qu'elle correspond au style de musique qu'on écoute .

7

Oui et non, ça va dépendre de la famille d'enceintes recherchées en hifi. Certaines sont axées neutralité et correspondent à un bon moniteur de studio, d'autres cherchent à donner des caractères en plus, ou simplement offrir une restitution plus relaxée et moins détaillée.

 

Pour la question de Combe. Il y a de gros débats dans le monde de la hifi à ce sujet et je dirais que c'est intranchable. Mais le fait est que les marges en électronique pro sont moindres qu'en Hifi (30% pour le pro vs 150% pour la hifi). MAIS, dans la hifi, tu as l'occase, et ce marché est super dynamique, permettant de trouver des trucs très bons à prix bradés (c.f. Leboncoin)...

Je soulignerai juste qu'une grande partie des moniteurs qu'on trouve dans notre hobby sont des moniteurs dis "de proximité" et sont généralement prévus pour des auditeurs stationnaires et fixes à un point donné, proche de l'enceinte. On est loin d'une écoute large et enveloppante comme ça peut parfois l'être en hifi. Il y a donc ce phénomène à observer. Souvent, pour des écoutes de salon, on choisir des moniteurs dis "mid field", qui sont l'équilvalent studio d'une enceinte hifi (souvent utilisés pour les évalutations de master).

Question inextricable en fait.

8

Oui c'est un peu ce que je peux lire à droite à gauche j'ai l'impression.

C'est pour ça que je parlais des KH310 qui sont plus ou moins classés dans les mid field.

Quant à la coloration vs neutralité, c'est probablement une question de goût comme tu dis. Je me dis que si le disque est sorti du mastering d'une telle manière c'est pour qu'on prenne du plaisir à l'écouter comme ça, car il y a de toute manière autant de colorations possibles que de modèles d'enceintes.

J'ai l'impression que plus on va vers le haut de gamme plus les 2 monde tendent à être les mêmes, avec des marques comme ATC, B&W, Focal, qu'on peut retrouver aussi bien chez les pros que les amateurs éclairés (et aisés :p)

Un pack hifi est probablement un choix plus raisonnable pour moi, même si mon côté fan de son à envie d'aller vers une solution plus proche de ce qui a été souhaité pour l'artiste / mixeur / ingé son master.

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 11:20:06 ]

9
Citation de Combe :
Je remonte ce fil pour avoir d'autres avis.
Est-ce qu'à prix égal on peut espérer un meilleur rendu dans le monde du monitoring, si on considère que le design est souvent plus simple ?
Par ex entre 2 configs assez classiques et similaires en prix :
- Focal Aria 936 + ampli Cambridge CXA80
- Neumann KH 310 A 


Mélomanne j'utilise pour mes écoutes mélomaniaques des Neumann KH420 et des K+H O300 (modèle précédent les KH310)

La dicothomie sonore enceinte hifi vs pro est un mythe.
la différence de prix entre les deux mondes se situent dans la déco et les marges consenties.

Cela dit, je conseillerais les Focal aria. les KH310 ont le woofer au niveau de l'axe acoustique et cela risque créer une grosse annulation dans la zone des 90-200 Hz dans une pièce non traitée et si par malheur les enceintes ne sont pas collées au mur du fond.

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 12:25:57 ]

10
Citation de clipper :
ce qu'il faut surtout prendre en compte, c'est que dans le cas de la hifi, on est sur une écoute de loisir/plaisir .
la position d'écoute n'est pas forcément un point fixe.
le volume d'écoute n'est pas forcément toujours identique suivant les occasions.


bonne description d'un casque.
Une écoute pro se fait dans une pièce traitée (en principe) qui garantie de profiter d'une écoute homogène sur une certaine largeur.
N'importe quelle enceinte bien éduquée pro ou hifi garantie une diffusion homogène sur un angle de 60° minimum.
Dans un séjour classique, rien que de baisser un peu la tête change fortement le son.

Je ne vois pas ce que l'écoute à niveau fixe dit calibré du pro impacte. Les studio des mastering sont remplis d'enceintes Hifi.

La NS10 a été conçu pour le marchés de la hifi japonaise, pièce non traitée, placée dans les coins et écoutée de loin (3 à 4 m).