Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le support d'écoute préféré des AFiens

• 68 réponses
  • 38 participants
  • 3 974 vues
  • 335 followers
340 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/04/22
1 Posté le le 15/04/2022 à 11:05 Sondage Clos
Quel support grand public vous semble sonner le mieux ?
  • 1 cd (194 - 57%)
  • 2 vinyle (136 - 40%)
  • 3 cassette (10 - 3%)
Sondage réalisé du 15/04/2022 au 28/04/2022 - 340 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le support d'écoute préféré des AFiens
4491.jpg
Malgré une dématérialisation bien avancée dans le domaine de la musique, certains auditeurs sont encore très attachés au support. Vinyle Cassette ou CD, vous avez forcément un support d'écoute grand public préféré.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Ils ont oublié les bandes magnétiques "reel to reel tape" que j'écoute sur mon Novak.

image.php

:oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
Bon, c’est le p’tit sondage sans beaucoup de sens, mais, c’est p’tete l’occasion de parler de façon d’écouter de la musique.
J’ai répondu vinyles, parce ce que je n’ai jamais cessé d’en écouter, et encore aujourd’hui j’en achète pas mal. (Ancien et nouveautés)
Très subjectivement, je trouve vraiment un son plus « chaleureux » , plus présent etc
Alors oui, c’est souvent « noise included »
Mais , bon, c’est aussi parce qu’une face c’est 20 minutes et que du coup je trouve qu’on écoute vraiment un album, contrairement au streaming, ou même au CD , ou on fini par ne plus rien écouté du tout.
Certain album ont un sens , dans l’ordre des morceau , voir un certain sens sur chaque face.
Tout écouter a la suite , sans pose , peut finir par faire décrocher l’auditeur .
Et puis, ce sont aussi des belle pochette , et aussi des disques relativement introuvables sur d’autres support. (J’écoute aujourd’hui pas mal de jazz et de blues )
Mais j’ai aussi un abonnement à un service de streaming, dans la bagnole, le vinyle c’est moyen …
Par contre le CD , je n’en écoute plus , et la cassette ( ok , super son) c’était la galère entre nous :facepalm:

13
Moi aussi j'écoute de la bande, étant donné que mon métier (en dehors de mes rédactions pour AF) est tourné vers la maintenance de magnétophones.

La bande, c'est le meilleur support analogique, celui avec le moins de compromis/bidouillages à l'enregistrement (et à la lecture). Il y a, bien sûr, des courbes de correction, comme sur le vinyle (NAB ou CCIR vs. RIAA pour le vinyle - même si pour le vinyle, avant la normalisation, il y a eu d'autres courbes), mais la bande ne pose pas les mêmes problèmes de phase que la gravure stéréo sur vinyle, ni les problèmes de fin de face, ni les sauts, ni les interférences statiques.

Mon point de vue sur ce sujet mille fois débattu :

Le numérique assure plus de fidélité, et est plus simple à exploiter. Pas besoin d'un lecteur badgé "audiophile" pour lire correctement un CD, comme dit par d'autres.

Le vinyle, bien exploité, ne craque pas (ou presque pas), ne distord pas, ne pleure pas... mais pour cela il faut une bonne platine à plateau lourd, et surtout un bon bras, très bien réglé, et une cellule bien accordée mécaniquement à l'inertie du bras, et électroniquement au préampli à quoi on la raccorde. C'est un casse-tête qui n'a d'autre raison d'être que la passion de quelques uns.

La bande, itou. Bien exploitée, c'est superbe. Mais pour cela il faut un bon magnéto, aligné et réglé (la premagnétisation est un critère important de la réponse en fréquence du magnéto), pleurage et scintillement au minimum, si possible vitesse de défilement élevée (au moins 15 IPS) et pistes le plus large possible (deux pistes sur bande 1/4 de pouce, c'est top). C'est là aussi un casse-tête réservé aux passionnés.

Le CD est donc très bien. Et, à mon avis, le MP3 est une invention géniale, mais ça je sais que ça ne fait pas l'unanimité...
14
J'ai mis le vinyle non pas à cause de la bande passante ou la dynamique, mais à cause des transitoires, qui ont une résolution temporelle limitée à 22 µs en qualité CD, alors que l'oreille humaine est sensible à beaucoup moins.
C'est à mon avis là que réside la transparence que je constate des vinyles (surtout dans les percussions), malgré les défauts du support, la bande passante limitée et la dynamique moindre. C'est l'objectif du nouveau format QMA.
Du coup j'attends avec impatience - et je ne suis pas sarcastique - l'arrivée du 768 kHz, qui existe déjà chez RME et peut être utilisé avec Reaper. Pour les autres, je ne sais pas, je crois que Cubase est limité à 192 kHz, Nuendo 384 kHz.
Source : https://www.soundonsound.com/techniques/mqa-time-domain-accuracy-digital-audio-quality

15
Comme le dit fort justement notre ami Pr Soudure de la Feuille (le pauvre, pour écouter les différence entre supports ...) :cobra:

Le vinyle est très exigeant, il faut passer du temps pour régler sa platine mais le résultat en vaut la chandelle. J'adore ce support d'écoute qu'en tech/musique élec on a jamais oublié. Souvent les gens préfèrent le son du vinyle plus agréable à l'oreille humaine (le CD est pourtant largement au-dessus), les pochettes sont souvent des œuvres d'art et l'achat d'un vinyle est aussi un acte de soutien et de reconnaissance d'un artiste.
Perso, par militantisme et prise de conscience, je me suis débarrassé du tel portable et des abo deezer et compagnie qui exploitent les artistes. J'ai racheté il y a quelques années un ensemble hi-fi Technics class A et une bonne platine, de très bonnes enceintes pour écouter la musique dans mon canapé dans une pièce adaptée. C'est du matos d'occaz vérifié/recapé, acheté avant que la côte n'explose.
Je n'achète que les vinyles/cd des artistes qui me plaisent. C'est bon pour les artistes et c'est bon pour la planète mais chacun est libre de sa prise de conscience. Je ne peux pas me passer d'ordi portable et j'ai pas encore réussi à me débarrasser de Netflix. J'essaye juste de réfléchir à mes habitudes. A 50 ans c'est pas toujours évident mais j'essaye de faire gaffe.
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 11:41:53 ]

16
K7, vinyles sont mes préférés mais sans blaguer, le minidisc revient à la mode, il n'y a qu'à taper minidisc sur Twitter pour s'en appercevoir :bravo:

Beat Thang 4 Life

17
Moi d'abord j'écoute essentiellement du MP3 et du Wav (ou de l'Aiff) pour leur côté multi support et portabilité mais ça ne figure pas dans le sondage qui porte plus sur du support " noble".
Donc, j'ai mis CD, d'abord pour le côté pratique et qualitatif et ensuite pour le côté propriété.
Le côté pratique du support par rapport à un vinyle ou à une bande qui nécessite du matos de haut vol que mon écoute générale ne justifierait pas.
Qualitatif, certes c'est numérisé mais cela suffit largement à mes oreilles vieillissantes et c'est au-desus (pour moi : je n'y connais rien dans la technique utilisée) de tout ce qui est compressé.
Enfin propriété, parce que une fois acheté, comme le vinyle et les bande, il vous appartient et s'ajoute à votre patrimoine testamentaire: je sais que c'est un peu hors sujet, mais quand j’achète un truc j'aime bien qu'il m'appartienne et pas à la société qui en me faisant croire que je l'achetais ne me dis pas que je n'en achète que l'écoute à titre perso et que ça s'arrêtera à ma mort.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

18
Citation de Pr. :
Et, à mon avis, le MP3 est une invention géniale, mais ça je sais que ça ne fait pas l'unanimité...

A la lueur du fait que je suis d'accord pour trancher sur le cd, peux-tu étayer ton avis sur le mp3 ?
19
Je plussoie l'invention géniale du mp3, avec quelques restrictions:
1) Ce n'est pas "lossless" comme le FLAC, donc si on ré-encode, on a une perte. (pas si on copie, nuance)
2) Il faut tout de même taper haut (320 Kbs) pour ne pas sentir une différence avec le CD ou le WAV non compressé d'origine.
Mais à cette condition, c'est 100% utilisable: il y a des comédies musicales dont la bande son, diffusée sur des systèmes qui délivrent des KiloWatts, est en mp3; c'est que c'est pas si mauvais que ça tout de même :clin:
20
Citation de dj_le_fuck :
...C'est à mon avis là que réside la transparence que je constate des vinyles (surtout dans les percussions), malgré les défauts du support, la bande passante limitée et la dynamique moindre. C'est l'objectif du nouveau format QMA.
Du coup j'attends avec impatience - et je ne suis pas sarcastique - l'arrivée du 768 kHz, qui existe déjà chez RME et peut être utilisé avec Reaper. Pour les autres, je ne sais pas, je crois que Cubase est limité à 192 kHz, Nuendo 384 kHz.
Source : https://www.soundonsound.com/techniques/mqa-time-domain-accuracy-digital-audio-quality

ça me rapelle les articles techniques sur le SACD, sur le papier c'est la révolution et après, personne ne sait vraiment comment c'est implémenté, mais ça permet de vendre des rééditions...

Citation :
https://www.lesnumeriques.com/audio/mqa-a-t-on-vraiment-besoin-nouveau-format-audio-hi-res-a3115.html
... [mqa] est censée ne préserver que les composantes du signal à même d'avoir un impact sur l'appréciation du son — ce que l'entreprise désigne parfois sous le nom passablement ésotérique de "timing du signal". Car bien sûr, les ingénieurs de MQA n'auraient pas l'outrance de prétendre que ces fréquences allant jusqu'à 96 kHz sont perceptibles par l'oreille humaine. Leur présence permettrait simplement d'optimiser le fonctionnement des filtres utilisés lors de la conversion numérique/analogique du signal et d'éliminer ainsi des irrégularités qui pourraient se manifester dans la partie audible du spectre.

Il me semble que j'avais déjà entendu une argumentations du genre sur le SACD.

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 15:03:56 ]