Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros problème de parasite.

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 985 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Gros problème de parasite.
Bonjour,

J'ai un gros problème de parasites dans mon "home studio" : j'entends des interférences et même la radio dans mes amplis guitare, même sans que ceux-ci soient trop poussés. Dans mes enceintes de monitoring (beaucoup plus discret toutefois), un léger "buzz" classique d'interférence.
Je précise que j'ai vérifié que mes prises de masse étaient bien raccordées à la masse.
Autre précision : quand je branche mon jack + guitare, le parasite est BEAUCOUP plus fort, mais il est tout de même présent quand l'ampli est branché seul.
Une dernière précision : mon mini studio est installé sous les toits (j'habite en proche banlieue nord) : pourrait-ce être la clé du mystère? (ondes radio) Et comment y remédier? C'est vraiment insupportable, ça gâche le plaisir de jouer et ça m'empêche de faire quoi que ce soit d'un peu potable niveau son.
Y a-t-il des appareils qui permettent de filtrer les signaux pour en éliminer les parasites (Art DTI?)? Des câbles guitare blindés? Des manières d'insoler la pièce des ondes? (peinture conductrice isolante? Plaques de métal aux murs?)...

Merci pour votre aide!
2
Difficile de répondre sans y être, hélas.
Si tu es certain de te prise de terre...
Sinon, essaie de te passer de prise de terre (via un domino... c'est pas génial mais bon... tu entendras -ou pas- la différence

De très bons câbles diminuent les parasites, mais ce qui est étrange c'est que même sans rien brancher, ton ampli fait déjà du bruit.

As-tu essayé cet ampli ailleurs que chez toi, pour voir (entendre) la différence?

J'ai eu cela il y a très longtemps (aussi dans un grenier, je sais pas si cela jouait) et c'était la prise de terre qui était pas bonne (vérifiée par un électricien).

Désolé de pas pouvoir t'aider plus.
3
J'ai vérifié la terre en "branchant" une ampoule sur une des phases d'un côté et sur la prétendue terre de l'autre, et ça a fait sauter les plombs, ce qui signifie que terre il y a, normalement... Maintenant, quant à savoir la qualité de cette terre... C'est peut-être de ce côté-là... Non?
4
Petit truc tout bête, bien séparer les jacks des cables d'alimentation.

un jack qui est parallèle et accolé à un cable d'alimentation, peut fournir un certain buzz à l'audition. c'est du rayonement!

alors éloigne au maxi ces deux cables et si ils doivent se croiser, si tu peux le faire en un point le plus perpendiculairement possible ce sera bien!

j'ai déja eut ce genre de soucis, et après avoir suivi ce conseil d'un ami ingé son, ben plus de son... ou devrais je dire plus de buzz!

alors essaie et bon courage.
5
Moi j'ai déja eu ce probleme avec un variateur de lumière qui, quand il n'était pas à fond generait du buzz. Pourtant, le variateur était loin du materiel :noidea:
A voir si t'aurais pas truc de ce genre.
6
Salut moi aussi j'ai un problème de parsites, mes cables d'alim et mes jacks sont bien séparés mais ça a rien fait, par contre j'avais pas pensé au coup des terres je pense quelles sont bonne mais par contre j'ai mis à chaque prise un bloc parafoudre ça viens peut être de là? :???:
Pour ton amplis c'est peut être aussi les potentiomètres qui déconne?
7
Non, ce ne sont pas les potentiomètres car j'ai 2 amplis et le même problème (un des amplis, un petit Vox 15w, étant neuf)...
Pas de variateur de lumière dans l'appartement.
J'ai du parasite quelle que soit la disposition des câbles (j'ai bien essayé de les séparer, éloigner). Evidemment, j'ai vu que certaines orientations du jack renforçaient le bruit. Lorsque je change l'ampli de place, j'ai aussi des variations du bruit...
Bref, ça n'est pas fini, cette histoire-là! :((
8
.

http://fantoma.free.fr

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 18:11:11 ]

9
il n'y a pas qu'un simple pb de parasite, puisqu'il capte la radio...
déjà l'installation électrique est-elle récente et normalisée? Je ne suis pas convaincu de ton test pour la terre. Je suis sensible (physiologiquement) à l'électricité, rien qu'au contacte je peu sentir des appareils ayant une mauvaise mise à la terre sans que ceux ci fasse disjoncter l'installation électrique.

Je me souviens qu'à la grande époque de la CB (pas la carte bleue) je captais dans mon ampli les discussions de certains "radio amateurs" qui passaient dans la rue.

La consultation sur place d'un électricien me parait nécessaire.

Y a-t-il un émetteur à proximité de ton domicile?


10
c'est fort possible une cb dans le coin...........

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2