Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le support d'écoute préféré des AFiens

• 68 réponses
  • 38 participants
  • 4 040 vues
  • 335 followers
340 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/04/22
1 Posté le le 15/04/2022 à 11:05 Sondage Clos
Quel support grand public vous semble sonner le mieux ?
  • 1 cd (194 - 57%)
  • 2 vinyle (136 - 40%)
  • 3 cassette (10 - 3%)
Sondage réalisé du 15/04/2022 au 28/04/2022 - 340 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le support d'écoute préféré des AFiens
4491.jpg
Malgré une dématérialisation bien avancée dans le domaine de la musique, certains auditeurs sont encore très attachés au support. Vinyle Cassette ou CD, vous avez forcément un support d'écoute grand public préféré.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Ca dépend de l'poque à laquelle est sorti l'album, de son état, de celui de l'installation, et du plaisir qu'on recherche. Le CD est le plus efficace, le vynil donne un rendu parfois authentique (quand l'album à été conçut pour), parfois folklo (quand c'est juste un fichier numérique gravé. Tant qu'on aime écouter, c'est le plus important

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

22
Citation de dj_le_fuck :
J'ai mis le vinyle non pas à cause de la bande passante ou la dynamique, mais à cause des transitoires, qui ont une résolution temporelle limitée à 22 µs en qualité CD, alors que l'oreille humaine est sensible à beaucoup moins.
C'est à mon avis là que réside la transparence que je constate des vinyles (surtout dans les percussions), malgré les défauts du support, la bande passante limitée et la dynamique moindre. C'est l'objectif du nouveau format QMA.
Du coup j'attends avec impatience - et je ne suis pas sarcastique - l'arrivée du 768 kHz, qui existe déjà chez RME et peut être utilisé avec Reaper. Pour les autres, je ne sais pas, je crois que Cubase est limité à 192 kHz, Nuendo 384 kHz.
Source : https://www.soundonsound.com/techniques/mqa-time-domain-accuracy-digital-audio-quality

768kHz... Petit joueur....

Sinon, le théorème de Nyquist-Shannon, tu en penses quoi ?
La largeur de la bande passante, etc...?
(et ne viens pas avec des histoires d'escaliers, soit plus en avance sur ton temps)
23
Citation de chapolin :
Citation de Pr. :
Et, à mon avis, le MP3 est une invention géniale, mais ça je sais que ça ne fait pas l'unanimité...

A la lueur du fait que je suis d'accord pour trancher sur le cd, peux-tu étayer ton avis sur le mp3 ?

Avec plaisir ! Pour moi, il y a deux formats qui représentent des véritables révolutions dans l'histoire de la diffusion, de la consommation et de l'écoute de la musique : la bande magnétique et le mp3.

La bande magnétique parce qu'elle permet l'enregistrement tel qu'on le conçoit aujourd'hui : reproductible mécaniquement à l'infini (à l'inverse de la gravure directe) et sur une plage de fréquence proche du 20-20k idéal (à l'inverse de l'enregistrement sur fil métallique par exemple).

Le mp3 parce qu'il permit de populariser le fichier audio digital, en le rendant léger (en même temps que les capacités de mémoire des appareils numériques portatifs augmentaient presque exponentiellement) ce qui ouvrit la porte à plusieurs choses : le partage potentiellement infini (plus infini qu'avec les CD-R ou les K7), la playlist potentiellement infinie (plus infinie que la mixtape), mais aussi le morcellement infini, où l'idée même de l'album comme œuvre complète, à aborder dans son intégralité, perdit son sens. Et tout cela avec une qualité sonore (encodé en 320) qui a été conçue, au cahier des charges, comme indiscernable du format wav. (On peut en débattre, moi en 320 Kb/s je n'entends pas de différence).

Alors est-ce "génial" ? Je pense en tout cas que c'est une révolution, et que cela le différencie du vinyle ou de la K7. Ou encore du CD, qui propose, en gros, une amélioration du vinyle, mais pas une expérience si profondément différente. Ou de tout autre format qui devint vite obsolète (il en existe pleins, tous très rares et obscurs). Et le mp3 ouvrit la voie au streaming et à une nouvelle façon d'aborder et de consommer globalement la musique.

Mais c'est aussi un pas de plus dans l'avènement du "discret" par opposition au "continu" : nos vies désormais faites de moments séparés, de petits plaisirs instagrammables, de buzz médiatiques de courte durée, consommable et jetable, tout ce qui fait le morcellement de la vie contemporaine et son absence de plénitude.

Ensuite, toutes ces réflexions que je jette ici sont très subjectives. Si j'écrivais un article sur le sujet pour AF, je me montrerai plus objectif. :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 20:39:34 ]

24
Salut à tous;

J'ai mis Vinyle même si aujourd'hui j'écoute du .flac en sortie de Mac via une carte son un bon ampli et une paire d'Electro voice !

En fait, mes souvenirs du vinyle (ça remonte pas mal, facilement fin 90s...) lorsque je les comparaient avec le même LP sur CD, ça ne me donnait pas envie d'headbanguer pour faire simple !!!

Depuis j'ai compris que tout ça pouvait être du à une faiblesse dans un élément de la chaine du son et c'est sur, je ne regrette pas les craquement ou les imperfection du
vinyle soyons clair !!!

Quand à ceux qui préfère la K7, je les imagine tout jeune et victime d'un complot ;-) :mrg::bave::bravo:

Musicalement.

http://sites.google.com/site/yannickmetzger/home

25
Citation :
Celui qui entend la différence entre un lecteur CD sur PC et un soi-disant "bon lecteur", il est pas encore né. C'est même l'inverse, un PC ne lit pas le CD en temps réel, donc ça réduit la marge d'erreur possible.

