Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage enceintes de monitoring

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 136 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sondage enceintes de monitoring
Connaissez-vous Sysiphe ? Non ?

Ce pauvre Sysiphe était le fils d'Eole, il fut condammé par Zeus à pousser éternellement un rocher vers le sommet d'une montagne, que le rocher n'atteint jamais car à l'approche de ce sommet il retombe éternellement vers le bas.

Sur quelques sujet, AF ressemble à Sysiphe. Prenons le cas typique des enceintes de monitoring, pas une semaine sans qu'une filière s'ouvre pour demander quelle enceinte faut-il acheter à 200€, ou à 400€ (il est en général ajouté "avec de bonne basses", comme si le reste n'était pas aussi critique).

L'idée de cette filière est de recencer les enceintes connues par les AFiens et jugées sur un certain nombre de critères objectifs et subjectifs dans le but d'avoir en une seule et même filière des infos sur nombre d'enceintes de monitoring sans avoir à parcourir tout le forum.

Mais cela demande de l'honnèteté intellectuelle, n'allez pas dire que vos enceintes sont super si vous les avez depuis une semaine et que votre expérience de ce genre de produit se limite à vos enceintes. Osez avouer les conditions de votre connaissance du produit, à savoir indiquez dans votre profil si vous ètes un home-studiste expérimenté, un professionnel du son, ou un newbie. Même un rappel en deux mots dans le post, c'est sympa pour ceux qui vous lisent.

Pour tenter d'obtenir des réponses un peu fiables, même si je ne crois pas beaucoup au Père Noël, je propose de noter de 1 à 10 les enceintes sur des critères précis, dont je propose une liste ci-dessous.

  • Neutralité (niveau de coloration, linéarité) :

  • Dynamique :

  • Transparence (capacité à transmettre la palette de couleur de l'enregistrement) :

  • Image stéréo (espace, précision de la localisation des sources) :

  • Extension du grave :

  • Qualité du grave :

  • Facilité de mise en oeuvre (sensibilité au placement dans le local, possibilité de réglage) :

  • Exemples de références (avec quelles autres enceintes j'ai pu les comparer) :

  • Prix et rapport qualité/prix :

  • Commentaires :


Voilà. J'ai bien conscience qu'il est difficile de répondre de manière absolue à ces questions, mais c'est au moins un élément de départ pour évaluer. Il n'est pas interdit de commenter les commentaires et d'offrir des évaluations contradictoires.

Avant d'entamer la campagne, quelques suggestions sur la manière d'aborder le sujet seront les bienvenues. On pourra attaquer les évaluation lorsqu'un consensus minimum sera obtenu sur la manière de faire.

JM
Afficher le sujet de la discussion
11
Petit up, personne d'autres pour partager son expérience(sans blabla inutile merci)?
12
UUUUUUUPPPPPPPPP !

JM
13
Bonne idée ce thread ! :bravo2:

Alors je vais parler des miennes, les Yamaha HS 80.
A noter que je m'en sers uniquement en mixage, jamais en monitoring de prise de son, et encore moins en mastering....

- Neutralité : 8/10. Réponse linéaire dans les bandes de fréquences.

- Dynamique : 7/10. C'est honnete, sans se taper le cul par terre non plus.

- Image stereo : 9/10. Tres bonne, mais c'est le cas de la plupart des enceintes de monitoring actuelles.

- Definition des graves : 9/10. Le gros point fort de ces enceintes. Graves ni enjolivés ni atténués.

- Restitution des mediums : 7/10. Le haut-medium est tres legerement mis en avant. Rien de grave, mais il faut en tenir compte.

- Aggressivité/fatigue auditive : 5/10. En dignes heritieres des NS 10, et avec des haut mediums mis en avant, toutes les 2 heures la pause s'impose....

- Facilité de mise en oeuvre : 4/10. Le point faible de ces enceintes. Pour moi, une (grande) piece traitée acoustiquement est imperative.

- Qualité de fabrication : 7/10. Correcte, sans plus. On reste assez loin de la qualité de fabrication et de finition des consoles numeriques Yamaha, assez impressionnante.

- Rapport qualité/prix : 10/10. Pour 500€ la paire, impossible de trouver mieux.
14

PSI A17 :

  • Neutralité (niveau de coloration, linéarité) : 9,5/10
  • Dynamique : 10/10 (considérant la taille de l'enceinte)
  • Transparence (capacité à transmettre la palette de couleur de l'enregistrement) : 10/10
  • Image stéréo (espace, précision de la localisation des sources) : 10/10
  • Extension du grave : 8/10 
  • Qualité du grave : 8/10 (remarquable de lisibilité au regard de la taille de l'enceinte).
  • Facilité de mise en oeuvre (sensibilité au placement dans le local, possibilité de réglage) : 8/10 (peu de réglage, mais l'extension limitée facilite le placement).
  • Exemples de références (avec quelles autres enceintes j'ai pu les comparer) : BM15A, enceintes home made, 
  • Prix et rapport qualité/prix : env 2400€ la paire, ce qui peut paraitre cher pour de si petites enceintes, mais si grandes par le son qu'elles délivrent. Excellente qualité et très bon rapport Q/P.

Au final, il y a peu de reproche à faire à ces enceintes. Le tweeter est un poil coloré, pas plus que des Genelecs, mais sur les critères de transparence, de dynamique, je ne leur connais pas de concurrentes à ce prix (sinon, je ne les aurais pas choisies). La capacité de ces enceintes à fouiller les détails est simplement incroyable.

JM

15

PSI A25 :

Voir ci-dessus le commentaire des A17, mais avec un tweeter de meilleur qualité, et un grave plus étendu. Le top dans cette gamme de prix. Je ne connais pas mieux à ce prix (pas loin de 4000€ la pièce tout de même). Elle fait comme sa petite soeur, mais mieux !

JM

16

flag pour relecture

JxB