Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel choix feriez vous entre une Yamaha N12 et Carte son RME couplée à une interface de controle ?
Bonjour à tous,

Je souhaite renouveler mon home studio. J'avais fait déjà toute ma config dans ma tete mais voilà, plusieurs vendeurs m'ont mis un doute sur mon choix. :???:

A l'origine, je voulais une Yamaha N12. La qualité de cette table associée au tout en un (j'en avais marre des fils partout) me plaisait. Mais plus j'avance dans ma recherche, plus je me dis qu'une carte son RME (d'ailleurs laquelle ?) associée à une interface de controle (mackie control qui est en promo) serait peut etre plus judicieux. Pour info, dans la mesure ou tous mes projets sont sous Cubase, je ne veux pas passer sur Pro Tools.

Ma question est la suivante: a t-on vraiment un super son avec une carte audio RME ? Peut-on controler via le rack le volume du son des enceintes, etc... :?: :?: :?:

J'espère que vous pourrez m'aiguiller dans mon choix. Merci d'avance. :P:
2
Yop,

je ne connais pas la Yam' N12, mais j'ai eu la 01V96 pendant plusieurs années. Il me semble que la N12 ait les mêmes preamplis et mêmes convertos que la 01V ; on peut parier par contre qu'au mieux la N12 soit de qualité égale à la 01V96, mais qu'elle ne sera pas mieux.
Tout ça pour dire que dans ce cas, il y a un réel gain qualitatif en passant chez RME (je compare avec les cartes multi/fireface).
C'est pas au niveau ds preamplis qu'il va y avoir de différénces : ceux de Yamaha sont de bonne facture, et pas moins bons que les rme.

Par contre, niveau de qualité de conversions, y a pas photo : c'est bien meilleur chez RME ; en même temps c'est leur gros point fort.


Citation : Peut-on controler via le rack le volume du son des enceintes, etc...


Oui : renseigne toi sur le logiciel Totalmix, géré en hardware par un DSP sur la plupart des cartes sons RME. Il transforme littéralement la carte son en table de mix virtuelle, avec laquelle tu peux tout faire et tout contrôler.
le volume de monitoring, le volume de telle ou telle piste, etc.
Perso, ce logiciel a purement et simplement remplacé ma 01V96, avec les mêmes services rendus.
Apres, au lieu de tourner les potards de façon physique, tu le fais sur l'ecran de l'ordi et à la souris : c'est un choix.
3
Totalmix est pilotable en MIDI par une interface genre Mackie Control ou Behringer.

JM