Choix de monitor ( PM2 ou EVENT TR8 principalement) et amélioration de l'acoustique de la pièce
- 54 réponses
- 9 participants
- 2 566 vues
- 9 followers
Phazinhead
comme dit dans le titre de ce thread j'hésite dans le choix entre plusieurs monitors, avec un budget d'environs 600 euros max. Je possèce depuis 4 ans une paire de tannoy reveal passive + ampli R150, que j'aimerais completer avec des monitors qui descendent plus dans les basses, plus de dynamique, avec une vraie image stéréo et une meilleure fidélité des mix. Je mix principalement de l'electro, house , enfin que des truc ou ca fait boom boom avec tout pleins de jolies basses
Plus serieusement, j'ai un gros probleme par rapport aux tannoy qui ne descendent pas assez dans le bas ( manque d'assise, de gras) et qui en plus on des évents en facade arrière, ce qui générere d'enormes pics de résonnance autours des 150 à 300 Hz dans la pièce ... donc autant dire impossible de faire un mix équilibré.
J'envisage de revoir le positionnement des éléments dans ma chambre mais également d'ajouter d'éventuels panneaux pour casser les résonnances et réverbérations, des bass trap ou n'importe quoi qui puisse me premettre d'améliorer sans trop de frais l'acoustique générale de la pièce, de rendre l'écoute un minimum propre.
Voici un plan rapide de la chambre ( j'avoue que les formes sont un peu torturée .. mais je n'ai que ca lol) et le positionnement des monitor actuel et la ou je me met pour bosser.
http://krokro1.free.fr/plan%20chambre.JPG
Par rapport au choix des monitors, j'ai déja pu écouter du yamaha, KRK, fostex, tannoy, ADAM, dynaudio, mais étant donné mon budget et les contraintes imposées ( events en facade avant, active et reconnaissance générale comme étant de bon monitors) , je me suis orienté entre les Fostex PM2 et les EVENT TR8 ! le choix n'est pas simple et j'aimerais avoir votre avis ( à défaut de trouver des EVENT en écoute en france lol... désespérant) et s'il peut y avoir d'autre monitor aussi bon voir meilleurs pour le budget ?
Et si certains on des connaissances assez solides en acoustique pour me conseiller c'est sympa également
Merci pour vos avis et conseils
SQC acoustique
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
guyomeuh
Citation : Sans compter que cette approche ne fonctionne pas vraiment dans une petite pièce
pourquoi?
SQC acoustique
mmm... c'est vraiment vite fait cette réponse... il y a d'autres raisons en fait... ce qui est certain c'est que les studios on arrêté d'équaliser leurs écoutes monitor mais que la pratique persiste en sonorisation.
Phazinhead
Je suis allé sur le site de John Sayers, ou j'ai calculé que le RT60 trés approximatif de ma pièce était autour d'un seconde en moyenne (si on fait la moyenne sur la plage de fréquence calculée) ... mais sachant que j'ai une pièce avec des formes biscornue, ça n'est pas évident.
voici donc des vues avec les principaux éléments et volumes de la chambre ,qui sont répertoriés sur la vue de dessus. A noter que toutes les dimensions et proportions sont respectées .. et tout est traduit en anglais parce que je comptais à l'origine poster ca sur le forum de John Sayers, mais je prefere passer par AF d'abord ! ;)
L'épaisseur des mur représente celle de la réalité, les murs épais sont en parpaing de 30 cm de large, recouvert d'une isolation en laine de verre de et placoplatre ( 10 cm au total je crois) et les mur plus fins sont en carreaux de platre spécial ( trés dense, hydrofuge, ce qui forme des parois qui peuvent vibrer assez facilement malheureusment mais à faible amplitude, ce qui doit participer à l'effet de résonnance dans les 150-300 Hz puisque c'est le mur qui recoit les ondes issues des évents arriere des Tannoy).
L'ensemble des murs est recouvert d'un papier peint à la texture sablée, mat, avec des posters par endroit.
une photos de la chambre actuelle :
A noter que les enceintes sont juste représentés dans leur état actuel au niveau du positionnement ( sauf leur inclinaison pour former le triangle d'écoute). Le gros cylindre devant représente ma place lors des écoutes.
