Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cellule XV-15 sur Reloop turn 5

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 141 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cellule XV-15 sur Reloop turn 5
Bonjour à tous,

Ma vénérable Barthe Rotofluid m'ayant lâché, j'envisage de la remplacer par une platine récente (plus envie de m'embêter avec du vintage et tout l'entretien qui va avec), et puis, pour une fois dans ma vie j'ai le budget pour m'acheter du neuf de qualité.
Je pense acquérir une Reloop Turn 5, c'est pas le top, mais ça a l'air déjà très bien.
Je possède une cellule Pickering XV-15/625-E que j'ai achetée neuve il y'a une dizaine d'années avec un stock de diamants.
Déjà, je me demande ce qu'elle vaut en comparaison avec l'ortofon 2M Red fournie avec la Reloop : mieux, pareil, moins bien?
Et aussi, cette cellule est elle compatible avec le bras de la Turn 5 (compliance).

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 19/05/2025 à 21:20:22 ]

2
Bon, je me réponds à moi-même, ça pourra aider quelqu’un qui se pose la même question.
J’ai acheté un nouveau porte-cellule et j’y ai monté la XV-15.
Elle est plus légère que l’Ortofon, et vu que mon nouveau porte cellule aussi, j’ai du lester la cellule car le contre-poids était un peu trop lourd pour appliquer la bonne force d’appui.
Pour cela, j’ai confectionné une plaque de cuivre (important, pas de métaux ferreux) de 2X2 Cm d’un poids d’environ 3,5 G, percée de deux trous (pour les vis), que j’ai intercalée entre la cellule et le porte cellule. C’est plus discret et plus stable qu’une pièce (ou autre poids) posée dessus.
Le bras a l’air de bien se comporter, donc pas de problème de compliance à priori.
Du coup, niveau son, qu’est-ce que ça donne?
Pas de grosse différence avec la 2M Red, la XV-15 a une plage de fréquence un peu plus étendue sur le papier, mais mes oreilles (ou mon système) ne m’ont pas permis d’entendre des fréquences que je n’entendais pas avec l’Ortofon.
J’ai passé pas mal de disques dans des styles différents (reggae, soul, metal, rock, jazz), tout passe très bien, comme avec l’Ortofon.
La seule différence est avec certain disques « difficiles » qui pouvaient sonner un peu brouillons avec la 2M Red, avec la XV-15 la scène sonore s’ouvre beaucoup plus, tout est plus net, on perçoit plus de détails.
Donc, le jeu en valait la chandelle, même si la différence n’est pas flagrante, la XV-15 apporte une légère amélioration.