Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Haut-parleurs pour salle de musique

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 685 vues
  • 4 followers
1 Haut-parleurs pour salle de musique
Bonjour,

Je suis prof de musique en collège. Dans ma salle de musique, actuellement j'ai un ampli Yamaha (seul survivant d'une vieille chaîne hi-fi à éléments séparées des années 80/90) branché sur des haut-parleurs (passifs) qui ne sont pas d'origine : du coup, le son est pourri.

Je voudrais donc changer, mais je ne sais pas ce qui se fait actuellement au niveau ampli/HP pour avoir un son correct. Auriez-vous des conseils de matériel à me donner ? Dois-je changer seulement les HP ou également l'ampli ?

Superficie de la salle : 80m²
Le système audio sera branché à l'ordinateur de la salle.
Budget max : 1000€

Merci.
Afficher le premier post
11
Bonjour,

en fait , pour les enceintes, du moment qu'elle aient une impédance compatible (disons supérieure à 4 ohms et jusqu'a 16 ,en pratique, 8 ohms convient et c'est la plus courante) et que la puissance soit du même ordre que l'ampli (on conseille un ampli un peu supérieur plutôt qu'un peu inférieur) ça ira ...
12
Bon, mais alors c'est quoi la puissance de mon ampli AX-492 ?
Sur l'ampli il y a marqué 210W mais sur les caractéristiques techniques il y a :
- Puissance de sortie minimum RMS par canal : pour 8 ohms = 85W+85W
- Puissance dynamique par canal : pour 8 ohms = 130W
- Puissance de sortie standard DIN par canal : 120W
- Puissance IEC : 100W
- Consommation : 210W
13
Bonjour,

la vraie puissance, utile, c' est la puissance RMS , celle de 2 fois 85 W
(les autres puissances annoncées ne servent, a mon sens, pas a grand chose a par a "brouiller les pistes" voir a "se tromper" )
la puissance absorbée , consommé sur le secteur , lorsqu'on utilise l'ampli a fond , c'est 210W
(c'est ce qui passe dans la prise et qui est mesuré avec un wattmètre ou un compteur électrique qui alimenterais cet ampli et uniquement lui, cette puissance ne sert pas a grand chose pour l'usager , elle sert juste a dimensionner les fusibles et la section des conducteurs d'alimentation ...Ou a ne pas surcharger son installation électrique mais c'est pas ca qui risque de la surcharger beaucoup comparé a un lave-linge ou une friteuse !)
14
Donc avec 2x85W l'ampli est sous dimensionné pour des klipsch rb 81 mk2 par exemple (Puissance admissible : 150 W RMS / 600 W en crête) ?
15
Bonjour,

oui, l'ampli est sous dimensionné ...En théorie il faudrai un ampli de même puissance que la puissance admissible, ou un peu plus, pour avoir de la réserve et garder un son propre a fort niveau .

avec une puissance d'ampli nettement inférieure, on risque d' être amené a l'utiliser au dela de ses possibilités et de le faire saturer
(d'ou le risque de produire un son de mauvaise qualité, et un risque de détériorer ses tweeters qui recevront un signal trop riche en harmoniques du fait de cette saturation ...Voir le risque de détruire son ampli si on le pousse vraiment trop et qu'il n'est pas assez refroidi, et pas doté de protections suffisamment efficaces ! )

Il ne faudrai pas non plus tomber dans l'excès inverse avec un ampli démesurément plus puissant ...Ou alors il faudra qu'il soit précédé d'un limiteur .
(Sinon, on risque, inversement , non pas de faire saturer ou de détruire son ampli ... Mais de détruire ses enceintes dès qu'on montera un peu trop le volume ! )

Apres, si c'est pour une écoute a niveau modéré, et si on ne laisse pas n'importe qui régler le volume n'importe comment, on peux très bien utiliser cet ampli de 2 x 85 W avec des enceintes de 150 W (cette configuration ne sera pas très optimisée mais, si on reste toujours en deça des possibilités du matériel, ça marchera , ça fera bien assez "de bruit" pour une écoute dans une pièce de 80 à 100 m² et donnera un bon son ...Il faudra juste éviter d'y mettre "a donf" et de s'en servir pour faire danser 100 personnes ! )
16
Ok, merci pour ces explications très claires :bravo: