Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix mono ou stéréo?

  • 49 réponses
  • 17 participants
  • 23 262 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Prise de voix mono ou stéréo?
J'ai une question qui paraitra peut être bête mais Une prise de voix se fait en stéréo ou en mono ... :mdr: Quels seraient les meilleurs réglages pour une prise de voix studio ? Merci de m'éclairer
. :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11

Yep, mais le son sur une gratte ne sort pas que par la rosace en fait, l'ensemble de l'instrument produit du son (bruit des cordes, corps de la gratte, par le biais de la transmisssion sonore solidienne, etc).

 

Dans le cas d'un être humain, on peut effectivement sortir du son par d'autres orifices que celui buccal, mais c'est une autre histoire.

12

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1976033.gif

Quand tu entends un chanteur en face de toi, ( en vrai, sans micro )

Tu l'entends bien avec tes deux oreilles, non ?

Et ton oreille droite n'entend pas exactement la même chose que la gauche

( micro décalage = localisation = relief )

Donc c'est tout à fait logique de vouloir enregistrer une voix avec deux micros !

(après, si tu veux du mono dans ton mix, c'est facile de supprimer une des pistes )

 

Il ne faut pas penser à la façon dont le son sort de l'instrument,

mais à la façon dont il (ils) arrive à nos oreilles.

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1975094.gif

 

Les paroles s'envolent, la musique reste.

13

Citation :

après, si tu veux du mono dans ton mix, c'est facile de supprimer une des pistes

facepalm

Pour avoir une prise stereo valable dans ce cas de figure, il te faut utiliser une prise de son de type académique (XY, AB, etc) qui va limiter les soucis de phase.

Donc, par nature, les micros ne vont pas être idéalement disposés en solo (c'est le couple qui est important, pas chaque micro séparé). Je veux dire qu'une fois que la prise est faite, il devient impossible d'avoir un son correct avec un seuls des 2 micros.

14

icon_redface.gif

Ok, tu as raison, donc c'est un choix à faire dès le départ.

( mais ça ne remet pas en cause ce que je disais sur l'écoute dans des conditions naturelles ...)

Les paroles s'envolent, la musique reste.

15

Je fais juste remonter ce sujet parceque j'ai la flemme d'en ouvrir un autre.

 

Bon, mon souci est le suivant : je dois mixer des pistes que j'ai reçues, mais le type qui me les envoye s'est planté dans l'export, et je me retrouve avec des pistes de voix en stereo, alors que la prise  de son a été faite en mono.

Question : cela a-t-il une incidence sur le son ? (je suppose que pas du tout, mébon.)

Et si je repasse ces pistes en mono (pour plus de confort de travail dans la gestion de mes plugins par le CPU), là aussi y aura-t-il une incidence sur le son ?

 

Je précise qu'au pire je peux re demander l'export des pistes en question, mais que décalage horaire oblige, ça ne pourra se faire que demain, et j'aurais souhaité avancer dans le mixage cet aprem.

Si un bon samaritain a une réponse rapide, ça m'arrange. bravo

16

si les pistes ont été enregistrées en mono,

ça veut dire que dans ton fichier "stereo" ( dual mono, en fait ),

tes deux canaux droits et gauches sont absolument identiques.

Donc pas de problème pour basculer en mono !

Les paroles s'envolent, la musique reste.

17

 si y'a eu aucun traitement sur la piste ca change que dalle, tu peux repasser en mono sans soucis (juste peut être un peu le niveau en fonction de la loie de répartition des pans qu'il avait dans son séquenceur), si y'a eu des traitements stéréo genre réverbe, ben là ca peu foutre la merde.

18

Ouais, c'est bien ce que je me dis, mais je suis comme qui dirait craintif que l'export stereo/mono induise une transformation mathématique du son.

Bon, c'est tiré par les cheveux, mais c'est un gros projet donc je fais gaffe à tout.

19

ben c'est une sommation de pistes identiques en fait, donc juste un gain de niveau au final, rien de plus (toujours dans le cas sans traitements)

20

question très intéressante, car moi je fais cette connerie à chaque enregistrement, j'enregistre mes pistes mono em mode stéréo. Je vais tout de suite changer mes habitudes après avoir lu ce post

https://www.youtube.com/user/gooliver7