Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Choix de monitor ( PM2 ou EVENT TR8 principalement) et amélioration de l'acoustique de la pièce
Bonjour a tous,

comme dit dans le titre de ce thread j'hésite dans le choix entre plusieurs monitors, avec un budget d'environs 600 euros max. Je possèce depuis 4 ans une paire de tannoy reveal passive + ampli R150, que j'aimerais completer avec des monitors qui descendent plus dans les basses, plus de dynamique, avec une vraie image stéréo et une meilleure fidélité des mix. Je mix principalement de l'electro, house , enfin que des truc ou ca fait boom boom avec tout pleins de jolies basses :mdr:
Plus serieusement, j'ai un gros probleme par rapport aux tannoy qui ne descendent pas assez dans le bas ( manque d'assise, de gras) et qui en plus on des évents en facade arrière, ce qui générere d'enormes pics de résonnance autours des 150 à 300 Hz dans la pièce ... donc autant dire impossible de faire un mix équilibré.
J'envisage de revoir le positionnement des éléments dans ma chambre mais également d'ajouter d'éventuels panneaux pour casser les résonnances et réverbérations, des bass trap ou n'importe quoi qui puisse me premettre d'améliorer sans trop de frais l'acoustique générale de la pièce, de rendre l'écoute un minimum propre.

Voici un plan rapide de la chambre ( j'avoue que les formes sont un peu torturée .. mais je n'ai que ca lol) et le positionnement des monitor actuel et la ou je me met pour bosser.



http://krokro1.free.fr/plan%20chambre.JPG

Par rapport au choix des monitors, j'ai déja pu écouter du yamaha, KRK, fostex, tannoy, ADAM, dynaudio, mais étant donné mon budget et les contraintes imposées ( events en facade avant, active et reconnaissance générale comme étant de bon monitors) , je me suis orienté entre les Fostex PM2 et les EVENT TR8 ! le choix n'est pas simple et j'aimerais avoir votre avis ( à défaut de trouver des EVENT en écoute en france lol... désespérant) et s'il peut y avoir d'autre monitor aussi bon voir meilleurs pour le budget ?

Et si certains on des connaissances assez solides en acoustique pour me conseiller :clin: c'est sympa également


Merci pour vos avis et conseils :bravo2:
2
Salut,

Quelque idées vite fait et en vrac :
  • Essaye de réorganiser la pièce pour assurer une meilleure symétrie par rapport au point d'écoute et pour que le point d'écoute ne soit pas trop proche d'un mur arrière.
  • Le plus logique serait sûrement de se mettre face à la fenêtre mais je ne sais pas si c'est possible pratiquement
  • Pour avoir des grosses basses sans avoir à utiliser des très gros monitors tu peux peut-être envisager d'encastrer tes enceintes mais ça nécessite une construction assez lourde
  • Le lit peut peut-être être remplacé par un canapé lit où les invités peuvent s'asseoir pour écouter les mix ?
3
Salut Clément

merci pour ton avis. Pour répondre à tes propositions, je cherche justment à ne rien casser au niveau de la chambre, dans le sens ou c'est la chambre chez mes parents et que derriere les murs il y a les celles de mes freres , donc impossiblité de creuser quoique ce soit. Au niveau du lit je ne peux et ne veux pas le changer non plus, c'est mon lit , le seul ou je peux dormir 12h confortablement ! lol
Pour etre plus serieux je ne cherche pas à avoir de grosse basse ni quelque chose de trafiqué, juste quelque chose de fidele, de juste. Quand je dis que je cherche à ce que ca descende dans le bas, j'entend par la de pouvoir entendre ce qui se passe dans le bas du spectre mais de facon juste, pas avec un gros pic de résonnance.
En fait je cherche juste à avoir des avis me permettant de positionner de facon judicieuse les eceintes et surtout où ajouter quel type de panneaux ( bass trap, panneaux pour absorber les reverbérations).
Sinon si quelqu'un peut me conseiller pour le choix entre TR8XL ou PM2 ? :clin: on trouve pas vraiment de comparatif détaillé sur le net ni sur le forum
4
T'inquiète je ne te proposais pas de casser les murs mais de changer la configurations des meubles dans la pièce :lol:

le système encastré permet de maximiser les performances des enceintes dans les basses, il n'y a pas de résonance quand c'est bien fait mais ça nécessite d'être assez bricoleur

Avant de penser aux panneaux il faut déjà maximiser tes chances avec une bonne disposition
5
Oki , j'avais mal compri ce que tu proposais ;)

Je ne vois pas trop l'interet d'encastrer les enceintes dans le sens ou j'aurais les évents en facade avant, elles seront monté sur des support trés rigide et lourds, et elles seront posé sur des bloc de mousse spéciale pour absorber les vibrations.... aprés comme tu dit c'est au niveau de leur placement et des elements dans la chambre qu'il faut agir. cependant l'étagere située derriere moi contient tout les racks avec les machines .... donc je peux difficilement l'éloigner du bureau ... ( si tu veux un petit apercu va voir dans mon profil les quelques photo qui trainent)

Hors sujet : Tiens, je vois que tu a un DBX 163, j'ai failli en acheter un il y a quelques temps. tu l'utilise sur quel type de son? tu en pense quoi ? ca a un grain sympa ?

6
Pas trop le tps de répondre

si tu n'encastre pas les enceintes il faudra sûrement prévoir un caisson de basses

Le DBX 163 est vraiment tout terrain à cause de la technologie "over-easy"
7
Hello

heu sans vouloir trop m'avancer.....

as tu pensé a utiliser un EQ graphique?
tu attenue juste ou il faut pour retrouver une courbe de reponse décente.
(Au pire tu t'aide d'un analyseur spectral et d'un chtit coup de bruit rose)
Je pense que ça devrait fonctionner.
Ca t'eviterai pas mal de chambardement surtout qu'a vu de nez tu m'as pas l'air partant pour tout retourner dans ta piole ;)

par contre si je dit de la merde ou si c'est a eviter je suis intéréssé par le pourquoi du comment :D:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
8
:bravo: yep j'y avais pensé mais encore faut-il avoir un micro de bonne qualité ( j'en ai aucun ^^) et puis faut acheter un EQ graphique... pour faire mumuse dans sa chambre ca commence à couter cher ^^ mais pourquoi pas un plug-il en master sur Cubase ;)
9
Sans compter que cette approche ne fonctionne pas vraiment dans une petite pièce
10
Le fait d'atténuer les fréquences de raisonnances ne fait pas tout , car même atténuées elles te paraitrons toujours flou . Pour les fréquences basses Il faut créer des raisonnateurs ( un principe de menbrane souple devant un caisson qui est "bourré" de laine de roche ... ) Le volume est primordail ça va de soit . Je pense comprendre le principe mais ne l'ai jamais appliqué .

D'autres avis seraient les biens venues , ça m'intéresse VEGRA !!!! :aime:
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!