Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine CD Rotel et ampli NAD incompatibles ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 232 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Platine CD Rotel et ampli NAD incompatibles ?
Bonjour,

J'ai une petite question hifi, en tant que novice. Au gré de mes achats d'occasion, je me suis retrouvé équipé d'un amplificateur Nad C315 BEE, et d'une platine CD Rotel 1072.

Le niveau de sortie du Rotel me semble élevé par rapport à l'amplificateur : je suis obligé de baisser le son de l'amplificateur à quasiment 0 pour obtenir un volume sonore équivalent à mes autres éléments.

Il s'avère que sur certains disques (par exemple Horowitz plays Scriabin en piano classique), ma voie droite sature assez régulièrement sur les fortissimo et plus. J'ai inversé le branchement des enceintes entre gauche et droite (du coup le grésillement change d'enceinte), testé d'autres entrées de l'ampli, changer les câbles RCA... toujours l'horrible saturation. J'ai écouté le même CD en version Internet sur l'ampli (donc sans passer par le Rotel), et là aucun problème.

Est-ce normal que j'aie un tel volume sonore en sortie du Rotel ? Que devrais-je faire à votre avis ? Changer une partie du matériel ? Passer par un DAC ?

Merci :)
2
Pour essayer d'y voir plus clair, as-tu essayé de brancher le lecteur CD sur une autre entrée compatible de l'ampli (aux, disc...) ?
3
Merci pour ton aide Tropdeg. Oui, essayé sur AUX et TAPE, même résultat.
4
il faut essayer de continuer à détromper et rechercher le coupable
par exemple
le phénomène de volume très élevé est il similaire avec d'autres CD? dois tu alors aussi baisser le niveau de l'ampli à 0?
est ce que ça vient du CD ou du lecteur CD lui même >> écouter le passage du cd problématique sur un autre lecteur.
regarde aussi si sur ton lecteur CD il y a des réglages du niveau de sortie RCA dans sa Config interne.

[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 14:07:37 ]

5
Il faudrait que tu puisses brancher ton Rotel sur un autre matériel pour voir s'il est en cause.
De ce que tu décris, si tu écoutes une autre source via le même ampli et que ça te semble bon, en effet peut être que les étages de sorties du Rotel sont défectueux. En attendant, comme dit souvent ici, derrière nos écrans on ne peut pas faire grand chose que de spéculer.
Si c'est du matériel auquel tu tiens, adresse toi à un pro qui va te faire économiser du temps et de l'énergie.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

6
Merci pour vos réponses. Effectivement ce n'est pas spécifique à un CD, et malheureusement pas de réglage identifié dans la documentation ni en analysant le boitier.

Tans pis, je me range à votre avis pour voir avec un pro. Merci :-)