Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit home studio pour petit prix

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 741 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Petit home studio pour petit prix
Bonjour à tous,
j'ai le désir ardent de m'enregistrer depuis un petit moment. J'ai demandé l'avis à plusieurs connaisseurs dans mon entourage et du même coup je viens ici en quête de l'information suprême :D:
j'ai besoin d'enregistrer une guitare classique (voir électrique), une flûte traversière et un piano de type Yamaha Clavinova CVP-201.
mon budget étant plutôt limité il faut bien l'avouer: environ 500€ voir au max 600 euros.
voila les conseils que l'on ma donné:
éviter d'acheter une table de mixage et un compresseur avec comme idée de plutôt utiliser les plug-in du logiciel (Protools).
donc il me faudrait acheter de préférence un microphone statique, soit un RODE, soit un OKTAVA, mais lequel choisir :???: (200€)
ensuite une carte son M AUDIO pour 300€ en essayant de se procurer Protools par ses propres moyens... :bravo:
et enfin un casque de type sennheiner aux alentours de 100€.
dans un premier temps je vous demande votre avis sur ce type de config d'home studio, et ensuite de me préciser les références des produits pour avoir la meilleur qualité ( micro, carte son et casque)
merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
ça y est je pense prendre un T-bone SC1100 comme micro!
et au fait c'est quoi la suspension pour un micro , je vois ça partout ça me perturbe :)
après je pense m'orienter vers une carte son MBOX 2.
mais j'ai énormément de mal à choisir un casque pas cher( 50€, voir 100€ si vraiment celui la casse la baraque), il y a tellement de choix. j'en ai besoin pour l'enregistrement et biensur l'écoute après l'enregistrement.
12
Le sc 1100 est un excellent choix et tu mettras très longtemps à passer à la qualité supérieure dans une autre marque (mais à ce moment là, le reste de ta chaîne devra suivre : pré-amplis, compresseur de coût...).

Le 1100, c'est un must pour débuter !

C'est la réplique du Z 3300 de SE Electronics, plébiscité par Lude, ingé son de "M" (qui dit d'ailleurs tout le bien qu'il pense de la marque T-bone).

Une suspension, c'est cet accrochage "élastique" qui maintient en l'air ton micro afin qu'il ne fasse pas corps directement avec le pied de micro.
Ceci afin d'éviter des bruits de choc (c'est hyper-sesible, ces trucs-là. J'aurais dû commencer par ça, mais si tu habites à côté d'un carrefour bruyant, oublie carrément ! Pour exagérer, ça te prend un moustique dans la pièce voisine)...

Toutes utilisation SAUF devant une grosse caisse. Tu l'exploserais.
A 1m/1,5m d'une grosse caisse, oui. Mais c'est une autre histoire.

Pareil : pour ta classique, place-le assez loin. (Pas de danger, mais le son ne serait pas terrible de tout près : il n'est pas étudié pour prendre de si près une guitare). Pour une voix, il faut être selon le chant pépère ou le hurleur métallo entre 5/10cm et 20 cm.

Pour ta traversière, je ne sais pas la distance idéale. Tu feras les essais.
A priori je dirais environ 50 cm. histoire qu'on n'entende pas "trop" tes aspirations et tes clefs.


Bon, maintenant que tu prends de la bouteille, je vais te laisser chiner dans les recoins grace au moteur de recherche.

Je t'ai dégotté ça, mais le prochain coup tu le fais seul, hein !

/forums/

Lien sc 1100 chez Thomann (on t'y parle français, les prix s'entendent TVA incluse) :
https://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_sc1100_grossmembranmikrofon_prodinfo.html?sn=d082a6c3d5d902b627c0682d3c08b792


Pour le casque, je pense me souvenir que le Samson RH 600 ne coûtait pas si cher, même dans un magasin parisien pas spécialement réputé pour ses bas prix. Et chez Thomann (achette TOUT chez eux, c'est sans souci) tu le trouveras bien moins cher encore.

Lien casques chez Thomann :
https://www.thomann.de/gruppe-STKK-0.html?iwid=9

Avec ces économies, tu peux peut-être pousser jusqu'à l'une des références, le AKG 240. Mais là, il vaudrait mieux essayer, vraiment.
Ou t'acheter un petit préampli type ART...

Pour ta carte-son (qui aura peut-être de très bons pré-amplis), je te suggère de faire un topic à part, sous cet intitulé :

"Quelle carte-son à x euros pour mon T-bone Sc 1100 ?"

Tu y auras les réponses de gens calés en la matière.
Pose toujours des questions précises et clairement rédigées -comme tu le fais, du reste- : ça incite à répondre et à pouvoir confronter des avis.

Et voilà...

S'lut !
13
Merci beaucoup du temps que tu me consacre ;) ça m'aide à y voir plus clair :)
sinon autre question de débutant :bravo:
qu'est-ce qu'un pré ampli et à quoi sert t-il ?
et qu'est-ce que le monitoring ? :8O:
14
S'lut !

Ne me remercie pas à ce point... C'est gentil, mais on a tous été des débutants -c'est du reste à ce moment qu'on est les + purs- et puis ça ne prend pas tellement de temps de répondre aux questions bien formulées.

J'imagine qu'à ton tour, tu deviendras "éclaireur" sur AF sous peu lorsque quelqu'un débarquant demandera par exemple conseil pour un micro statique lorsque tu l'auras essayé.
Il t'appartiendra du reste n'en penser que du mal.

N'oublie pas alors de laisser tes impressions sur tel ou tel matériel : tes impressions serviront elles aussi à tout le monde; chacun pèsera le pour et le contre.
Le principe-même d'un forum...


Un pré-ampli :
Par définition, il pré-ampli(fi)e :bravo:

En trois coupes de serpe, on va dire qu'il "réchauffe", qu'il "gonfle" le son.
Sur l'oreille de l'auditeur, on va dire à la va-vite qu'il se sentira + proche d'un son "qualité CD" niveau "présence".

En deux mots -car ce n'est pas une règle générale-:
Sans prémapli : un son "plat"
Avec préamp : un son "en relief". On dit d'un pré-ampli qu'il "réchauffe" le son.

Mais si tu optes pour un SC 1100 avec de bons convertisseurs dans ta carte-son, tu n'auras sans doute pas dans ton cas besoin de pré-ampli de suite.
Tu verras ça dans les mois ou les années à venir, en fonction de tes besoins.

Rien ne t'empèche dans l'année suivante de faire l'acquisition d'un ART à peu d'euros pour t'en convaincre -il te servira toujours- mais rien ne presse de ce côté dans ton cas apparemment.

Concernant le "monitoring"...
Je présume qu'il existe des centaines de sujets sur ce plan, que je t'invite désormais à découvrir sur le moteur de recherce.
En deux mots -MAIS sans savoir si je réponds à ta question, toute imprécise qu'elle est- on va dire que cette notion regroupe le mixage, l'écoute "linéaire" d'un titre, etc...

Mais nous partons déjà sur d'autres considérations.
Ton problème ici était de savoir comment enregistrer.
Le roblème que tu cites est du domaine de l'écoute.

Je peux éventuellement t'y répondre : mais dans un autre thread, que tu voudras bien créer.


A ce sujet, as-tu pensé à poser ta question concernant ta carte-son ?


S'lut !
15
16
ça y est, je t'ai répondu. Pour le choix de ton micro, bravo, il est très bon.

http://stegamusic.blogspot.fr/

17
Merci !
18
Je voulais aussi vous demander quelle cablage prendre ? car sur thomann il y a beaucoup trop de choix -_- ( et sur le plan de la qualité? )
j'ai besoin d'un cable midi pour relier mon Clavinova avec ma carte son, me faut 4 mètres environ pour être sur d'en avoir assez. Mais je peux aussi, enfin je crois, utiliser un cable jack tout simple si je désire avoir le son du Clavinova lui même.
sinon l'un de mes conseillers m'avait dit de prendre aussi un cable XLR mais je ne me souviens plus a quoi ça sert :???: ( ce ne serait pas pour relier le micro à la carte son par hasard? )
si c'est bien ça, lequel prendre pour mon ( futur ) T-BONE SC1100 ?
merci d'avance !
et tant qu'on y est quel pied prendre pour fixer le micro ?
oui je suis chiant je sais :bravo:
19
Non, tu poses les bonnes quetions.

Concernant le câble, j'ai suivi ici des débats passionnés.
Dans mon topic "les produits les PLUS chers du marché", tu vas trouver 1m50 de câble à -si je me souviens bien- 8.500 euros...
10 briques pour relier deux enceintes !

Ca devrait aller.
Mais ça ne sert STRICTEMENT à rien, et en particulier pas en home-studio.

Prends du basique.
Pas forcément le moins cher enroulé au kilomètre, mais bon, là, franchement...
Je vois assez souvent que le câble de marque "Yellow-câble" est critiqué.
J'en ai chez moi; j'en suis encore, à mon échelle, à me demander la différence avec une autre marque.
Pour la scène, oui, ok...

Pour le câble, tu tapes "câble" dans le moteur de recherche.
Tu devrais avoir des indications...

Concernant "XLR", c'est une norme. Au bout du câble, à la place d'un bête et classique "Jack" (une fiche de 6.35 mm de diamètre), tu as là une broche à trois points qui s'enfiche dans les entrées de ta carte-son (les entrées sont mixtes : elles recoivent indifféremment l'un ou l'autre format).

Ce sera effectivement pour ton micro.

Etudie-bien la chose, mais classiquement, ton câble devra être mâle à un bout (côté carte-son) et femelle à l'autre (côté micro).


Je peux me tromper, mais j'ai en revanche un léger doute sur 4 mètres de câble midi. Je ne sais pas si ça dépasse 2 mètres au meilleur des cas.
Mais bon, à toi de chercher -à toi de me dire, ce coup-ci :bravo: .

Concernant le pied, ma foi comme tu ne reçois pas des batteurs dingues, si c'est pour enregistrer ta traversière commande là aussi du basique.
Genre 20/30 euros ça commence un peu a resembler à quelque chose.
Ceux à 10 euros risquent à mon avis d'avoir le pas de vis qui foire un peu vite. Et comme tu mets un statique (c'est lourd et fragile), mieux vaut prévoir du solide.

Dans ton cas, prends un micro à perche. Pas un pied droit.
Attention... avec le poids du micro, ça se désiquilibre vite une fois en porte-à-faux !

Entre 10 et 40 euros, tu vas en trouver par exemple ici :

https://www.thomann.de/iw_smb_suche.html?sn=63e19bdd00f5d0a946e14be39bffc004&FOLLOW=1&SUCHBEGRIFF=pack+sono&HERSTELLER=&PREIS1=&PREIS2=&ABTEILUNG=&iwid=9&PAGE=4

et là :

https://www.thomann.de/iw_smb_suche.html?sn=63e19bdd00f5d0a946e14be39bffc004&FOLLOW=1&SUCHBEGRIFF=pack+sono&HERSTELLER=&PREIS1=&PREIS2=&ABTEILUNG=&iwid=9&PAGE=6


Le meilleur truc, si possible, c'est de ne pas remonter/démonter ton statique à chaque fois. (à force, ça peut endommager les soudures et aussi le pied, mais en + c'est "long" à faire). Quand tu ne t'en sers pas, emprisonne ton micro sous un sac en plastique -transparent par exemple- et tu refermes dessous, câble compris, soit avec un bout de plstique semi-rigide du type qui fixent les jouets, soit avec une bête pince à linge.


S'lut !
20
SAlut
perso comme casque je te conseille de chercher d'occase un AKG K 240M. C'est une pure merveille et je l'ai trouvé pour 45€ sur ebay.

Et pour les micros en effet, voir sur Thomann les T Bone. :bravo:

les conseils que te donnent les autres sont excellents, je plussoie: prends les cables chez thomann, je ne les prends que chez eux: pas chers du tout, excellents et prends des cables de couleur

- ca fait moins moche qu'un tas de cables noirs :(((
- on reconnait immédiatement de quel I/O il s'agit: par ex pour mon expandeur JV 1080 qui est noir je ne prends que des cables noirs, pour tel autre truc la bonne couleur aussi...

et cables de tres bonne qualité. je n'en ai jamais jeté aucun alors que... :??: )