Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Construire une salle insonorisée

• 124 réponses
  • 12 participants
  • 15 617 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Construire une salle insonorisée
Bonjour je suis en plein travaux et j'aimerais avoir des avis pour m'aider dans mon projet.Voici le début mon sous sol un peu fouilli mais je vais arranger ça
https://libertyrecord.skyrock.com/photo.html?id_article=1396427529
Afficher le sujet de la discussion
51
Hola hola hola ça m'intéresse tout ça. :bravo:

Mais je suis bulle zéro pointé dans ce domaine.

Tu pourrais détailler un peu stp? En proposant d'autres types de matériaux permettant une correction plus complète.

C'est que je vais entreprendre le même genre de travaux qu'Athos51 sur une surface assez similaire donc je vas me retrouver à coup sûr avec des problèmes acoustiques.

52
Alors en fait, ça se passe pas comme ça...

Dans une pièce, il faut donc avoir le meme temps de résonnance. Il faudra donc forcément absorber. Pour définir comme on doit absorber, il éxiste une formule; formule de Sabine :

T=016V/A

T c'est le temps de résonnance, V, c'est le volume de ta pièce en dam3, et A, le nombre de coefficient d'aborbtion Sabine.

Un fois ton calcul fait, admettons que tu trouves 14 unitées d'abosrbtion, tu regardes sur des sites etc, "les coefficients d'absorbtion Sabine", et tu remarques que certains materiaux absorbent (ceux qui ont un coefficient élevés). Tu dois faire le quotient de la surface par le coefficient d'abosrbtion, et tu fais ça pour toutes les fréquences.

Et à ce moment là, c'est ton oreille qui entre en jeu.

C'est pour ça que les mousses du genre ne tratent pas trop les basses, il faut donc le faire avec autre choses.

Ps: parlez pas des boites d'oeufs ça va mé'énerver
53
Houlà je vais chercher de l'aspirine et je reviens...

54
Voilà. :??:

Purée j'ai l'impression d'être revenu 20 ans en arrière, sur les bancs d'école! :lol:

Bon c'est juste de l'humour hein. Sur le fond c'est très intéressant.

Il faudrait que je détermine le volume de ma pièce pour commencer puis je m'attaque à a formule. Je crois que j'aurai besoin de ton aide quand même! :)

Quand tu dis

Citation : Tu dois faire le quotient de la surface par le coefficient d'abosrbtion, et tu fais ça pour toutes les fréquences.

Toutes les fréquences... Tu veux dire pour différentes zones de fréquences voules? Il y a tellement de fréquences. A moins que j'ai raté un truc?

55
Bah, c'est pas compliqué :mdr:

Citation : Toutes les fréquences... Tu veux dire pour différentes zones de fréquences voules? Il y a tellement de fréquences. A moins que j'ai raté un truc?

Toutes les fréquences, en fait,tu dois avoir un temps de résonnance égal (c'est pas possible, mais on peut s'en approcher) à 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1000Hz, 2000Hz et 4000Hz

DOnc admettons que tu mettes 3m² de platre peint, il a un coefficient de 0,04 à 125hz, tu fais 3 X 0,04.
56
Ok. Mais ça va me demander de me pencher sur la formule de Sabine un moment quand même ... :)

57
Merci chef sioux, tu dois vachement t'y connaitre
Mais pour moi ce que tu dis je peux pas le comprendre, scuse moi mais j'ai du oublié un truc quelque part . Les maths et tout ça j'ai jammais été bon
Voilà, j'ai une surface de 20 m²
Soit un cubage de 40m3
Que me conseilles tu
Je pense que c'est plus simple pour moi, si tu me calcule toi même le truc
@+ :oo:
58
40m3, ça fait un temps de résonnance de 0,5

Tes murs sont en quoi? ton plafond? ton sol? Que comptes-tu mettre?
qu'a tu comme surface pour tout ça?

C'est vague de dire "calcul pour moi"...
59
Je réponds pour lui ... :lol:

C'est placo mur/plafond et fibre de bois au sol (avec des sous-couches mais je ne penses pas qu'elles nous intéressent d'un point de vue acoustique vu qu'elles sont recouvertes... ?).

