Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieil ampli et lecteur numérique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 170 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vieil ampli et lecteur numérique
Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré un vieil ampli cabasse pas 10t, avec deux enceintes cabasse: https://www.forumcabasse.org/wiki/PAS_10T
J'y ai relié un lecteur vynil marrantz et cela marche parfaitement.

J'ai voulu tester d'y connecter un lecteur numérique (un pc et téléphone) avec un câble Jack vers rca. Mais là, le son est assez crade, avec du souffle et un son étouffé.

Auriez vous une idée d'où le problème pourrait venir ?
2
Bonjour,

sur quelle entrée avez vous essayé ? il faudrai faire l'essai sur l'entrée "tuner"

(ne surtout pas utiliser les entrées phono qui ont une correction spécifique "de gravure" dite RIAA , éviter aussi l'entrée magnéto qui est sans doute destiné aune ancienne platine bande a bobines ouvertes et qui a peut être une correction spécifique dite NAB ...ces corrections, en présence d'un signal linéaire ne devant pas être corrigé, peuvent expliquer l'obtention d'un son crade , et / ou étouffé , cotonneux ...)
3
J'avais testé sur les entrée pickup.

Mais je confirme que sur l'entrée tuner, le son est impeccable !

Merci pour votre aide.
4
juste un conseil, si jamais ton ampli est " dans son jus " et qu'il n'a pas été vérifié par un technicien récemment, ça serait pas idiot d'effectuer au moins une vérification visuelle de l'état des composants .... ça reste un appareil électrique ancien sur lequel tu va poser les doigts et qui va être utilisé dans ton salon . ;)
5
Bonjour,

bon, voilà déjà une bonne chose si l'entrée tuner donne satisfaction !
(et c'est normal, une entrée tuner, c'est une entrée haut niveau et linéaire en fréquence sans correction spéciale ...Donc c'est équivalent a une entrée "line" ou "aux" ou "C.D" et c'est là qu'il faut se brancher !)

Apres, effectivement, et si l'appareil n'a pas vu le courant depuis plus de trente ans , il ne serai pas superflu de le vérifier et le réviser (si on est compétent pour le faire ...) ou de le faire vérifier par un technicien (si on ne l'est pas ... ) en effet, il comporte des condensateurs pouvant avoir mal vieillis (ils contiennent des substances périssables )et le câblage interne peut avoir des isolants craquelés, ou avoir été bouffé par les souris, selon lieu et conditions de stockage ( risque de court-circuit ou de choc électrique ...d'autant qu'a cette époque les normes n'étais pas aussi exigeantes et il n'y avais notamment pas de mises à la terre !)

Les vérifications et révisions qu'il conviendrai de faire devrai être, au moins :
-Un dépoussiérage (soufflette , ou bombe d'air sec)
-Une inspection de tous les composants (au moins inspection visuelle ) et du câblage (état des isolants de fil)
-Un contrôle de l'isolement entre cordon secteur et masses (avec un contrôleur ou multimètre)
-Un contrôle et au besoin un remplacement des condensateurs suspect (notamment de tout condo électrochimique présentant des coulures, des boursouflures...)
-un nettoyage des potars avec un produit spécial (surtout si ils "crachent" lors de manoeuvres)

sloup

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 21:11:14 ]