Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interêt d'une table de mixage en home studio. ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 20 215 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Interêt d'une table de mixage en home studio. ?
Bonjour à tous :D:

Je vais peut être poser une question bête, mais j'ai beau chercher, je n'y vois pas de réponses :

- A quoi sert une table de mixage (analogique) en home-studio ?

Je m'explique.
Je ne pose pas la question "pourquoi mixer plusieurs pistes en deux pour les entrer dans le séquenceur?" car il parait évident que ça n'a aucun interet.
Je pose plutôt la question "quel est l'intérêt d'une table de mixage (à plusieurs sorties) avant la carte son si elle n'a que le rôle de pré ampli et d'égaliseur?", sachant qu'il est tout aussi facile de passer par un pré-ampli ou d'utiliser une carte son avec pré-amplis intégrés et ensuite d'égaliser dans le séquenceur.

C'est surement simple mais je suis encore novice dans le home studio et je vois partout des tables mais je n'arrive pas à voir leur intérêt. :?:

Merci à l'avance.

megajeanot
2
Tout le monde est dans le même cas que moi ? :)
3
A mon humble avis, une table de mix est effectivement inutile pour l'enregistrement en home studio si on a assez de préamplis et d'entrées dans la carte son pour le nombre de micros qu'on veut utiliser en simultané (qui peut aller de un seul pour la voix à une série pour une batterie acoustique).

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4
Ok, merci nifargov, tu me rassures.

Par contre c'est vrais que niveau ergonomie, la souris et le clavier c'est pas le top.
J'ai entendu parler de contrôleurs ou de tables de mixages numériques qui permettent de travailler dans le séquenceur mais je ne sais pas sur quoi me baser car je n'ai vraiment aucune idée de leur mode de fonctionnement.

J'ai vu que Tascam ou M-audio faisaient des contrôleurs ou encore Yamaha avec une table de mixage numérique mais je ne sais pas du tout comment ça marche et si ça peut jouer le rôle de contrôleur comme j'en aurais besoin.
Honnêtement, je suis un peu perdu avec tout ça. :??:
5
Tout dépend de ton budget et de tes besoins potentiels : acheter une table de mixage numérique seulement comme surface de contrôle, c'est prendre une masse pour planter une punaise.
Evidemment, si tu veux aussi sonoriser un groupe en live, c'est différent.

Va voir les différentes surfaces de controle qu'on trouve ici, par exemple les behringer bcf2000 et BCR2000 ou l'évolution uc-33e, mais il y en a d'autres.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
Bah disons que je suis plus tourné vers le home studio pour l'instant.

je pensais qu'avec une console numérique il était possible d'enregistrer des pistes et ensuite de les "injecter" dans le séquenceur puis de contrôler le séquenceur via la table ce qui permet de n'utiliser la ou les cartes son que pour les effets auxiliaire, une fois les pistes dans le séquenceur.
c'est possible de faire comme ça ?

sinon, je me souviens avoir lu un avis sur une console analogique Allen & Heath qui était connectée au pc et permettait de contrôler le séquenceur, mais je ne suis plus sûr de ça.
si ça te dis quelque chose ou à quelqu'un d'autre d'ailleurs :D: .

ha si, pour le budget, étant donné que je cherche quelque chose de bonne qualité avec au moins 16 pistes simultanées, je ne m'en occupe pas trop.
7
L'intérêt d'une mini table de mix peut être de compléter une carte son mal équipée (par exemple ma delta 44), elle permet :
- d'avoir des préamp (mauvais, certes)
- d'avoir 1 ou 2 sorties lignes + une sortie casque réglable
- d'avoir un contrôle physique sur le volume qui sort du PC
- de laisser plus facilement les câbles branchés et de router ce qu'on veut où on veut.
- de servir bêtement en tant que table de mix si tu veux juste sortir du son sur l'ampli qui est derrière la table, chez toi ou ailleurs si tu en as besoin (hop, tu mixes vite fait une guitare, une voix ou autre chose pour faire un boeuf chez toi)

ensuite, les petites cartes sons modernes peuvent rassembler quasiment tout ça et donc permettre de se dispenser d'une table, c'est vrai.

le choix c'est plutôt "carte complète" ou "carte basique + table" à mon avis.

ensuite, les mini tables sont souvent de piètre qualité, donc il faut éviter de les mettre sur la route de ce que tu enregistres si tu peux faire autrement.
8
Il y a quelques machines qui font "table de mix/preamp/carte son" (m-audio NRV, yam N8/12, alesis multimix...) ou alors "table de mix/preamp/carte son/surface de contôle" (tascam 1814).

par contre, pour avoir 16 pistes simultanées en entrée, ça risque de vite gonfler le budget !

pour info, la solution que j'ai choisi après avoir regardé les produits que je viens de citer :
presonus firepod comme preamp/carte (8 entrées, jusqu'à 3 cartes cascadables) + BCF2000 en surface de contrôle.

je pense que c'est plus évolutif et économique que les tout-en-un au-dessus.
9
Hop, je viens de trouver ça à l'instant : https://www.thomann.de/fr/mackie_control_universal_pro.htm
ça m'a l'air assez complet
ou encore : https://www.thomann.de/fr/behringer_bcf_2000.htm

mais je ne comprend pas la différence de prix... ? :?:
10
La différence de prix, c'est le bargraph (il est virtuel sur la BCF) et la fiabilité long terme, et le chic d'avoir un produit mackie :8)