Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux isoler mon home studio aide please

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 1 788 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je veux isoler mon home studio aide please
L isolation se poursuit, mais j ai toujours ce meme probleme:
ESt il necessaire de construire aussi un systeme d aeration?
Pour les appareils c est indispensable?
J ai peur qu en faisant ce systeme d aeration,je cree un pont sonore, et que tous mes efforts pour construire un studio decent ne servent plus a rien.
J ai lu un article sur l aeration pour les salles de cinema, mais j ai rien compris au systeme.
Conseils?
Afficher le sujet de la discussion
21
Nonconforme, tu veux dire que le lambris n'était pas jointé ?
22
Solarium -> Ce qui est préconisé en général c'est de mixer des surfaces reverberantes comme le bois et la pierre avec d'autres plus absorbantes comme des tapis et des caissons d'absorption. Si l'anglais te rebute pas, voici un super site d'isolation acoustique à faire soi-même :
http://www.ethanwiner.com/basstrap.html
23

Citation : Nonconforme, tu veux dire que le lambris n'était pas jointé ?



Bah ouais, en tout cas dans l'article en question. L'isolant utilisé été recouvert d'un enduis noir en je sais pas quoi, et le résultat faisait très propre, avec du lambris très large non jointé (enfin selon la verticale, heureusement les planches étéaint quand même bout à bout, à l'horizontale).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

24
Merci Vincenzo, je vais jeter un oeil sur ce site. Néanmoins quand tu dis mixer les surfaces, c'est genre, le mur faisant directement face aux moniteurs moquetté et les murs latéraux lambrisés ?
25
Ouais.
sur le lien que je t'ai filé et sur son site commercial www.realtraps.com il te dit exactement quoi placer et où entre trois types de surfaces : rien (ou bois ou moquette selon tes goûts), caissons absorbeurs de fréquences graves et caissons absorbeurs de fréquences hautes et mediums.
T'as tous les plans pour faire, c'est pas compliqué et ça te change drastiquement la qualité de tes prises de son et de ton monitoring, donc de tes mixes.
Moi je commence à faire construire une maison, j'ai prévu une pièce dédiée et elle sera isolée comme ça. :P:
26
Le truc si je ne m'abuse est déjà de casser les angles, et ensuite éviter que deux surfaces réverbérantes soient face à face.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

27

Citation : Le truc si je ne m'abuse est déjà de casser les angles, et ensuite éviter que deux surfaces réverbérantes soient face à face.



Exact. Et surtout éviter de traiter un mur entier de la même façon. Pour casser les angles, à part le lance-roquettes :lol: l'idéal c'est de mettre des panneaux absorbeurs de fréquences basses.
28

Citation : panneaux absorbeurs de fréquences basses.



moi j ai 4 murs identiques, donc d apres ce que vous dites c est pas bon , pourtant je ne sents presque pas de reverberation :???:

c est quoi ces panneaux t as des liens?
29
Doze,
C'est pas uniquement pour la reverbe de la pièce, mais surtout pour les collisions des fréquences. Je m'explique : quand un son se propage dans ta pièce, tu entends le son direct mais aussi le son qui se trimbale entre les parois comme des multitudes de petites balles de ping pong. Quand les "balles" correspondant aux différentes fréquences du son se rencontrent, elles s'annulent ou se complètent, ce qui fait qu'à certains endroits de ta pièce tu vas avoir plus ou moins de certaines fréquences que d'autres. Ce qui fait qu'à l'endroit où tu enregistres ou que tu mixes, certaines fréquences vont carrément disparaitre ou être amplifiées de moitié !
Le but de ces panneaux est d'absorber une partie des réflexions, de manière à peu près uniforme à toutes les fréquences, pour diminuer les "trous d'air" et les pics.
Va sur les liens que j'ai posté dans les messages précédents, ils expliquent tout ça en détail. Voici les plans des "pièges à réflexions" :

http://www.ethanwiner.com/BTPlans.gif
30
Autant que je me souvienne, ces phenomenes sont lies au ondes stationnaires. Nan ? Enfin en tout cas, eviter les symetries et alterner les materiaux permettra de les eviter ces ondes stationnaires, ca c'est sur...

Mais bon, y'a qd meme une difference entre le traitement acoustique d'un studio et son isolation :clin: