Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 31/10/2006 à 14:44:41Peut on se passer d'un compresseur?
Bonjour,
après plusieurs essais, et ce avec plusieurs instruments, synthés, guitares, chant, basse... Je suis arrivé au constat qu'il était quasiment impossible de se passer d'un compresseur pour enregistrer sur un PC car le dépassement des 0db en numérique est plutot déconseillé . et que si on veut enregistrer avec un minimum de volume , il fallait absolument compresser. Je me demandais néanmoins si ce constat etait juste ou si c'est parce que je m'y prenais mal ou si c'était du a autre chose, notamment a ma carte son qui n'accepterait pas un volume trop important, je m'explique , je me suis apercu qu'elle était en -10db et que d'autres cartes (plus cheres ) étaient elles au niveau +4db, quelqu'un a t'il une explication ou une confirmation a m'apporter ??? Merci pour vos avis.
rroland
27242
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 01/11/2006 à 12:29:56
Le compresseur n'est pas indispensable. En musique classique ou en jazz on ne s'en sert pas par exemple.
Tu peux toujours compresser tes enregistrements après coup (au mixage). Sache également qu'il n'est nul besoin en numérique de frôler la zone rouge pour obtenir un bon son. Si tu travailles en 24 bit, tu peux franchement moduler à -12 dB et garder un son excellent.
Le -10 de ta carte n'est pas obligatoirement un problème. Certains constructeurs proposent le +4 pour montrer que leur produit est "pro" mais pour arriver à ce +4 la machine est parfois poussée dans ses derniers retranchements (comme une petite bagnole qui roule à la limite de l'explosion), alors qu'en -10, l'appareil assure confortablement son job.
Merci pour ces informations, je dois bien avouer que ton message me rassure beaucoup, j'avais peur de justement devoir froler cette zone rouge pour avoir le meilleur son possible, par contre je n'enregistre pas en 24 mais en 16 bits,(ma carte propose pas au dessus de 20 je crois) et je dois avouer que ca me dérange pas outre mesure. Y a t'il une réele différence??? ca joue sur quoi concrètement ?