Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème cablage ampli pioneer - enceintes celestion ditton 44

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 163 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème cablage ampli pioneer - enceintes celestion ditton 44
Bonjour bonjour !

Bon ce petit poste car j'ai besoin des lumières d'audiophiles au sujet d'un branchement qui ne me semble pas dangereux mais douteux. D'avances mes excuses, celui-ci est un peu long.
Suite à l'acquisition d'une platine vinyle je me suis remis un peu dans "la théorie des sonos" et de grosses interrogations sont survenus quant aux problématiques d'impédances.
D'avance mes excuses si un topic similaire a été ouvert (mais j'en doute vu que problème spécifiques à mon matos).

Je m'explique :

J'ai en ma possession un ampli pioneer SX-20K aux caractéristiques suivantes :

Puissance de sortie : 100W + 100W (20Hz - 20kHz, 1%, THD, 8ohms)
Impédances garanties :
4 - 16 ohms (A ou B)
8 - 32 ohms (A+B)
4 - 16 ohms (bi-amplification)

Sur cet ampli sont branchées les enceintes suivantes :

Speaker B : Klipsch SYNERGY B2 BOOKSHELF SLK: 75W - 8 Ohms
Speaker A : Celestion DITTON 44 : 44W - 4-8 Ohms. J'ai du changer les 2 tweeters et les deux mediums de ces magnifiques bêtes.

Voila ce que j'ai saisi de mon farfouillage dans mes cours d'electronique :

L'impédance c'est la résistance qu'exerce l'enceinte face au courant qui lui envoi l'ampli.
A tension constante, et comme U = Z.I, une diminution de l'impédance entraine une augmentation de l'intensité parcourant les enceintes et donc, si mal adaptée, cela peut demander à l'ampli de forcer (demander trop d'intensité).
Visiblement, et au vu de la notice techniques, la fourchette "4-8 ohms" annoncée pour le ditton c'est parce que l'impédance nominale est de 6 ohms et donc j'imagine qu'ils donnent un fourchette pour l'ensemble de la gamme de fréquence.
Au vu des différentes choses que je peux lire sur des personnes ayant récupéré des Ditton 44 ce sont souvent les tweeters qui ont claqués ce qui me pousse à croire que le 4 Ohms c'est plutot pour les hautes frequences (peut-etre énorme contre-sens...)

Pour mon ampli il s'agit d'impédances garanties donc pas d'impédances nominales.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Petite interrogation physique sur l'impédance : les haut-parleurs sont modélisés par des systèmes masse-ressorts. Pour moi, si on diminue la résistance on devrait moins solliciter la source pour mettre la membrane en mouvement...hors visiblement si on diminue l'impédance, on augmente le courant à fournir.
Donc l'inverse. Pourquoi donc ?

2/ Je me pose la question de la validité de mon branchement lorsque je suis en speaker A+B
En speaker A seul, pas de soucis, mon ampli encaisse 4 ohms, mes dittons sont en 4 - 8 ohms donc dans tous les cas ca passe
En speaker B seul, pas de soucis, pareil pour l'ampli et les klipsch sont en 8 ohms, ca passe.
En speaker A + B en revanche, on m'indique 8 - 32 ohms : Pas de problème pour les klipsch mais en revanche j'ai l'impression qui pour les ditton c'est limite pour certaines frequences.

Je n'ai jamais percu de "saturation" ou d'"essouflement" lorsque j'ai les deux voies actives. Si le cablage n'est pas bon je ne pense pas que je pousse suffisament l'ampli pour risquer quoi que ce soir (et vu la qualité des ditton, pas besoin).
En revanche si je pousse trop l'ampli je me demande si je ne risque pas de le fatiguer et/ou d'endommager mes enceintes.

En revanche je ne comprends pas ce "4 - 16 ohms : bi-amplification"...quelle est la différence avec le "A + B" ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Question bonus : Il me semble que les ditton annoncent 44 W mais qu'il s'agit pas de Watts RMS et donc qu'en équivalent avec les puissances annoncées de nos jours cela fait un peu plus.
Encore une fois je ne charge pas suffisament l'ampli pour risquer quoi que ce soit, mais cela dit-il quelque chose à quelqu'un et dans ce cas, comment déterminer la puissance équivalente ?

Afficher le sujet de la discussion
11
.... sauf que c'est complètement faux et qu'il est tout à fait possible de faire cuire des enceintes avec un ampli "moins puissant"

il vaut mieux au contraire avec un ampli "plus puissant" qui aura la réserve pour passer les crêtes

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Toujours pas sur de comprendre...

Dans ma petite tête, arretez moi si je fais fausse route, l'ampli c'est un générateur de tension.
Donc à U constant, U = Z.I et P = Z.I², l'intensité délivrée par l'ampli est fonction de l'impédance des enceintes.
Donc en speaker A + B j'ai une impédance équivalente plus faible et donc je stimule plus l'ampli. J'augmente l'intensité donc la puissance en sortie.
Ce que je ne comprends pas, c'est que pour moi un ampli qui annonce 2x100W du coup ca vient juste parler de l'intensité qu'il peut fournir, en fonction de mes enceintes.
En quoi utiliser des enceintes de puissance légèrement supérieur peut-il etre bon pour l'ampli.
Pas que ce ne soit pas bon j'imagine, mais pour moi c'est mieux d'en avoir sous la pédale.

Et du coup en speaker A+B je suis a 2x75W + 2x44W, pourquoi le mec de chez pioneer me dit que je fais nawak ?
13
Citation :
En quoi utiliser des enceintes de puissance légèrement supérieur peut-il etre bon pour l'ampli.
Pas que ce ne soit pas bon j'imagine, mais pour moi c'est mieux d'en avoir sous la pédale.


tu as raison, c'est ce que je dis dans mon post précédent ;)

et c'est le mec de Pioneer dit nawak !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard