Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taille local

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 930 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Taille local
Voici les rapports a appliquer pour avoir une piece qui sonne d'enfert en tout endroit de la piece , sans ondes stagnantes:
1*1.6*2.6 sachant que pour que les rapports soient efficace il faut que le mur de plus grande dimension soit de 4m ...

In da mij
Afficher le sujet de la discussion
11
Arrondir les angles oui, mais plutot vers l'extérieur.
Au sujet des matériaux, en recherchant sur le net tu verras qu'il y a assez peu de boites et d'artisans compétents, donc les prix sont élevés, d'autant + que ce genre de projets nécessitent une étude au préalable (sauf certains studios qui s'équipent avec des cabines acoustiques préfabriquées). Je me répète... mais ne te lance pas dans des travaux coûteux avant d'avoir testé l'acoustique de ta pièce (avec un peu de chance, elle n'aura peut-être pas besoin d'être bcp traitée).
Tu peux également te débrouiller par toi même avec de la récup : rideaux (bien lourd), tapis, etc... En tout état de cause, le principe de correction accoustique est de modifier la réverbération des sons et d'éliminer les échos en employant des matériaux absorbants.
Le + efficace est ce qu'on appelle "les pièges à sons", composés de plaques perforées et de laine de verre.
Sinon pour le sol, moi je déconseille la moquette. C'est parfois problématique à cause de la charge importante en électricité statique. Le bois est peut-être + judicieux (déjà + neutre) et tu peux toujours le recorriger avec des petits tapis.
12
Encore merci je me renseignerai plus

bye
13
Niveau matériaux:

- Au sol, du bois (c'est beau :aime: de plus un bois tendre genre pin du nord n'a pas forcément besoin d'être retraité, suivant le traitement du plafond) ou un matériaux anti-statique (genre jonc de mer ou sisal). Pas de moquette synthétique ou tu te prendra des décharges via tes micros (ça fait mal !!)

- Sur les murs (déjà, isole bien ta pièce thermiquement, ensuite isole là phoniquement)
Tu peux essayer de trouver un compromis epaisseur / efficacité thermique-accoustique.

Perso, j'ai recouvert les murs de plaques "liège expansé / fibre de coco" (c'est une boite de babloches du sud de la france qui fait ça - les types sont bien cool) Ca marche très bien pour le son et pour la chaleur et ça fait que 40 mm d'épaisseur. Par contre, c'est 15 euros environ le m2.

Si un des mur est mitoyen avec une autre pièce en sous-sol, il peut être interressant de laisser le mur brut (genre parpaings ou briques peints). Ca fera genre 3 murs traités (niveau audio) et 1 mur brut (4 murs traités, ça peut vite faire ambiance salle de ciné, pas top pour le son non plus)

- Sur le plafond (ne pas négliger le plafond !!). Tu peux le traiter avec les plaques murales pré-citées en recouvrant de tissus tendu (noir ou autre). Un tissus synthétique accrochera moins les poussières et les particules qu'un tissus en coton.

Il existe de nombreux matériaux. Ne néglige pas le côté "naturel" des matériaux. C'est pas forcément plus cher à l'achat (il faut juste chercher où les trouver) et à la longue, c'est beaucoup plus agrable de passer des heures et des heures dans son local.

- laine de verre, bahhh pas bon, particules nocives - peut être remplacé par de la laine de mouton compressée, véridique :)
- moquette synthétique (peut être remplacé par un jonc de mer ou du sisal)
- peintures industrielles (nocives et non microporeuses, ton local sera une étuve) : peuvent être remplacées par des peintures naturelles pas plus cheres.

-----------

au fait, truc con, t'a pensé à une ouverture pour le renouvèlement de l'air ?

-----------

Autre truc, les prises electriques, l'éclairage, la ventilation, la lumière naturelle, les portes, le chauffage... etc... construire un truc, c'est balèze.

Perso, ça m'a pris 1 an entre la pose des premières caillasses pour bien "assoir" la dalle et le branchement des amplis :bravo:

Détails, on était 4 (donc 1 super calé en batiment et 1 super calé en éléctricité)... Les WE, les vacances, etc...
Donc, pose toi, réfléchi, et multipli ton budget de départ par 1.6 :)
14
Je crois que Bloodsugar a bien fait le tour...
Pour nous ça a pris quand même 6 mois

[/img]http://www.uzzinn.com/local/images/cab-plafond.jpg[/img]

Voilà un exemple de plafond : un système suspendu sur rails sur lesquels ont été posées des dalles Gyptone Quattro 20 (dalles en plâque de plâtre 600 x 600 mm et de 12,5 mm d'épaisseur perforées et revêtues d'un voile acoustique ignifugié qui absorbe une bonne absorption des fréquences aiguëes) et recouvert d'un lit de laine de verre de 75 mm. Afin de réduire les ondes stationnaires, le plafond est légèrement plus bas au centre que sur le devant et l'arrière (environ pente de 10 cm).

N'oublie pas l'investissement en électricité. Le local doit posséder son propre tableau alimenté en triphasé (afin de répartir les phases). Faut pas déconner avec ça (question de sécurité) et se dire qu'un paquet d'appareils électriques va chauffer la dedans... donc comme l'a dit Bloodsugar, ne pas oublier la ventilation. Pour nous, l'électricité avait un peu été le cadet de nos souci (au départ) et, finalement, ça nous a quand même couté 600 euros rien qu'en fourniture. On a juste pu économiser la main d'oeuvre grâce à un ami électricien qui a réalisé la pose (il nous a aussi bien conseillé sur le plan de la réalisation).
15
Salut tous le monde !

Je suis un jeune Batteur et je commence a former un petit groupe avec des potes :D:

(Désolé de le posté ici mais comme je suis dans le meme cas quoi toi ba j'ai préféré le mettre içi pour évité de me faire disputé comme quoi ce sujet a déjà été fait...)

Enfin en bref je vous décris un peus la situation:
J'ai une chambre de 16m² et très peu de place ... (juste assez pour ma batterie et une personne :|
Et cette pièce a une acoustique vraiment imonde ! J'aimerai donc faire un "garage" / local dans le jardin rien que pour répété et avec le temps pour quoi pas y mettre du matériel pour enregistré :clin:

Quelque problème ce pose:

Les matériaux, la taille, l'isolation sonore ( pour les voisin et aussi pour les musiciens !) quels matériaux prendre pour cela ... épaisseur etc :oops:

Je pensé a un truc commme :
http://www.vente-unique.com/pop_agrandir.php?id=2337

avec des plaques de placo sur tous les murs + mousse absorbante phonique + des plaques ondulés avec des "cratère" pour coupé les angle droit des ondes sonores.
Je sais pas si c'est ce qu'il faut et si c'est pas trop lord pour les mur ou pas .
Enfin voilà mon probleme:
La construction d'un "studio" de répèt pour musique


Merci de bien me répondre !!
Musicalement