Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SPDIF sur multieffets : kesako ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 361 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SPDIF sur multieffets : kesako ?
Bonjour,
A quoi vont servir des sorties numériques sur un rack multieffets ?
En pratique, on branche celles-ci sur la carte son du PC pourvues de ce genre de connexions, et après ? La finalité ? Avantages, inconvénients ?

Quelle utilité avec l'utilisation par exemple d'un séquenceur logiciel type cubase SX ?
Merci de votre aide
2
Up !!! :???:
3
Le but du jeu c'est d'avoir une conversion de ton son au lieu de trois, de ton son avant le résultat que tu enregistres. pourquoi? ben parce que si c'est un multi effet guitare et que tu mets de la disto, chaque conversion analogique numérique peut produire des shhh ou te bouffer certaisn aspects du son.

moi je trouvais ça idiot à vue de nez au début, mais mon son a perdu tous ses défauts depuis que j'utilise le spdif sur mon DG stomp, en fréquence 48khz, qu'il impose à ma carte son, c'est à dire que ma carte reçoit directment le son sous forme de 0 et de 1, ce signal étant calculé par mon DG stomp, la différence est très nette, pourtant j'ai pas vraiment l'oreille en général, le résultat est très propre pour la distortion.

pour le reste, son clair et tout, je sais pas si c'est essentiel, moi je le fais que pour la gratte, mais bon, j'imagine que c'est pas inutile en général, ça dépend de ce que tu fais...
4
D'ac-o-dac, mais je voulais savoir si par exemple sur un plug type FM7 inséré dans cubase SX ou Logic, tu pouvais mettre en insert des effets venant directement de ton rack au moyen du SPDIF ?
5
Il suffit de router la sortie de ton vsti sur le spdif, et de recupérer le son traité toujours en spdif. Tu n'as pas de reconversion A/D, puisque ton signal reste en digital.
6
OK merci !

deux précisions :

- En phase d'enregistrement sur le PC est-ce que la boucle numérique ainsi effectuée (ordi --} multieffets ---} retour dans ordi) ne va pas créer un larsen du diable comme dans une config analogique ?

- Est-ce qu'une simple liaison SPDIF ne traite qu'une seule voie audio à la fois ?
7
Pas de boucle si tu ne routes pas ta sortie à ton entrée.
8
C'est justement ce que je voudrais faire !

Pas de soluce...
9
C'est quoi ta carte?
10

Citation : En phase d'enregistrement sur le PC est-ce que la boucle numérique ainsi effectuée (ordi --} multieffets ---} retour dans ordi) ne va pas créer un larsen du diable comme dans une config analogique ?


justement, pas si tu reroutes la sortie de ton effet directement dans l'entrée.
j'explique : dans cubase, tu as un panel avec les sorties, il suffit d'activer le spdif, puis tu envoie ta piste dans le bus spdif, selon ta carte.
après tu crées une nouvelle piste avec comme entrée spdif, et c'est tout bon.

Citation : Est-ce qu'une simple liaison SPDIF ne traite qu'une seule voie audio à la fois


qu'une seule voie, oui mais stéréo. ou 2 monos.