Je compte changer de monitor dans la semaine et donc prendre soit des EVENT TR8:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,14523,mao,event_electronics_tr8.html
soit des Fostex PM2:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,36778,mao,fostex_pm2.html
donc des enceintes relativement puissantes, qui descendent bien dans le bas, évents à l'avant et correction de la courbe de réponse.
Le but est donc de définir eur meilleur placement dans la pièce et de savoir quel type d'éléments (panneaux, bass trap, etc) choisir et ou les positionner. Etant un peu bricoleur mais n'ayant pas un budget trés élevé ( 100 à 150 euros maxi) je compte bien me bricoler tout ca à partir bois, tissus et de mousses de ce type :
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=213686&langId=-2&ItemHighLightId=213687&from_fh=1&category=recherche
voilou, tous conseils sont les bienvenus
Phazinhead
bon, j'envisage éventuellement de réorganiser la chambre, peut etre qu'il serait plus logique d'avoir les enceinte prés du mur le plus lourd et le plus épais, donc celui qui est dans mon dos dans la config actuelle ? ... mais il serait tout de meme bien que l'on trouve une solution dans la config actuelle
SQC acoustique
Tu as deux dimensions égales (330 cm) ce qui évidemment n'est pas favorable, tu n'y peut rien mais ça n'est pas étonnant que tu ai des problèmes d'ondes stationnaires.
Première chose : essaye de trouver une emplacement pour tes enceintes qui t'assures une meilleure symétrie : Si on considère que le nord est en haut de ton dessin je mettrais les enceintes au centre du mur sud et le lit sous la fenêtre.
Comme tu tu ne pourras pas détacher les enceintes suffisamment par rapport au mur avant il faudra soit l'amortir au maximum, soit encastrer les enceintes si elles sont prévues pour et si les travaux sont envisageables (construction d'un mur autour des enceintes).
Il faudra amortir complètement le mur de 75 cm. Pour le reste c'est comme d'hab : premières réflexions, anti-flutter, correction du TR, bass-trap, etc...
Bon courage !
Phazinhead
justment, j'ai réfléchi pendant l'aprés midi à la configuration dont tu parles! ca semble logique en effet. Cependant, comme je l'avais dit précédement, je ne compte ni construire ni détruire de mur .. juste ajouter des bass trap, anti flutter et autres panneaux et avoir une bonne disposition. A ce sujet :
Citation : Il faudra amortir complètement le mur de 75 cm
tu veux dire quoi par ca ? tu veux dire mettre un panneaux de 75 cm de coté derriere chaque monitor ?
Citation : Pour le reste c'est comme d'hab : premières réflexions, anti-flutter, correction du TR, bass-trap, etc...
héhé, et bien c'est justment pour ça que j'ai créé le thread, pour que les personnes compétentes puisse m'expliquer ou combien en mettre et ou les placer ! .. et si possible meme leurs dimensions approximative pour pouvoir m'en fabriquer ( grace aux sites et forums que l'on trouve sur le net)
Si l'on place les choses comme ci-dessous, où mettrais-tu des bass trap, des panneaux anti flutter et des panneaux de mousse alvéolée ? :
SQC acoustique
il faut virer la table de nuit et mettre la commode étagère à la place (ca fait un diffracteur de mur du fond à pas cher)
de cette manière les deux angles avant deviennent dispos pour mettre des bass trap
aussi tu peux déplacer les enceintes un peu vers le mur "est"
Les panneaux :
mur "sud" le plus absorbant possible (comme "The Cat" ou jeyr60)
mur "75cm" : un panneau épais (80 mm) à 80 mm mini du mur le plus grand possible
un "cloud" au dessus du bureau
des panneaux latéraux aux premières reflexions
ça serait mieux d'avoir un plus petit bureau et les enceintes sur des pieds
c'est une solution minimale mais qui devrait déjà beaucoup améliorer les choses
il y aura encore du flutter que tu pourras traiter par la suite
Uncl' 00
J'espere que tes voisins sont cools ou sourd comme un pot parceque les pm2 (120W tweeter et 120W woofer) demande un certains niveaux pour etre à l'aise.
