Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sol pour studio

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 453 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sol pour studio
Bon je pose la question car j'ai pas trouver de reponses précises dans les differents topic que j'ai pu consulter.. ( ou peut etre suis je passé a travers)

Donc voila j'aimerais choisir un sol dans une piece pour l'instant à nue, et qui permettrais de reduire la reverb (c'est ce qu'on appel materiaux absorbant?)
J'avais pensé mettre une sous couche en fibre de pin (isolant) mais je ne sais pas quoi mettre dessus. A vrai dire j'avais penser a de la moquette ou a du parquet stratifié.
Ce sont les deux materiaux qui entrent dans mon budjet. (la piece fais 25m²)
Donc voila j'aimerais connaitre les avis sur la questions afin de faire au mieux et savoir ce qui permettrais de limiter au mieux la reverberation de la pièce.

Merci.
2
Tu peux faire moitié moitié...

Comme ça tu peux varier l'acoustique selon les prises:
si tu veux plus de brillance sur une gratte acoustik, sur un sol réfléchissant (suivant le placement des micros), une gratte plus matte: sol en moquette... et hop!

Evidémment, si tu veux réduire ton temps de réverbe, moquette sur tout le sol. Et si tu veux refaire une prise plus clair, prévoit des plaques acoustiques réfléchissantes (-de la récup'- et façile à stocker).

La moquette absorbera la réverbe dans les aigues, attention car les résonnances dans les basses fréquences seront toujours présentes, et alors là vive la bouillie!
A toi de faire des pièges à son, type résonnateurs, etc. C'est du boulot....

Bon courage!

:8)
3
Le parquet stratifié n'est que peu isolant, ce n'est donc pas avec ça que tu vas réduire le temps de réverb'.

La moquette absorbe plus les fréquences aigus donc ça va te réduire ton temps de réverb' mais surtout te rendre la pièce moins brillante (ce qui peut-être un avantage ou un inconvénient selon le son que tu recherches)
D'un autre côté, la moquette c'est ultra-chiant à entretenir.

Tu peux absorber ailleurs que sur le sol (murs ou plafond) avec des mousses acoustique en poluréthane par exemple comme celles de Thoman qui sont pas chères (10€.)

A ta place, je prendrais du parquet stratifié pour faciliter l'entretien et tu pourras toujours rajouter des tapis au sol si tu veux matifier ta pièce. L'inverse est plus complexe.

Après, tu peux effectivement traiter ta pièce avec des absorbeurs/diffuseurs/mousses en poluréthane/... mais là, c'est une toute autre histoire...
4
C'est souvent un tort de vouloir réduire la réverb. Ce qui est un peu idiot, puisque on va devoir en ajouter ensuite une fausse pour rattraper. Ce qui est possible c'est que la réverb de ta pièce ne te plaise pas. Ce qui te donnera le plus de statisfaction et de polyvalence c'est de disposer d'une acoustique variable. Je peux te filer des explications par mail et des dessins ou photos si tu veux, j'ai bossé pas mal de temps dans une boite qui traitait l'acoustique et l'insonorisation des salles de spectacle et studio.Idéalement, tu dois casser les coins et diffuser au maximum. Le plafond sera plutôt absorbant et le sol réfléchissant. Eviter les parois parallèles aussi est idéal. Le stratifié peut donner bien si tu prévois un tapis quand tu veux plus absorbant, et des tentures que tu pourras ou non tirer vont aussi t'aider à moduler l'acoustique de ton local de prise de son. Pour le reste, des panneaux diffracteurs (je peux t'indiquer comment faire toi-même pour pas cher) vont achever le travail. A savoir aussi que si tu n'utilises que des micros cardioïdes, l'acoustique de ta pièce prend moins d'importance.