Problème d'installation de logiciel de home studio
- 52 réponses
- 3 participants
- 1 304 vues
- 3 followers
CheapKidz
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2008 à 14:51:50Problème d'installation de logiciel de home studio
Bonjour,
Je souhaite installer un logiciel comme cakewalk, cubase ... mais au moment de l'installation on me dit que c'est impossible d'installer certains fichier ( plugin, quartz.dll et d'autre encore ) .
Mes soupçons se porte sur:
ma carte son qui est une SIS 7012 avec AC'97 comme driver mais IMPORTANT : quand je fais une mise a jour de mes drivers celui de la carte son n'est pas détecté cela veut dire quoi ? que je dois faire une mise a jour de AC'97??
PS : en sachant que ma question première est pourquoi ces fichiers ne s'installent pas .
Merci pour vos réponses ...
Je souhaite installer un logiciel comme cakewalk, cubase ... mais au moment de l'installation on me dit que c'est impossible d'installer certains fichier ( plugin, quartz.dll et d'autre encore ) .
Mes soupçons se porte sur:
ma carte son qui est une SIS 7012 avec AC'97 comme driver mais IMPORTANT : quand je fais une mise a jour de mes drivers celui de la carte son n'est pas détecté cela veut dire quoi ? que je dois faire une mise a jour de AC'97??
PS : en sachant que ma question première est pourquoi ces fichiers ne s'installent pas .
Merci pour vos réponses ...
CheapKidz
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 17/04/2008 à 17:19:08
Non c'est exactement ça ->https://www.soundprofessionals.com/mas_assets/full/PH-MIDI-HUB.jpg
Avec un file MIDI qui va de mon microkorg en OUT au HUB en IN
Avec un file MIDI qui va de mon microkorg en OUT au HUB en IN
CheapKidz
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 17/04/2008 à 17:27:11
Mais j'aimerais pouvoir au moins appuyer sur une touche et entendre le résultat avec mes baffles sans passer par un ampli, juste avec mon ordi mais je ne sais pas vraiment avec quoi :s
CheapKidz
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 17/04/2008 à 17:46:02
Peut tu m'aider Newjazz ???
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 17/04/2008 à 17:57:58
Citation : Non c'est exactement ça ->https://www.soundprofessionals.com/mas_assets/full/PH-MIDI-HUB.jpg
Ah d'accord, j'avais pas compris!!
Parce que ce qu'on appelle un Hub USB en général, c'est juste un multiplicateur de ports USB...
Ce que tu as là, c'est une interface MIDI en USB.
En fait, il faut que je t'explique un truc à propos du midi. Je n'ai pas le temps là, mais je reviens vers 19h30.
A tout'
CheapKidz
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 17/04/2008 à 17:58:56
Ok merci beaucoup
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 17/04/2008 à 20:11:30
Alors voilà, j'suis de retour!
Donc pour commencer, un principe de base: les cables MIDI ne transportent PAS de son!!
Si tu veux faire passer le son de ton MicroKorg vers ton PC et l'écouter via les haut-parleurs de celui-ci, il faudra que tu trouves le moyen de relier les sorties audio de ton synthé à une entrée audio de ton PC. Je pense que tu dois certainement avoir une prise "line-in" sur ta carte son actuelle qui fera l'affaire pour l'instant (mais bon, je t'incite vraiment à en changer à l'avenir!)
Dans ce cas-là, un logiciel du genre de Minihost est totalement inutile. Je vais te dire à quel moment l'utiliser. Mais avant, je vais t'expliquer à quoi sert le MIDI.
Déjà, MIDI, ça signifie Musical Instruments Digital Interface.
C'est donc un système qui permet à des instruments électroniques (synthés, expandeurs) de dialoguer entre eux et avec un ordi, via un logiciel appelé séquenceur, dans ton cas Cubase SX.
Quand tu joues sur ton synthé, celui-ci envoie des données via son port midi sur les notes que tu joues.
Exemple: tu joues un do dièse sur ton synthé, il va envoyer l'info via midi à Cubase SX et ce-dernier va retenir que tu joues un do dièse, et le noter par exemple sur une partition. Mais le son en lui-même sera joué par le synthé et sortira par les sorties audio de celui-ci!
Tu pourras ensuite demander à Cubase SX de rejouer ce que tu as fait. Il renverra les infos tjs par midi à ton synthé qui reproduira exactement ce que tu as joué.
Voilà l'utilisation de base du MIDI.
Maintenant, tu peux vouloir jouer d'autres sons que ceux que tu as en mémoire sur ton MicroKorg. ;)
Eh bien grâce au midi, c'est possible!
Et grâce à ce qu'on appelle des instruments virtuels, dont font partie les VST-I (Virtual Studio Technology - Instruments).
Dans ce cas-là, ce n'est plus ton synthé qui produit le son, mais ton ordi.
