Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes pour une chambre (14m²)

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 956 vues
  • 3 followers
1 Choix d'enceintes pour une chambre (14m²)
Bonjour, je cherche a changer les enceintes de mon installation que j'utilise pour écouter principalement du rap. Si je veux les changer justement c'est que je trouve qu'elles fournissent peu de basses, ce qui est essentiel pour écouter du rap/hip-hop. Voici mon matos :

- Paire d'enceintes sinus 4000 (j'ai aucune information dessus, une vieille marque française je suppose vu que c'est
made in france)
- caisson de basses sony sa-w305
- platine vinyle grundig ps-2500
- ampli home cinema sony hcd-451 (avec tuner, lecteur cd et cassette), que j'aimerai changer pour un ampli hi-fi de
meilleure qualité et puisque je ne me sers que de l'ampli en lui même. J'ai repéré un yamaha DSP-A590 d'occasion si
vous savez si c'est bien ?*

Le tout est relié a mon ordi que j'utilise pour mettre la musique (en plus de la platine). idéalement j'aurai un budget de 100-120€ c'est pour ça que je me suis tourné vers l'occasion. J'ai repéré des bose interaudio 4000xl, je ne sais pas ce que ça vaut...
Je suis pas vraiment a la recherche d'une qualité et une restitution du son parfaite, mais juste de bonnes basses.
Ducoup si quelqu'un peut me conseiller des modèles dans mon budget ou me donner des tuyaux et astuces pour trouver la paire d'enceintes qui me faut, ce serait super sympa! Merci d'avance :)
Afficher le premier post
11
Ton sub est orienté "petit HC".
Il est fait pour tourner avec de tout petits satellites et ne peut en aucun cas suivre en niveau une paire d'enceintes hifi classiques.
Le phénomène que tu décris semble être une onde stationnaire: une fréquence en particulier résonne dans ta pièce d'où le côté "envahissant" à cette fréquence. J'ai ça aussi dans mon salon à 40Hz...sauf que le sub est un 15"...sur de la techno, ça me remet dans l'ambiance des grosse boites belges du sud de la Belgique que je fréquentais il y a 15 ans...

Si tu es dans l'optique d'ajouter un sub, il vaut mieux des enceintes qui n'ont pas de grave mais un aigu/médium plus qualitatif. Il faut à tout prix éviter que les enceintes et le sub jouent la même gamme de fréquences pour éviter les problèmes de phase. Malheureusement, en hifi, rares sont les amplis qui disposent d'un filtre passe-haut pour éviter que les enceintes principales ne jouent le registre grave...on préfère vendre des câbles inutiles à 100€...

Si tu es dans l'optique d'ajouter un "vrai" sub, le plus intelligent à faire serait d'investir dans 2 ou 4 enceintes "biblio" identiques de petite taille...malheureusement, un subwoofer performant, c'est forcément cher. Je ne connais pas trop le monde "hifi" car quand on a goûté au monde "pro" et qu'on construit ses enceintes, le matos hifi qualitatif semble horriblement cher pour ce que c'est...mais le principe de base est toujours le même: faire du niveau dans le grave demande de bouger beaucoup d'air...pour ça, il faut soit de gros HPs soit un grand débattement. Les HPs capables de ça sont donc chers en matière première ainsi que les amplis qu'il faut derrière.
C'est pour cette raison que je t'ai orienté plutôt vers des enceintes qui ont déjà un grave correct. Il te faudra économiser pour t'offrir un subwoofer performant.
12
Donc si j'ai bien compris, si j'ai des enceintes hi-fi avec un bon niveau de basses, il me faut un bon subwoofer (avec un filtre passe haut de préférence) a coté pour pas avoir ce phénomène de résonance c'est ça ?
Mais Ducoup c'es quoi qui fait un bon subwoofer ?
13
Non, je t'ai orienté vers des enceintes qui ont un bon grave dans l'idée de ne pas acheter de subwoofer vu ton budget limité.

L'histoire de résonnances est propre à ta pièce et que ça soit les enceintes ou un sub qui restituent le grave, tu auras toujours le soucis. Tu peux éventuellement traiter ta pièce pour éviter ces ondes stationnaires ou les parer avec un égaliseur paramétrique mais je vois mal comment insérer un égaliseur paramétrique sur une chaine hifi classique (alors que c'est si simple avec un DSP dans le monde pro...)

Pour le sub, comme je te le disais, je ne saurais te donner de référence exacte en hifi mais globalement, plus tu veux descendre en fréquences (= plus tu veux des graves profonds) , moins tu as de pression sonore pour une surface donnée (ce ont les lois de la physique). Tu peux compenser la perte de rendement soit par un mouvement plus important de la surface (Ce qu'on fait en hifi et car audio avec les haut-parleurs à "longue excursion"), soit avec une surface beaucoup plus importante dans les basses fréquences (ce qu'on fait plutôt en sono avec les 18 ou 21"). Dans les 2 cas, la sensibilité (capacité à transformer l'énergie électrique (W) en pression sonore (dB))des subwoofers sur une technologie "bass refelx" qui est la plus répandue est généralement inférieure à la sensibilité des enceintes. Moralité: il faut beaucoup plus de puissance dans le subwoofer que dans les enceintes pour sortir le même niveau sonore. Le résultat est que les haut-parleurs doivent tenir plus de puissance, être plus gros et avoir un débattement important et les amplis doivent être beaucoup plus puissants sur les sub....donc c'est plus cher.

Pour le filtre passe-haut, ce n'est pas le sub qui doit en avoir un mais l'ampli. Malheureusement, si cette fonction est classique en sono, ça n'existe sur quasiment aucun ampli hifi. Pour la petite histoire, mes enceintes hifi n'ont pas de filtre passif. Je pensais pouvoir trouver un ampli hifi avec 2 sections: une pour l'aigu, une pour le grave et un filtre actif pour séparer les fréquences. J'ai longtemps cherché...pour me résoudre a acheter une table de mixage d'occase, un DSP et 2 amplis studio-monitoring basiques (1 pour chaque voie)... le tout me revenant au même prix qu'un ampli hifi conventionnel + composants pour faire un filtre passif pour un meilleur résultat.
14
D'accord, et sur mon sub actuel je peux contrôler la "cut off freq" de 50 à 200HZ, je peux jouer la dessus pour éviter les résonances ?