Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer groupe rock, interface audio

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 540 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enregistrer groupe rock, interface audio
Bonjour à tous,

Voila je fais partie d'un groupe rock avec une formation plutot classique, 2 grattes, une basse, une batterie, une voix lead et deux choeurs.
On commence à pensait sérieusement à s'enregistrer seulement on a deux options qui s'offrent à nous,
Premièrement on a déjà en notre possession une table de mixage amplifié de qualité moyenne (acheté récemment sur thomannn pour environ 1000/1500 euros je sais plus trop) avec 16 entrées, 2 sorties stéréos.
De plus je possède pour ma part un zoom H4.
Est ce que vous pensez qu'avec ce peu de matériel il est possible d'avoir un enregistrement moyen (pour démarcher dans les salles etc...)

Sinon je pense investir prochainement (d'ici 3/4 mois) dans une carte son externe, pour pouvoir traiter le son sous cubase. Il faudrait environ 6 ou 8 entrées, et je compte investir 500/600 euros dans la carte, auriez vous quelque chose à me conseiller?
Autre question, lorsque j'aurais la carte son en ma possession, nous avons juste à brancher les micros qui reprennent les instrus et la voix sur les entrées, brancher la carte au PC, et le tour est joué? Ou il faudra investir dans d'autres matériels?

Merci à vous de m'éclairez!

Joris
Afficher le sujet de la discussion
11
En faites notre batteur posséde aussi une batterie electronique, et on pensait justement l'utilisait pour enregistrer étant donné qu'il est vrai que c'est la galére pour rec une batterie acoustique... Ou sinon on se débrouillera pour faire la prise de son sur la batterie acoustique...

Maintenant j'aimerai savoir si j'achète une carte son externe, faut-il aussi que j'investisse dans un préampli (ou des?). Ou alors les cartes sons ont-ils des préamplis intégrés?

merci de m'éclairez ^^

PS : En fait l'année prochaine je rentre dans une école d'ingé son, je suis en terminal S, donc au dela du fait qu'on veuille enregistré avec notre groupe, c'est aussi pour commencer à pratiquer un minimum...
12
Ha ben la batterie electronique va te simplifier la tâche, et pas qu'un peu.

Tu peux trouver des cartes sons munies de 8 preamplis chez Presonus et Digidesign, et tres probablement chez d'autres constructeurs.
A noter que ces cartes sons vont aussi être munies d'entrées HI-Z, acceptant une gratte ou une basse branchée directement.
la qualité globale de ces cartes est assez homogene : pas de mauvaises surprises, à défaut d'en avoir des bonnes.
Plus cher, et mieux, regarde chez Motu ; et si tu vises sur du long terme va faire un tour chez RME, encore plus cher mais encore mieux.

Il te faut aussi des enceintes de monitoring : sinon impossible de mixer correctement.
Sans parler des micros, evidemment. Sans te ruiner, et si tu préferes en acheter que tu ne changeras pas au bout d'une seule session, regarde chez Oktava.
13
Je pense que niveau Carte son je vais essayer d'investir dans de la qualité pour travailler à long terme dessus... Donc surement chez Motu ou RME,

Pour les micros pour l'instant notre chanteur possède juste un SM 58, mais j'ai fait un autre post sur le forum pour demander conseil.
Il en est ressorti qu'en gros oktava, comme tu me l'as conseillé, était un bon compromis et certains de leur modèle étaient plutot polyvalent (polyvalence que je recherche, c'est à dire un micro qui puisse encaisser aussi bien une voix rap assez agressive qu'une guitare saturé)
Sinon on m'a aussi conseillé pour un peu plus cher le Studio project TB1, qu'en penses tu?

En tout cas merci de votre aide précieuse!
14
Toujours dans le cadre d'un achat sur le long terme, regarde du coté des mics audiotechnica 4040 ou 4033. Le rendu sonore correspond aux standards "pros", la qualité de fabrication est une des meilleures au monde, équivalenteaux derniers Neumann, ce qui n'est pas rien.
Leur son est ultra neutre et transparent, et n'ont d'aileurs aucun transformateur de sortie qui va saloper le son. C'est totalement unique dans ce tte gamme de prix, d'ahbitude ce sont plus les micros à + de 1500€ qui n'ont pas de transfo.

Sinon, les divers Oktava ont une richesse sonore assez impressionnante, mais ont besoin d'un bon preampli derriere, le niveau de sortie est assez bas.
Le son est tres coloré, et tres riche dans les basses et mediums.

Je te déconseille les studio projects, (et la plupart des micros chinois en fait). C'est typiquement le genre de micro que tu gardes pas longtemmps, en te maudissant de l'avoir acheté bêtement et de t'être fait rouler par le marketing...
15
Salut,
Suis home-studiste depuis 20 ans ; je fais aussi du studio mobile pour enrgistrer des groupes in situ (12 entrées, dont 7 possibles sur la batterie ; Tous micros Shure gammes Beta, SM et PG).
Basé 78 et OK pour déplacement pas trop éloigné