Et c'est là qu'intervient un logiciel comme Minihost.
Minihost permet de charger en mémoire un VST-I, et de le piloter via ton synthé (mais Cubase SX fait ça aussi très bien!)
Donc tu joues sur les touches de ton synthé, et ce sont les sons du VST-I qui sortent via les enceintes du PC! Et même les boutons de ton synthé peuvent être réassignés pour modifier des paramètres du VST-I.
Génial, non?
On dit dans ce cas-là que ton synthé est un clavier-maître.
La version hardware du principe des instruments virtuels s'appelle un expandeur.
Tu trouveras plein de VST-I gratuits à télécharger ici!
Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair
Donc pour commencer, un principe de base: les cables MIDI ne transportent PAS de son!!
Si tu veux faire passer le son de ton MicroKorg vers ton PC et l'écouter via les haut-parleurs de celui-ci, il faudra que tu trouves le moyen de relier les sorties audio de ton synthé à une entrée audio de ton PC. Je pense que tu dois certainement avoir une prise "line-in" sur ta carte son actuelle qui fera l'affaire pour l'instant (mais bon, je t'incite vraiment à en changer à l'avenir!)
Dans ce cas-là, un logiciel du genre de Minihost est totalement inutile. Je vais te dire à quel moment l'utiliser. Mais avant, je vais t'expliquer à quoi sert le MIDI.
Déjà, MIDI, ça signifie Musical Instruments Digital Interface.
C'est donc un système qui permet à des instruments électroniques (synthés, expandeurs) de dialoguer entre eux et avec un ordi, via un logiciel appelé séquenceur, dans ton cas Cubase SX.
Quand tu joues sur ton synthé, celui-ci envoie des données via son port midi sur les notes que tu joues.
Exemple: tu joues un do dièse sur ton synthé, il va envoyer l'info via midi à Cubase SX et ce-dernier va retenir que tu joues un do dièse, et le noter par exemple sur une partition. Mais le son en lui-même sera joué par le synthé et sortira par les sorties audio de celui-ci!
Tu pourras ensuite demander à Cubase SX de rejouer ce que tu as fait. Il renverra les infos tjs par midi à ton synthé qui reproduira exactement ce que tu as joué.
Voilà l'utilisation de base du MIDI.
Maintenant, tu peux vouloir jouer d'autres sons que ceux que tu as en mémoire sur ton MicroKorg. ;)
Eh bien grâce au midi, c'est possible!
Et grâce à ce qu'on appelle des instruments virtuels, dont font partie les VST-I (Virtual Studio Technology - Instruments).
Dans ce cas-là, ce n'est plus ton synthé qui produit le son, mais ton ordi.
Et c'est là qu'intervient un logiciel comme Minihost.
Minihost permet de charger en mémoire un VST-I, et de le piloter via ton synthé (mais Cubase SX fait ça aussi très bien!)
Donc tu joues sur les touches de ton synthé, et ce sont les sons du VST-I qui sortent via les enceintes du PC! Et même les boutons de ton synthé peuvent être réassignés pour modifier des paramètres du VST-I.
Génial, non?
On dit dans ce cas-là que ton synthé est un clavier-maître.
La version hardware du principe des instruments virtuels s'appelle un expandeur.
Tu trouveras plein de VST-I gratuits à télécharger ici!
Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair
CheapKidz
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 17/04/2008 à 20:24:36
Alors la oui je dois avouer que c'est très très clair ! Mais je voudrais savoir quelque chose tout de meme, comment fait on avec l'interface USB pour trouver mon synthétiseur ( avec cakewalk celui que j'utilise en ce moment avant cubase ) en MIDI car c'est par une prise USB que le microkorg est branché a l'ordi ( via l'interface USB/MIDI .
En gros quand je cherche mes périfériques MIDI avec cakewalk ( et cubase sa doit etre pareil ) il me trouve pas le microkorg, mais NORMAL comme dit ci-dessus c'est par une prise USB qu'il est relié au final !
En gros quand je cherche mes périfériques MIDI avec cakewalk ( et cubase sa doit etre pareil ) il me trouve pas le microkorg, mais NORMAL comme dit ci-dessus c'est par une prise USB qu'il est relié au final !
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 17/04/2008 à 20:28:17
Eh bien j'imagine que ton interface MIDI-USB a des drivers spécifiques. C'est ceux-là qu'il faudra que tu choisisses dans ton logiciel pour la configuration midi.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 17/04/2008 à 20:36:14
Si t'as d'autres questions, je serai de retour demain matin
CheapKidz
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 18/04/2008 à 10:27:36
Non non je n'est pas eu de cd le vendeur m'a dit qu'il sufisait de le branché et sa s'installé tout seul donc pas de driver donc comment trouvé avec un logiciel comme ça cette interface ?
- < Liste des sujets
- Charte