60
C'est comme dart le dis, les sous couches n'ont pas d'intéret pour la correction et je pense que si je corrige pas soit au palfond ou aux murs
ça risque d'être la pagaille dans le rendu
Ce que je voudrais savoir c'est quoi les mousses et tout les machins pour corriger.Car moi je ne connait pour l'instant que la mousse en polyurethane
celle qui ressemble aux boites à oeufs
Je voudrais en trouver de la plate et assez fine pour faire mes boitiers d'aération
61
En faisant un 'tite recherche sur AF (mot clé : correction acoustique) tu devrais trouver un début de réponse. Dès que j'ai le temps je m'y mets et je t'en parle. :clin:

62
Ok,en ce moment j'ai pas super le temps, avec le lycée, mais dès que j'en ai un peu je my met à fond pour t'aider
donc

placo, combien de mur? quel hauteur? en gros combien de m² de placo?
Je ne comprends pas ce que tu appelles fibre de bois? pourrais -tu détailler?
Que compte-tu mettre? un canapé, combien de personnes?, des meubles?, tapis? parquet?
63
Hauteur sous plafond 1m96
Surface au sol 19,30 m²
Cubage 37,8 m3
Sol plancher dalle d'agencement bois
Murs et plafond Placo BA 13
Je te ferai un plan si ça te suffit pas @+
64
Eu, oui, parce que là, je peux pas savoir la surface de ba13 aux murs, vu que j'ai pas toutes les mesures.

Tu n'a pas répondu à mes autres questions :
Que compte-tu mettre? un canapé, combien de personnes?, des meubles?, tapis? parquet?
65
Je te fais un plan demain
Murs = 36 m²
Plafond = 19,3 m²
Un canapé, Un meuble pour les appareils, table mixage, ordi etc...
Linoleum au sol, moquette au mur (voir au fur et a mesure de la correction)
Cinq personnes maxi
Pour l'instant c'est tout ce que je vois
66
Voilà, j'espére qu'il est lisible
Je pense aller faire un tour du côté de st maclou
voir pouracheter le revêtement se sol et des murs
en même temps je leur demanderai si ils n'ont pas des chutes de mousse ou des trucs du genre :lol:
https://libertyrecord.skyrock.com/photo.html?id_article=1495219016
67
Ca y est les travaux redémarrent
J'ai du attendre 5 semaines pour la porte isophonique
et aussi pour trouver de la moquette murale, je n'en ai pas trouvé de bien
donc j'ai acheté de la moquette pour le sol
J'ai essayé d'en coller un morceau de 2m00 sur 2m00 - Heureusement que l'on était deux car tout seul c'est impossible
Le vendeur m'a dit que je pouvais la coller avec de la néoprène, je vous dis pas l'odeur et pourtant j'ai mis un ventilo et en plus avec cette colle on n'a pas droit à l'erreur car quand c'est collé c'est collé :P:
Voilà j'espère avoir fini dans la semaine en collant un morceau chaque soir
Voici le morceau collé
http://d7.img.v4.skyrock.com/d7d/libertyrecord/pics/1568726864.jpg
68
Salut! Content de voir que t'as remis les mains dans le cambouis.

Ca semble bien le résultat de la moquette murale hein.

Tu me diras au niveau de l'acoustique si il y a un gros changement.

69
Salut dart je constate que tu es toujours une personne sur qui on peut compter
:aime: si , si , je te le promet
Aussitôt que l'on te solicite tu est toujours là
Ce matin j'ai contacté une personne qui pose de la moquette
Il m'a dit ((arrête tes conneries)) il existe de la colle pour moquette et j'en pose tout le temps car c'est mon métier
Je lui ai expliqué que c'est de la moquette pour le sol et que c'est lourd
Et que j'ai peur que ça ne tienne pas parce que ça glisse sur le mur
:oo: Il m'a dit no problème :P:
Si tu veux je viens te la poser ta moquette
J'ai pas voulu qu'il se dérange pour 30m²
Il me dit que mercredi il m'apporte un fût de colle avec sa spatule qui fait environ 30 cm et ((un rouleau pour marouffler????)) je vais découvrir des trucs :???: Donc j'en dirai plus jeudi ou vendredi ,
si j'ai le temps d'essayer ce truc et je vous raconterai si c'est cool ou pas
70
Une fois que c'est fait, postes quelques photos avec une vue générale et touches nous un mot sur l'acoustique des lieux. :)