Pardon, je parlais d'un bon lecteur au sens "logiciel qui permet d'écouter des fichier numérique audio"
Un MP3 320kb/s vs un fichier wav ou FLAAC, je lève mon chapeau à qui entend la différence (c'est très sincèrement inaudible), en revanche, entre le lecteur windows media player (ou ce qu'il s'appelle aujourd'hui) et n'importe quel DAW, je vous assure qu'il y a une très grosse différence, je vous laisse tester et ouvrir vos esgourdes :)

26
Juste comme ça, j'aimerais bien savoir si vous êtes nombreux a avoir acheté un Pono !?! ???

http://sites.google.com/site/yannickmetzger/home

27
Citation de WildHomeNetwork :
Citation :
Celui qui entend la différence entre un lecteur CD sur PC et un soi-disant "bon lecteur", il est pas encore né. C'est même l'inverse, un PC ne lit pas le CD en temps réel, donc ça réduit la marge d'erreur possible.

Pardon, je parlais d'un bon lecteur au sens "logiciel qui permet d'écouter des fichier numérique audio"
Un MP3 320kb/s vs un fichier wav ou FLAAC, je lève mon chapeau à qui entend la différence (c'est très sincèrement inaudible), en revanche, entre le lecteur windows media player (ou ce qu'il s'appelle aujourd'hui) et n'importe quel DAW, je vous assure qu'il y a une très grosse différence, je vous laisse tester et ouvrir vos esgourdes :)

4496205.png
Cette même personne a fait un test ABX avec foobar et a eu un résultat suffisamment bon pour prouver que la différence entre MP3 et lossless est perceptible. Cela dit, il y a des conditions, comme favoriser un casque fermer (histoire de faire ressortir les hautes fréquences), boucler une partie avec des cuivres, et de préférence avoir une oeuvre acoustique avec peu de compression.
Sinon, un DAW ne lit pas mieux la musique que foobar ou que sais-je, ça relève de l'effet placebo.
28
C'est étonnant !
Je ne saurais te dire pourquoi vu que ce monsieur dit le contraire, mais il est clair de chez clair chez moi que mon DAW a une écoute bien meilleure. Question de pilote audio, peut-être ? En test à l'aveugle, je reconnais à 100% la différence. Plus facile à distinguer sur mes prods que sur quelque chose de mixé mastérisé tout de même, mais c'est d'une évidence flagrante. Je veux bien croire le monsieur donc je chercherai d'autres explications mais je reste dubitatif. :??: (Question de mauvaise gestion du bitrate, également ?)

Par contre, sur la question du lossless et du Mp3 320kbps, ça reste suffisamment imperceptible à mon humble avis. Je suis curieux de voir une étude qui démontre autre chose que "personne n'arrive plus à faire la différence au delà de 240kbps à moins d'avoir des écoutes et une pièce dédiée d'une qualité largement supérieur à tout ce que l'AFien moyen possède, ainsi que des oreilles d'enfant de 12ans associées à l'expérience auditive d'un ingé pro depuis 50ans" même pas sûr que ça suffise :mdr:
29
x
Hors sujet :
C'est étonnant !
Je ne saurais te dire pourquoi vu que ce monsieur dit le contraire, mais il est clair de chez clair chez moi que mon DAW a une écoute bien meilleure. Question de pilote audio, peut-être ? En test à l'aveugle, je reconnais à 100% la différence. Plus facile à distinguer sur mes prods que sur quelque chose de mixé mastérisé tout de même, mais c'est d'une évidence flagrante. Je veux bien croire le monsieur donc je chercherai d'autres explications mais je reste dubitatif. :??: (Question de mauvaise gestion du bitrate, également ?)

Quand tu dis test à l'aveugle, tu es certain de ne pas être capable de savoir si c'est le DAW ou WMP qui lit le fichier ? Utilises-tu un EQ logiciel type APO ? Parce que les DAW ne les prennent pas en compte. Le level matching est contrôlé comment ? Un seul dB de différence et le test devient caduc.

Par contre, sur la question du lossless et du Mp3 320kbps, ça reste suffisamment imperceptible à mon humble avis. Je suis curieux de voir une étude qui démontre autre chose que "personne n'arrive plus à faire la différence au delà de 240kbps à moins d'avoir des écoutes et une pièce dédiée d'une qualité largement supérieur à tout ce que l'AFien moyen possède, ainsi que des oreilles d'enfant de 12ans associées à l'expérience auditive d'un ingé pro depuis 50ans" même pas sûr que ça suffise :mdr:

J'entends pas la différence non plus, mais c'est aussi parce que je ne suis pas un auditeur entraîné. Ici on parle de personnes qui sont entraînées à distinguer les différences, qui restent imperceptibles lors d'une écoute "normale", soit lorsqu'on ne cherche pas la petite bête, pour ainsi dire. Maintenant, ça n'est absolument pas une question de matériel, il faut juste favoriser un casque fermé ou des IEM, éviter certains genres de musique et savoir quoi écouter, le reste c'est qu'une question d'entrainement.
off-topic

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 23:39:54 ]

30
C'est un peu off topic, parce que c'est peut-être dû à mon ordi ?
Quand je parle de test à l'aveugle, je parle même pas de comparaison AB. Sur une prod ou un mix que je connais bien, on peut me la lancer sans aucune comparaison préalable, et je reconnais immédiatement si c'est lu en dehors de mon Daw (Reaper). Pas la même profondeur, gestion de la stéréo moins bonne, et un manque d'aigüe flagrant. Pas d'eq logiciel. Le seul truc que je note, c'est une différence de pilote (yen a un, c'est le ASIO dédié à ma carte son, l'autre c'est celui de windows)

Bref, quoi qu'il en soit, je vote pour le support numérique :mrg: