Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home studio detruit.

• 90 réponses
  • 39 participants
  • 9 481 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Home studio detruit.
Juste ce petit sujet pour vous raconter mon histoire.

j'etait installé depuis moin d'un an avec ma copine dans un apartement de type f3 (donc 2 chambres un salon une cuisine separer une entréé et un grenier non habitable), j'avais dans une piece crée un petit coin de paradis, mon "home studio",
un jolis cokpit avec des synthé ancien des monitors , 2 ecrans 19" panoramiques, carte son rme fireface800, un set live avec mixage numark 5voies, kaoss pad, remote zero sl, trigger finger , une grosse tour en dual core, un pc portable 15" , un dx200 un clavier 64 touch, des compresseur hardware, mes disques de sauvegardes , une belle deco , panneaux acoustiques, beau bureau etc.... en gros un bon 9800€ de materiel bien cablé et organisée pour se faire plaisir....

un matin , le 23dec (super), on part au boulot vers 7h30 , met l'alarme en route, et vers 9h30 un coup de fil pas cool me fait savoir que les pompier sont entrain de lutter contre les flammes chez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lorsque j'arrive evidamment , dans l'apart on voit le ciel , plus de premier etage, les pombier evacuent les debris a la pelle.

Savez vous ce que ca fait de voir les restes de son matos voler par la fenetre en fumant?????
moi je sait, ma carte son haut de gamme est tomber dans la rue a mes pieds, snif....

S'en suit un apel a mon assurance, et la c'est le drame.

J'ai pris une assurance car c'est obligatoire , pas en penssant a ce genre de chose, et forcement ca fait mal, je suis assuré pour le mobilier, pas pour le 'materiel hifi' , je risque de toucher 2000/3000€ pour me refaire une vie et une station mao,

On oubli les tekniks m5g et la nuo3 qui etait dans le salon,les vinyles, le videoprojecteur et son ecran, le pc media center, l'electromenager, plus de fringues, plus de vaisselle , rasoir electrique, brosse a dent, j'ai tout perdu.

Donc je ne veut pas vous porter la poisse mais contacter votre assurance , car pour 4€ de plus par mois (ca aurais fait 12€)
j'auras pus toucher prés de 30000€.

Aujourd'hui je suis dans la merde, plus de logement , et surtout plus de quoi attenuer ma fievre creatrice.

je dort chez les potes , et je ne pense qu'a me repayer un petit laptop avec un casque...

voila je parcourais assez souvent votre site , je me suis donc dit que ca valait le coup de vous prevenir.

steeve.

Juste mon avis...

Afficher le sujet de la discussion
11
Question comme ça...

une photo de chaque élément avec le N° de série est-elle une preuve pour l'assurance d'etre propriétaire d'un objet dont on a pas la facture?

sans voir le mal partout, on pourrait très bien empreinter a droite à gauche le temps d'une photo...
12

Citation : qu'en est-il du matériel d'occasion acheté sans facture ?
* le materiel vintage qui n'a pas d'argus ?

Mêmes questions pour moi.
C'est une grosse angoisse de tous voir partir en fumée pour moi aussi.
Je compatis sincèrement.
13
... un AX80 acheté aux puces
... un Lell-UDS jamais vendu hors URSS (a son époque)
... et pas mal de matériel acheté a des AFiens qui n'avaient pas de factures et dont j'ai oublié le nom...

Le materiel acheté neuf avec facture représente 25% de la valeur de mon HS... tout le reste est "fantome" pour un assureur...
En gros, il faudrait que je fasse venir un expert ?
Si c'est le cas je fonce chez mon assureur...

14
A questions en série, réponses en série.

1/ Justifier que ce qu'on a est à soi...

-> Les matériels qu'on pourrait emprunter pour les mettre chez soi alors qu'on en n'est pas proprio, ça a déjà été tenté. Avec des témoignages, d'autres photos dans d'autres circonstances (ex: la super teuf que votre femme a organisée chez vous pour vos 30 ans, et sur laquelle ne figure pas l'appareil dont vous p rétendez qu'il vous a été volé), on a autant pu faire la preuve de la fraude qu'on a pu régler ce qui existait réèllement.

-> Acheter de l'occasion n'interdit pas de se faire délivrer une facture. C'est bien dans tous les cas (justifier que vous avez acheté et pas VOLE le matériel, permettre de se plaindre s'il a un vice-caché), à commencer par l'assurance qui prendra en compte une facture d'un particulier à un particulier comme si c'était d'un professionnel.

2/ L'évaluation de ses biens:

-> Dans nombre de cas (vol, ou incendie important), on s'adjoint les services d'un expert. Cet homme de l'art usurpe assez rarement son titre (les mauvais sont vite repérés, car ils sont aussi contrôlés par d'autres experts). Donc, il SAIT ce que vaut ce que vous avez, ou s'il ne le sait pas directement, il a d'innombrables moyens de le savoir.

-> Le vintage? Hé bien c'est comme si vous me demandiez ce qu'on peut bien offrir pour une peugeot 404 de 1968 broyée par un camion. Vous l'avez importée de Dakar? Il y a de fortes chances qu'elle vale des queues de cerise. Votre grand-père l'avait achetée neuve, elle est "tout intérieur cuir", a toujours dormi au garage et été bichonnée? Ben elle peut valoir peut-être 6000 ou 7000 roros. Ce qui en fait le prix, c'est ce qu'on en demande dans les annonces en fonction de son état. Tous les experts de toutes les branches de l'assurance sont amenés à se rapprocher à un moment ou un autre des pratiques du marché de l'occasion pour se faire une idée de la valeur d'un bien. Ca a aussi l'avantage de vous permettre de racheter sur ce même marché de l'occasion au cours actuel du produit.

Alors pas de paranoïa, ce n'est pas parce qu'elle est de 1966 ou 1967 que la vraie Flying V d'Hendrix que vous avez dégottée chez un brocanteur anglais cuit au Scotch ne vaut plus que 300 € ;)
15
Je rebondis sur la dernière suggestion de Lux: Et un expert AVANT sinistre? Hé bien oui, ça peut être LA solution, car le corps des experts se divise grosso modo en deux:

-> experts de compagnies d'assurance,
-> experts d'assurés.

Ces derniers estiment ce que vous avez chez vous, attestent que c'était bien chez vous, en établissent un rapport aussi détaillé que possible, et (cerise sur le gââââââteau) deviennent VOTRE expert personnel défendant VOS intérêts au jour où survient un sinistre. Face à l'expert de la compagnie, vous n'êtes plus tout seul.
16
Ykar :bravo: post of the week !
17
...merci 1000fois hombré !!!

18
De retour maison, je poursuis l'exposé (prenez des notes... je ramasse dans une heure :lol: )

Son assureur aurait répondu à Dcibel que son matériel "hifi" ne serait pas couvert. Comme c'est du mobilier, ça devrait pourtant l'être, à moins qu'il n'y ait quelque part dans son contrat la mention que le matériel hifi ne fait PAS partie du mobilier contenu. Hé oui, car le principe d'un contrat d'assurance, c'est que c'est avant tout un contrat: ce qu'on y met dedans s'impose aux deux signataires du contrat (la compagnie d'assurance et le client). Il y a des règles juridiques qu'un contrat ne modifiera jamais (exemple: brûler volontairement ses meubles, ça ne peut pas s'assurer), mais sinon, c'est pas loin du sur-mesure.

Un grand principe en assurance: Ce qui n'est pas formellement exclu est garanti.

Y'a pas de pièce à y mettre: pour que le matériel "hifi" de Dcibel ne soit pas garanti dans le mobilier, il faut qu'il soit indiqué en toutes lettres quelque part dans son contrat que ce matériel est exclu du mobilier. Où trouver ce genre de mention? Très simple! Et j'illustre par un exemple pris au hasard au boulot:

Le contrat décrit ce qu'on entend par "mobilier" (sous Firefox, clic droit sur la photo, et choisir "Afficher l'image") )

Pour exclure (par exemple) le matériel de musique, il faudrait trouver dans ce paragraphe "sont exclus les matériels et instruments de musique".

On pourrait aussi trouver la mention de cette non garantie dans la page du contrat consacrée aux exclusions, comme illustrée ici par exemple:

Un cas intéressant dans le contrat dont je viens de passer les scans: il prévoit la possibilité d'accorder des garanties SUPPLEMENTAIRES pour les équipements de loisirs tels que les instruments de musique:

Pourquoi "garanties SUPPLEMENTAIRES"? Parce que dans le cas présent, on prévoit EN PLUS de les garantir "en dehors de l’habitation garantie mais aussi contre des événements non prévus dans le cadre des garanties de base." Rien que les 5 premiers mots du texte de cette option indiquent qu'A LA BASE, les instruments sont Déjà couverts DANS votre habitation.

Bref! Je sais que c'est pénible, mais un contrat, ça se lit, parce que c'est dans sa lecture qu'on trouve les questions qu'on peut se poser du style "est-ce que tous les équipements de mon home studio que j'ai mis des années à rassembler sont bien garantis?". Le contrat qu'on vous soumet (ou que vous avez déjà) mentionne quelque part que c'est exclu? Passez votre chemin, ou demandez à votre assureur d'incorporer la garantie, ou résiliez s'il n'est pas en mesure de vous fournir la garantie que vous demandez.

Un dernier détail: les réponses à vos questions, elles se trouvent dans ce qu'on appelle (chez tous les assureurs) les CON-DI-TIONS GE-NE-RALES. Ca se présente TOUJOURS sous la forme d'un PETIT LIVRET expliquant ce qu'il y a dans le contrat. C'est remis à chaque assuré qui a souscrit un contrat, mais ça doit aussi être remis SUR SIMPLE DEMANDE à un client qui demande juste un DEVIS d'assurance.

En complément des Conditions GENERALES, un devis, ou les Conditions PARTICULIERES signées de votre contrat (qui mentionnent vos noms, adresse, nombre de pièces, capital déclaré) ne sont que des feuillets libres, documents trop succincts dans lesquels vous ne trouverez JAMAIS les précisions apportées par les CON-DI-TIONS GE-NE-RALES.

A votre disposition (et à celle de Dcibel) pour des précisions :ange:
19
Merci pour les infos, bien utiles et dont on se préoccupe souvent bien (voir trop) tard...
20
Bravo pour cette explication.
J'ai surtout apprécié le truc de l'expert que l'on fait venir, j'y avais d'ailleurs déjà pensé, mais surtout qui peut devenir ensuite notre défenseur...
Questions : Le cout de la visite d'un tel expert est de l'ordre de quel prix ? et le document qu'il emettra sera valable combien de temps ? Perso, 100 € pour un document valable 5 ans (hors modifications apportées, évidemment...) je le fais venir la semaine prochaine...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...