Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification vinyles

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 246 vues
  • 4 followers
1 Amplification vinyles
Bonjour,

J'ignore si je suis dans la bonne section du site (peut-être n'y a-t-il pas vraiment de section sur le sujet que je veux aborder) mais j'ai une question concernant l'amplification pour une platine vinyle. Je possède des enceintes de monitoring actives Presonus Eris E5 et une platine donc, et voulais savoir s'il me fallait un amplificateur en plus de ce dispositif pour écouter des vinyles. On m'a souvent dit qu'il m'en fallait évidemment un mais on m'a aussi dit qu'en fonction du type de mes enceintes (actives ou passives justement), il était possible de se passer d'un amplificateur. Je voulais donc avoir d'autres avis avant de me lancer dans cet achat.

D'avance merci pour vos retours !
2
Salut,
Ça dépend, quel est le modèle de ta platine ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Les enceintes sont déja amplifiées donc un amplificateur ne servira a rien, il est possible de connecter la platine directement sur les enceintes.
Chaque enceinte est amplifiée indépendamment. Il faut brancher une RCA de la platine (par exemple la fiche rouge) sur la prise RCA de l'enceinte de droite et la Blanche sur l'autre enceinte a gauche.
Par contre, il y a la correction RIAA qui permet de retrouver une bande passante lineaire et la préamplification qui permet de retrouver un peu de gain. Le signal qui sort d'une platine vinyle et tres faible et l'enregistrement suit une courbe. Si pas de correction RIAA ni préamplification, le son qui va sortir des enceintes sera tres faible et tres porté sur les haut medium et aigus (quasi pas de grave).

Sur certaine platines vinyles modernes, la correction RIAA et la préamplification sont intégrés a la platine directement.
Soit il y a un switch a l'arriere de la platine avec la mention "Phono/Line" si c'est le cas mettre le switch sur Line et brancher directement sur les ERIS.
D'autres platines comme la TT250USB de Numark sortent directement en LINE sans avoir de switch.
Et.... D'autres platines sortent uniquement en PHONO et la, préampli RIAA obligatoire. Il y a 2 solutions, soit passer par un petit préamp comme le SPR-6 de Monacor qui va s’intercaler entre la platine et les enceintes https://fr.audiofanzine.com/hifi-divers/monacor/spr-6-phono-preamp/ ou alors, utiliser une petite table de mixage type Dj sur laquelle il y a des entrées PHONO.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4

J'attends la réponse de Thro avant de répondre.