Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cellule Mono pour lire les 45 Tours

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 258 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cellule Mono pour lire les 45 Tours
Hello ! Je suis un grand amateur de 45 Tours et particulièrement de la période années soixante. Comme vous le savez les disques 45 tours de cette époque sont gravés en mono et non en stéréo. Je me posais la question de l'intérêt d'avoir une cellule dédiée à cet usage sachant que j'écoute beaucoup ce format et que j'aurais envie d'en encoder aussi un certain nombre.

En cherchant des infos je me rends compte qu'il y a probablement plusieurs types de cellules mono dont au moins celles orientées vers les 78 tours et celle vers les 33 tours des années 50.

Mes questions:

- Est-ce qu'une cellule Mono a un vrai intérêt versus une cellule stéréo pour des disques mono 45 tours ?
J'ai entendu dire qu'il y aurait un gain réel pour la définition, sur la saturation et les bruits parasites, qu'en est-il dans les faits ?

- Si ça a un intérêt, vers quel type de cellule m'orienter pour les 45T mono ?
2
Bonjour,

Oui, il y a un gain non négligeable ! !

Cela permet certainement à des vendeurs de HIFI ésotérique de soutirer quelques gros billets de plus à des gogos !

Un bon conseil, évite tout ce qui est site commercial ou forum idiophile et regarde ici :

https://www.tsf36.fr/repro.htm
3
Donc d'après le lien que tu postes, j'aurais intérêt effectivement à investir dans une cellule mono:
Citation :
Contrairement à ce qui se passe en stéréophonie, le message sonore monophonique est soit purement latéral ou purement vertical alors que les bruits de fond sont répartis dans les deux sens. Il ressort de cela que si nous rendons la cellule sensible uniquement dans une direction, nous aurons éliminé 50 % du bruit de surface. Les résultats sont spectaculaires avec les 78 tours comme avec les microsillons monophoniques des années 50 et 60.

Je ne me sens pas franchement capable de "souder" moi même une cellule stéréo pour en faire une mono, il y a quand même des références à recommander ?

Par ailleurs je trouve ça moins clair sur la partie type de diamant que je dois adopter ? taille et type (conique ? elliptique ?)

En dehors du gain sur le bruit de fond, puis-je aussi espérer une meilleure définition ?
4
Re,

ce n'est pas sur la cellule que tu soudes, mais sur les connecteurs femelles qu'on branche sur les sorties mâles de la cellule, donc cela demande beaucoup moins de précaution et d’habileté que de souder directement sur la cellule.

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 16:50:42 ]