71
Ok j'y manquerai pas, car moi aussi je suis impatient de voir ce que ça va donner
En ce moment je rencontre un gros problème, c'est que ma porte isophonique est trop haute, tu te souviens j'étais déjà bas de plafond
Donc la seule soluce c'est de la recouper et je sais pas ce que je vais découvrir.Pourvu que ça soit pas trop chiant
Je pense m'y mettre aussitôt fini la moquette si j'ai la colle demain
:clin:
72
J'ai eu la colle mercredi comme prévu, et je l'ai éssayé ce soir
Y a pas photo, je peux poser la moquette tout seul :bravo:
Il faut dire que j'en pose 4m² à chaque fois
http://d7.img.v4.skyrock.com/d7d/libertyrecord/pics/1583964152.jpg
Par contre j'ai un problème, c'est les joints :|
En effet il faut savoir que si l'on a de la moquette bouclée comme la mienne ça s'éffiloche et même si on coupe super bien , c'est suivant la qualité du produit
http://d7.img.v4.skyrock.com/d7d/libertyrecord/pics/1583968562.jpg
Sur la photo on voit pas bien, mais en réalité on voit que ça et c'est moche :(
Je pense mettre du chant plat plus tard
Tant que j'y suis, je montre aussi le tableau de commandes, il est branché mais pas raccordé à l'alimentation, j'éspère que je me suis pas planté
Il me manque les boutons pour les variateurs, je m'en suis bricolé en alu mais je les aime pas trop je pense que c'est froid :|
http://d7.img.v4.skyrock.com/d7d/libertyrecord/pics/1583974824.jpg
j'ai aussi avancé dans le coffrage du tableau général, il faudra que je l'isole
http://d7.img.v4.skyrock.com/d7d/libertyrecord/pics/1583978400.jpg
J'espère que demain j'aurai fait le plus gros de la moquette car j'ai encore la porte :oo: là je sais pas encore comment m'y prendre
les caissons d'aération, le plancher et les plinthe etc .....
73
Dis donc t'es quand même un sacré débrouillard!

Ca a fière allure tout ça.

Comme quoi avec de la volonté, de l'imagination et, accessoirement, un peu d'expérience en bricolage, on peut faire pas mal de choses.

Pourquoi tu n'as pas opté pour ces panneaux d'1m sur 2 en mousse grise dont le relief ressemble à ces cartons d'oeufs? On en voit dans tous les (home)studios.

74
J'en ai acheté pour faire un pan de mur et pour isoler les caissons de ventilation, j'y ai pensé tout au début mais vu le prix c'est trop cher et en plus je pense que ça aurait absorbé pas mal de son et en plus c'est pas beau tout une salle comme ça brrrrr!!!!!!!
J'ai commencé à calculer le prix de revient de tout ce que j'ai fait
J'avait dis 800 euros :P:
J'en suis déjà à 1975 euros :??: et j'ai pas fini
Le plancher je pense encore mettre dans les 50 euros
Le plinthes 40 euros
Les chants plats 15 euros
Les prises de courant .les interupteurs va et vient et le reste etc....
Je sais pas encore le temps et le prix restants
je verrai selon les avancements
Mais au final si ça rend rien je me les .................
75
Ha oui quand même! :oo:

Mais avec les travaux, ça grimpe vite. Donc en fait je ne suis pas surpris du montant que tu donnes.

C'est pour ça que je tarde à démarrer les miens.

Ma cave est plus grande que la pièce que tu as aménagée.

Donc pour l'instant je squatte un bureau à l'étage. Assez petit ( 3m x 2m) mais ça dépanne.

Dans quelques mois je vais m'y mettre sérieusement. Ton thread va m'être bien utile.

J'attends surtout tes conclusions sur l'acoustique de la pièce, après la pose de la moquette. :)