Et puis et surtout pour avoir une bonne écoute il faut etre placé (tes oreilles) à 1.20/1.50m des Fostex (voir doc) testé et approuvé.
Mais c'est sur que si tu veux de la basse.......
sinon ya le systeme 2.1 > fostex PM0.5 + sub. (meme prix que les pm2)
A l'époque j'avais beaucoup hésité car les pm0.5 (seules) sonnent pas mal pour leur taille, et les pm1 bizarrement m'avaient un peu deçus suite à une écoute en shop. Le shop en question n'avait pas le sub en démo, j'ai donc craqué pour les PM2, mais la taille de la piece et la tolérance de mes voisins ;) y ont été pour beaucoup.
Pour les Event c un son tres différent des fostex je crois....
Essaie de te faire une écoute en shop si tu peux, c la meilleur solut°.
Peut etre un systeme moins puissant t'évitera aussi tant de correction acoustique.
tcho
Phazinhead
merci pour tous les conseils. J'ai finalement acheté les EVENT TR8 ... elle me plaisait bien, et puis dans tous les cas je peux les changer pendant un mois ( merci thotho ;) ). Je sais bien qu'elle sont puissante comparé à la taille de la pièce, mais j'ai déja une paire de tannoy, qui me fatiguent, et j'aimerais bien passer à quelque chose de plus confortable, sans pour autant devoir les pousser à fond pour que la dynamique et les basses soient juste !
Pour la correction de la pièce, je vois à peu prés ce que ca donne avec le thread de jey60, c'est trés joli.
Citation : de cette manière les deux angles avant deviennent dispos pour mettre des bass trap
aussi tu peux déplacer les enceintes un peu vers le mur "est"
tu parles de ca, pour les bass trap d'angle ? : http://www.rt60.net/polys.htm
déplacer les enceintes vers l'est .. vers la droite donc, mais cela ne risque-t-il pas de poser des probleme dans le renfoncement de droite, avec les ondes stationnaires ? .. en fait derriere il y a la salle de bain et les mur sont en plaque de platre dense ( ca a un nom mais je ne m'en souvient pas ). Faudra mettre quelque chose dans les angles ou sur les paroies en vis-a-vis ?
Citation : un "cloud" au dessus du bureau
ca ? : http://www.rt60.net/plaf.htm
ou meme ca ? : http://www.rt60.net/harmo_xp.htm
Citation : des panneaux latéraux aux premières reflexions
comme les panneaux recouvert de mousse à alvéole sur les images de jeyr60 ?
Citation : ça serait mieux d'avoir un plus petit bureau et les enceintes sur des pieds
pour désaccoupler les enceintes et le bureau donc.. ouais pourquoi pas, je l'ai fait moi meme ce bureau, je peux bien y mettre quelques coup de scie-sauteuse en plus . Par contre trouver des pieds assez lourd ... je vais voir s'il y a moyen d'en fabriquer. Sinon j'ai déja des mousse spéciales pour enceintes, celles la : http://www.smsfrance.com/produits/index,idproduit,63118.html .. si je pose des bloc trés lourd et flexible en plus sous les mousses (sandwich plaque métallique + plaque goudronnée ou de plomb + .. autres materiaux ?), ca ne sera pas suffisant ?
Citation : J'espere que tes voisins sont cools
ce sont mes frere donc ca va, ils sont compréhensif et pas toujour à la maison ;) .. mais j'avoue que c'est faitguant parfois pour eux.
Citation : Essaie de te faire une écoute en shop si tu peux, c la meilleur solut°.
Peut etre un systeme moins puissant t'évitera aussi tant de correction acoustique.
justment, j'ai entendu les PM0.5, j'ai trouvé ca sympa mais assez limité tout de meme et les PM1 et j'ai bien aimé également mais manque cruel de medium, malgré de jolies basse et une belle dynamique. Mais depuis le temps que tout le monde me parle des Event, tout ce que j'en lis et tout ... je me suis laissé tenté . J'aurais pu regarder les TR6 de la gamme également ..
- < Liste des sujets
- Charte