Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Agrandir son environnement

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 713 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Agrandir son environnement
Chers frères, chères sœurs bien le bonjour.
Aujourd'hui est un grand jour... hallelujah ...
Après trois années de dur labeur sur ma config actuelle détail plus bas j'ai décider d'agrandir mon environnement suite à l'agrandissement du groupe.
En effet de binôme nous passons à illimité... enfin je dirais une dizaine de personnes.
Notre style est assez varié ... et notre public, assez réduit quant à lui, nous a catalogué comme groupe: acoustique, pop, et/ou alternatif.
"je m'en fou puisque moi je chante pas. :lol: "
Aujourd'hui disposant d'un petit pécule nous avons la chance d'agrandir notre environnement matériel.
Après quelques heures passés sur les divers topics je me retrouve au même niveau qu'a mes débuts sur audiofanzine c'est à dire juste un peu plus que le zéro et pas très loin du un, le tout sur une échelle de 100.
Le but de cet agrandissement est d'avoir un meilleur confort de travail et de pouvoir enregistrer plusieurs musiciens en même temps.
Voici donc enfin mes questions :
1/ Il me faut une carte son avec plusieurs entrées pour les styles musicaux énoncer plus haut. Laquelle conviendrait le mieux pour un prix inférieur à 1.500 euro.
2/ Toujours pour moins de 1.500 euros, quelle surface de contrôle compatible
cubase serait la meilleure.
3/ Quel micro statique pour voix vous parait être le meilleur et cela pour une voix qui ne casse pas de briques ... (je jure que ce n'est pas moi qui chante).
4/ Quels casques conviennent le mieux pour les musiciens sachant que j'ai opter pour l'ampli casque PreSonus HP60.
5/ Quel casque convient le mieux pour le chanteur.
6/ Un MTC physique est il obligatoire?
6/ auriez vous des suggestions ?

Ce fut long à lire et ce sera tout aussi long pour y répondre je suppose mais je vous gratifie déjà d'un sourire 32 dents à la norme iso-bucalle ivoire 2.0

merci d'avance.

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

2
J'oubliais ma config actuelle :
un Bon PC à 2 Go de RAM et un processeur dualcore 3.06 sous XP SP3 et une carte mère gigabyte i945.
Deux cartes son :US 122 de tascam et 1212m V1 de emu
Microphone : Sennheiser E 840
Petite console numérique dont je ne me sert jamais : Roland U-8
Enceintes de Monitoring Actives : Une paire de Phonic P5A
Écouteur Behringer HEADPHONES HPS3000
Interface midi : M-Audio Midisport 4x4
logiciels : Cubase sx 3 et Wavelab 4 et plein de petits vst
Merci et à plus

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

3
Salut


je ne parlerai pas du PC car je suis sur MAC , mais bon un peu de mémoire et un disque rapide n'ont jamais fait de mal

pour moi une bonne carte son : RME fireface , bon préamps , carte sérieuse , interface firewire et la possibilité d'ajouter des interfaces adat pour étendre le nombre de voies , faut juste vérifier soigneusement la compatibilité de la bête avec ton port firewire

surface de contrôle , mackie reste une référence mais les petites behri ne sont pas si mal que ça et avec les sous restants tu peux t'offrir un bon préamp (universal audio la610 par exemple)

tu peux avoir les 2 (carte son + surface) en intégré chez Tascam ou M audio ou Yamaha , mais je ne connais pas leur qualité sonore

Micro statique : vaste débat , sur une voix d'homme teste le sct2000 T.bone , sinon et si tu as des sous audio technica , akg , brauner , neuman (dans l'ordre inverse) font de très bon micro, attention à l'acoustique de ton local car avec ce genre de micro on va bien entendre le ventilo du PC . prévois également un budget préamp

Casque : fermé pour le chanteur , tu as l'excellent beyerdynamic DT770 ou d'autres chez audio technica, là il te faut aller en boutique pour essayer car chaque marque a sa couleur de son,
pour moi les SONY sont fatigants, je n'aime pas la couleur Sennheiser , j'aime bien les AT mais je préfère le confort du Beyer

si tu n'as qu'une seule carte son (pas de converto externe) pas besoin d'horloge externe , par contre si tu veux connecter des convertos adat, un préamp SPdif ... là à mon avis il faut une horloge externe (world clock)

en résumé : va falloir aller essayer , comparer ... te méfier des vendeurs qui veulent systématiquement écouler leur nanards

bonne recherche

Luc
4
Un grand merci pour tes conseils et encore un plus grand merci car tu es le premier a m'avoir répondu.

Les autres auront des merci de plus en plus petit.

Un détail quand même pour mieux expliquer ma démarche avec ce post. Je vis en Algérie et les points de vente sur Alger se comptent sur les doigts d'une seule main et je peux te dire que pour les conseils ... y'en a pas : tu prend ce qu'il y a ou tu ne prend pas... et en général ce qu'il y a est présenté comme le "must" ... j'ai même une fois eu droit à un discours qui m'expliquer que behringer est mieux que mackie et à tous les niveaux.

Pour mes achats je ne peux que passer par studiotech qui sont représentés à Alger et qui eux même représentent plein de marques.
Donc c'est à cause de l'impossibilité de tester et donc de juger moi même les produits que je devrais acquérir, que j'en m'en remet à la sagesse et l'expérience de mes amis d'audiofanzine.

encore une fois merci et j'attends avec impatience d'autres réponse. A plus

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

5
Salut

tu sais c'est pas forcement mieux chez nous ou il faut souvent faire le voyage à Paris pour avoir le plaisir se faire jeter par des vendeurs aussi désagréables qu'incompétents
du coup on se tourne de plus en plus vers internet avec des sites comme DV247 (uk) ou THOMANN (Ger) chez qui faute de conseils tu as au moins le choix et les prix


Bon courage

Luc
6
En surfant j'ai découvert ce qui me semble être une solution intéressante : l'ensemble Mackie composé d'une 1200F et du MCU. Vous en pensez quoi ?

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

7
Up Up Up :clin:

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

8
Yo !!! personne ???

Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.

9
Salut

la MCU , pas de problème c'est carrément une des references du marché , regardes quand même les petites nouvelles de chez EUPHONIX

par contre la carte audio , connais pas , les préamps Mackie sont plutôt millieu de gamme (comme RME) mais je n'ai aucune idée quand à la stabilité de la bête

tchao

Luc
10
RME en carte son (éventuellement l'octamic si tu as besoin d'entrée micros, c'est honnête), en surface de contrôle, pas cher et bien foutu c'est le Presonus FaderPort : pas cher et vaiment bien foutu.

En casque : Beyerynamic ets pour moi la référence...solide et à l'usure ce sont les seuls qui tiennent vraiment le coup. J'ai eu des tas de marques au studio (Sony, AKG, Senneheiser, Audio technica...) et ceux qui tiennent ce sont les Beyerdynamic DT770 j'aime bien.

Les micros...il y a tant de modèles...SE Electronic, Audio Technica... Mon préféré (mais près de 1000 €) dans une gamme "moins cher que Neumann" est le Mojave Audio.

N'oublie pas la qualité de tes moniteurs : au total ce sont eux qui déterminent la qualité finale du produit : si tu n'entends pas correctement ce que tu fais, il est impossible de bien enregistrer et mixer.

Tu ne parles pas non plus des effets. Au minimum une bonne reverb pour avoir de la qualité. On oublie souvent ce qu'une bonne reverb amène en qualité.

Bonne prospection...