Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation hi-fi débutant

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 625 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Installation hi-fi débutant
Bonjour !

Étant débutant je cherche à me crée une configuration pour de l'écoute hifi pour CD et vinyle, alors ça serais pour une pièce allant de 35m² à 70m² (j'anticipe pour l'avenir) avec essentiellement en écoute du hip--hop, r&b, funk, soul, jazz. Ça serait autant pour de l'écoute "tranquille" que pour faire la java :D:

Pour la platine vinyle j'ai jeté mon dévolu sur la Audio-Technica AT-LP120 qui serait un bon rapport qualité/prix, de plus la connexion USB est un gros plus pour moi car je fais aussi du beatmaking du coup pour récupérer des samples c'est top, mais si vous avez d'autre suggestions je suis preneur.

Pour le lecteur CD je ne sais pas trop j'ai vu que du côté de Marantz, Yamaha, Cambridge Audio il y avait des choses pas mal dans les 200-300€ mais quelles modèles en particulier ?

Pour le préampli est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Si j'ai bien compris un préampli est déjà intégré dans la platine mais est-ce que la qualité sera au rendez-vous si je décide de booster le son pour faire tremblé le salon ? ^^

Pour les enceintes je suis aussi perdu avec toutes ses marques et niveau de la puissance qui me faut par rapport au préampli :??:


Voilà sachant que je partirais sur un budget total de 800€ sachant que la platine + lecteur CD ça me ferait environ 450€ ça me laisse encore 350€ pour les enceintes + (préampli si besoin). A moins que ça soit trop limite ?

Je vous remercie d'avance !

[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 19:29:05 ]

2
Salut,

Dans un premier temps il faut savoir comment ta pièce est agencée, et si cette dernière aura besoin d'un traitement acoustique (la dessus je pourrais pas en dire plus malheuresement :??: )
Ensuite en ce qui concerne le materiel, je pense que tu prends les éléments à l'envers ;)
Les enceintes ne sont vraiment pas du tout à négliger, et je pense que c'est avant tout par la que tu devrais commencer. Deux solutions sont possibles :

  • Des enceintes hifi passives qui ont besoin d'un ampli
  • Des enceintes actives (type moniteur de studio) qui ont déjà un ampli intégré


Quel que soit la solution que tu préfère, avant l'achat essaye d'aller écouter tes futures enceintes dans un magasin de hifi ou de studio dans de bonnes conditions et avec des disques que tu connais bien.

Si tu as un ordinateur et une bonne carte son, pas besoin de platine cd. Ca fonctionnera tout aussi bien.

N'hésite pas aussi à te tourner vers le marché de l'occasion. Pour les platines vinyles et les amplificateurs on peut parfois avoir de l'excellent matériel pour pas très cher. En ce qui concerne les enceintes, perso je partirai uniquement sur du neuf. On ne sait pas ce qu'elles ont pu vivre avant.
3
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Alors j'ai déjà 2 enceintes que j'utilise uniquement pour faire du son (c'est des JBL LSR 305 branchés sur ma carte son Focusrite 2i2) mais je veux me crée une config à part uniquement pour de l'écoute donc.

Du coup ça me ferait partir sur des enceintes hifi passives, après pour l'ampli je vais tâcher de regardé sur de l'occasion en effet ;)
Pour les magasins j'ai pas grand chose dans mon coin pour tester (vive la province :D) je vais attendre un peu pour me programmé ça !

Est-ce que vous avez des marques à me conseillé ?

Si je calcul bien :
- Platine vinyle Audio-Technica AT-LP120 (neuve 250€)
- Lecteur CD (à voir quelle modèle mais aux alentours de 100€ en partant sur de l'occasion)
- Ampli (~100€ en occasion)

Ce qui me laisserait on va dire grand max 500€ pour des enceintes (tant pis je dépasse le budget initial ^^).


Par rapport au préampli si je dis pas de bêtise ça sers aussi à coloré le son ? Je me demande l'utilité d'un préampli car la platine vinyle que je compte prendre en aurait déjà un d'intégré.
4
En marques d'enceintes oui, il y en a plein. Dans ce qui est facilement trouvable en magasin il y a cabasse, jm lab, kef, b&w qui sont des valeurs sures. Personnellement j'éviterais des marques comme klipsch ou jamo dans un contexte hifi. Après on est pas à l'abris d'une bonne surprise.
Mais certaines enceintes (surtout dans ces prix) vont avoir des "signatures" c'est à dire que les fabriquants vont pour le budget faire certains compromis qui vont s'en ressentir au nu niveau du son. C'est pas un mal, ca apporte une certaine coloration qui peut être très agréable, mais c'est entre autre pour ça qu'il faut écouter avant d'acheter pour trouver le matériel qui a le son qu'on préfère.
Citation :
Par rapport au préampli si je dis pas de bêtise ça sers aussi à coloré le son ? Je me demande l'utilité d'un préampli car la platine vinyle que je compte prendre en aurait déjà un d'intégré.


