Stop au troll, si certain peuvent se payer des tonne de synth et autres hardware chacun fait ce qu'il veut, peut importe tant que le resultat est la.
Il y a du choix on va pas se pleindre, enormement de grosses prod sont faites in the box, mais si on souhaite avoir des synthé hard why not
L'ordi et les plugins actuels font beaucoup de bien pour les home-studistes; perso, chez moi, ça m'a permis de vendre certains hardware coûteux et pas vraiment nécessaire à mon usage et de réinvestir en synthés analogiques; ceci dit, avoir une vraie réverb ou un écho analogique mono permet de créer une ambiance de son directement et ne surcharge pas le proc. Quant aux sons de synthés, j'en parle même pas...mais c'est aussi un choix réaliste de passer au tout virtuel quand on fait des prods : la gestion du midi hardware avec l'ordi est une vraie calamité, sans doute effectivement car la norme est dépassée ou du moins obsolète.
Apres tout va dependre des syhthé et hardware, si je prend par exemple NI, tout est tres bien intégré et tres facile a jouer , il suffit de charger l'instrument et c'est partit.