Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème interference enceinte

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 128 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion problème interference enceinte
Bonjour a tous!

Je connais actuellement un soucis au niveau du tweeter de mon enceinte gauche.
je m'explique, par moment (non pas continuellement, c'est à dire que je peux être tranquille sans bruit parasite pendant une heure par exemple, sans explication)), un son très aigu, métallique, suffisamment gênant pour l'écoute ressort du tweeter de mon enceinte gauche (comme une sorte d'interférence électrique difficie à décrire).

J'ai actuellement tout essayé pour savoir d'ou vient le problème.
- j'ai interverti les fils de branchement de mes enceintes, modifié les sources, changé le cable d'alimentation, le problème persiste.
-Le problème persiste aussi lorsque je limite mon branchement au minimum, en éteignant mon ordi qui est rattaché à mon ampli via un dac (juste ampli/enceinte platine/ ça ne change rien)

A noter que le volume n'a pas d'impact sur ce bruite parasite et se manifeste a partir du moment ou mon ampli est alluimé, quelquesoit la source (platine ou ordi), même sans écouter de musique.
je dispose d'un matériel de bonne qualité (les cables sont de marque atlas de très bonnes qualités) , mes enceintes sont des sonus faber et mon ampli un pier audio .

Merci de votre retour sur le sujet, je vous avoue ne pas vraiment avoir envie d'envoyer mes enceintes en sav, elles ont 6 mois... ce qui est curieux est que ce bruit se manifeste par intermittence.
J'hésite à m'acheter un conditionneur audio qui apparemment réduirait les interférences, peut être que cela résoudrait le problème?

Merci de votre retour :)

[ Dernière édition du message le 14/08/2021 à 15:54:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
oui c'est sur, je vais voir déja avec cette piste.. Merci beaucoup!
12
Bonjour, je vous fait un retour car j' ai pu tester la mise à terre se mon appartement.

Figurez vous que vous avez raison, mon salon et la chambre indique une absence de terre (alors que la cuisine et la salle de bain c est ok).

Je viens d envoyer un message à mon propriétaire, je pense avoir trouver la solution, merci beaucoup!
13
Tu as bien avancé, bravo.

Maintenant ,comme je l'écrivais, le problème n'est peut-être pas occasionné par l'absence d'une mise à la terre.
Un bonne méthode pour le confirmer serait de brancher ton sytème sur une prise ayant la mise à la terre et écouter pendant un certain temps.

Tu auras beaucoup de chance si propriétaire accepte de faire ces travaux. En général, ça coûte cher.

[ Dernière édition du message le 28/08/2021 à 13:43:46 ]

14
merci! oui tout à fait je vais faire ça, j'ai une rallonge. mais vu le type d interférence je pense que ça vient de ça. a suivre, merci encore :)
15
Bon j'ai fait un test, retour à la case départ, le problème ne vient en fait pas de ça...
16
Ce type de problème est difficile, sinon impossible, de résoudre à distance, du moins pour moi, il faut être sur place.

Et à mon avis, rien ne dit que ce sont des interférences, si on veut être précis sur le plan technique, car une autre définition ( la bonne s'il y a lieu) appellerait d'autres solutions.
17
Oui bien sur je comprends.
Merci déja beaucoup pour les pistes, je vais continuer mes investigations.
je vous tiendrais au courant.
18
Bonjour a tous,

je vous fais un retour sur mes investigations car cela pourrait servir à d'autres.
J'ai suffisamment de recul pour dire mon problème est quasiment résolu.
Pour information mes enceintes ont des doubles borniers et étaient rattaché par une lanière en laiton pour pouvoir relié les 4 sorties de chaque enceintes.
j'ai lu que les lanières en laiton était de piètre qualité au niveau de la transmission du son.
J'ai donc acheté des jumpers pour les remplacer, sans vraiment y croire (comment des jumper peuvent supprimer des interférence??...)
Cela fait casi 2 semaine que je les ai remplacé et le résultat est très positif, je n'ai quasiment plus d'interférence ( c'est arrivé 2 fois mais n'a vraiment pas duré longtemps, quelques secondes ).
Voila, les mystères de l'électronique.. Il n'y a pas forcément d'explication logique à tout ça, mais je voulais partager ma réussite, et pourquoi pas inspirer des gens qui un jour connaissent ce genre de soucis !
19
Citation :
je n'ai quasiment plus d'interférence ( c'est arrivé 2 fois mais n'a vraiment pas duré longtemps, quelques secondes ).

Donc le problème persiste et techniquement ça n'a rien à voir avec le bornier ...
20
Ça ressemble plus a un problème de contacts défectueux que tu confonds avec des interférences.

Ma réponse no 16;
Et à mon avis, rien ne dit que ce sont des interférences, si on veut être précis sur le plan technique, car une autre définition ( la bonne s'il y a lieu) appellerait d'autres solutions.

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 10:44:50 ]