Un préampli sert avant tout à adapter une source à un autre équipement (un micro ou une platine vinyle à une entrée ligne d'un ampli par exemple). Pour la platine vinyle c'est un préampli bien spécifique qui est utilisé qui s'appelle préampli RIAA. Visiblement cette platine en possède un déjà intégré en effet.
5
Disposer d'une très grande pièce est un excellent point, une chance que peu ont et dont il faut profiter. Par contre il va être impératif de gérer l'acoustique de la pièce. Si on écarte le matériel réellement bas de gamme ou inadapté, le problème numéro 1 est l'acoustique du local. 40m² ça résonne comme une cathédrale (en plus moche même), il va falloir amortir le son. Si la pièce est meublée, ça aidera. Sinon les solutions habituelles sont: tapis épais, rideaux épais, tous les objets mous (canapés, fauteuils) et même moins mous mais irréguliers (bibliothèques!) aident beaucoup. Après c'est correction à proprement parler, à voir en fonction du budget, de la faisabilité (c'est plus facile quand on est propriétaire et que l'entourage éventuel est tolérant), de l'esthétique...

Pour une telle superficie il faudra une puissance correcte, des enceintes de monitoring plus grosses que tes 305 pourraient le faire (des 308 par exemple, ou des presonus Eris E8 dans le même genre de budget). Sinon il y a pléthore de matériel HiFi. Pas la peine d'investir des milliers sur la base d'une fiche "technique" ésotérique vantant monts et merveilles, pas la peine non plus de dépenser beaucoup dans les câbles et autres accessoires (du matos correct et résistant et c'est tout, voire du homemade si tu sais souder). Pour les sources ça dépend du support de ta musique, ne prends pas un lecteur CD si tu écoutes spotify toute la journée... Il y a peu de mauvais matos côté lecteurs CD, l'occasion est un bon plan.
6
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Patrick Truelle : Je note les marques ;)

Archion : Oui la pièce sera meublé ça sera pour mettre dans un salon, je note pour la puissance des enceintes après celle que tu m'as cités sont des passives non ?

J'ai pas mal de CD et je veux également commencer une collection de vinyle qui en parallèle de l'écoute me permettra de crée mes samples pour faire mes instrus d'où le choix de la platine vinyle qui se connecte aussi en USB.
Je regarderai donc du côté de l'occasion pour le lecteur CD + l'ampli par contre pour la platine et les enceintes je pars dans le neuf.
7
Désolé pour le double poste, je me suis amusé à regardé un peu ce qu'il y a niveau ampli et enceinte. Par exemple est-ce que l'ampli suivant correspondrait avec les enceintes par rapport à la puissance (pour une pièce de 30m²) comme je cherche une écoute chill et parfois faire péter les watts ? :D:

J'ai oublié de précisé j'écoute un peu de tout mais essentiellement du hip-hop et trap donc je recherche quelque chose qui envoie bien dans les basses (j'adore les 808 :aime:).

Ampli : https://www.easylounge.com/amplificateur-hifi/yamaha-a-s201-noir-51294


Enceinte :
https://www.easylounge.com/enceintes-colonnes/cabasse-mt32-jersey-noir-satine-64069
https://www.easylounge.com/enceintes-colonnes/focal-chorus-716-noyer-49803
https://www.easylounge.com/enceintes-colonnes/kef-q500-noir-51514


Selon la description de l'ampli il marque "ce A-S201 développe tout de même 2 x 100 Watts sous 8 Ohms" donc pour la Cabasse ça passerait selon la puissance si je comprends bien mais par contre pour les 2 autres c'est supérieur à 100W, il y aurait donc un problème à utilisé cet ampli qui serait pas assez puissant ?
Que veux aussi dire la puissance en crête ?

Désolé pour ces questions je suis un newbie :???:

[ Dernière édition du message le 30/09/2018 à 17:21:48 ]

8
Les enceintes de monitoring sont la plupart du temps actives (y compris celles que j'ai mentionné). C'est plutôt bien car:
-plus besoin de s'emmerder à chercher un ampli, au prix souvent surestimé (on paye la carcasse et le design)
-filtrage actif intégré, c'est généralement mieux que le filtrage passif
-la plupart des modèles sont ajustables (graves, aigus, coupe-bas etc) ce qui est bien pratique
-pas de câble de puissance (source potentielle de pertes surtout sur grandes longueurs), entrées symétriques donc résistantes aux parasites et compatibles avec des câbles plutôt longs

il faut par contre prévoir un contrôleur de monitoring pour des raisons d'ergonomie évidentes et également pour aligner les sources au niveau adapté (les sources sont généralement variées et pas directement compatibles avec les entrées niveau "pro" +4 dBV

[ Dernière édition du message le 30/09/2018 à 18:20:37 ]

9
Bonjour,

Merci pour la réponse, du coup vous me conseillez plutôt de partir sur des enceintes de monitoring que des enceintes hifi ?

Le truc c'est que je compte branché aussi une platine vinyle du coup si j'ai un ampli c'est plus simple qu'avec un contrôleur de monitoring non ? J'y connais pas grand chose, sur mon ordi c'est une carte son USB qui est branché pour alimenté mes JBL LSR 305.
10
Si ta platine sort un signal ligne tu peux t'en sortir avec un contrôleur. Sinon en effet l'ampli HiFi sera plus pratique, c'est en partie leur raison d'être.