Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturation au fader dans un séquenceur...

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 530 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Saturation au fader dans un séquenceur...
Bonjour,
Je me posais simplement la question si saturer au fader était grave dans un séquenceur...
C'est vrai que je me prend vachement la tête pour ne pas saturer le fader alors que quand je le sature je n'entend aucune différence dans le son.

Je mix du reggae et je veux un kick plutôt massif, donc je me demerde pour qu'il tape au 0db. Mais certaines fois ça dépasse ça tape à 0.5. Ce que je fais c'est que je baisse juste le coup qui m'emmerde de ce qu'il faut pour taper le 0.
Vous imaginez le taf relou...

Bien sur je compresse le kick et pour tout avouer je me demande si je ne le fais pas par principe... Car avec mes oreilles de débutant je n'entend pas grande différence avec ou sans compression mais j'imagine que ça lui donne une dynamique plus réduite.

Enfin autre question : évidemment avec 16 pistes dans un projet et un mix qui ne sature pas au fader, je sature tout de même au master vous comprenez bien pourquoi...
Là j'ai le réflexe de baisser mon master et de monter les enceintes mais est-ce la bonne solution ?

Sur une table de mixage j'avais cru comprendre qu'il est préférable de baisser les fader puis de laisser un master autour du 0db...

Enfin bref je précise juste que je suis sur cubase LE, que j'ai un monitoring (tapco s5) et que le kick en question provient d'une prise batterie (par opposition à un instrument virtuel ;o)

Merci pour vos réponses.
Bibzo

2
Salut.

Je suis un peu dans le même cas que toi, mais je ne capte pas trop le terme "saturation au fader"? Veux-tu dire la saturation du volume sur la piste et non pas celle du master?
Perso, j'utilise live et sur chaque piste, y compris le master, j'y fourre systématiquement un Equaliser et un compresseur. Je crois que je le fais car un soir, un ingé son m'avait dit que c'était le minimum requis pour une piste.
Au final, depuis que je fais ça, je passe beaucoup plus de temps au mix. J'ai suivi les tutoriaux de live sur le mastering et la compression et je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs manières pour faire sonner un morceau. Bien sûr, tout dépend du type de musique, mais au final, il faut y passer du temps.
Perso, sur mes projets, mes pistes peuvent saturer, mais j'essaie d'équilibrer le tout afin que mon master ne sature pas. Le cas échéant, je règle l'equaliser et le compresseur du master, mais en essayant de baisser le moins possible le fader du master.
Avec ses réglages de base, tu peux faire ressortir, mettre en valeur ce que tu veux dans le morceau : un kick, une basse......Par ailleurs, je ne sais pas dans Cubase, mais les compressions en side chain peuvent entrainer des effets de dynamique assez inatendus, notament avec des filtres.

Less is more

3
pour compresser ta grosse caisse,fait rentrer genereusement le signal dans le compresseur et essaye des temps d'attaque et de realease très court, et la tu devrais l'entendre la compression
4
j' oubliais de préciser, si l'attack est réglé trop court,tu bouffe l'attaque de ta grosse caisse donc relever l'attack jusqu'a entendre celle du kick, et il faut que le relachement (realease) ai eu lieu avant la grosse caisse suivante,donc temps court. un ratio de 2/1 est un bon départ sur un kick
5
Oui, c'est vrai que par "saturation au fader" jvois pas trop ce que tu veux dire, à part de la satu sur une piste et pas sur le master. Encore que si ça sature sur une piste, inexorablement ça va saturer aussi sur le master, sauf que cette satu puet être noyée au milieu d'autres éléments.

Mais il me semble qu'effectivement ta méthode de travail n'est pas la bonne, et que tu fais bien de te poser qques questions...


Citation :
Je mix du reggae et je veux un kick plutôt massif, donc je me demerde pour qu'il tape au 0db.
C'est à éviter à tout prix. D'une, le fait de taper à Odbfs n'a rien à voir avec le fait d'avoir un kick massif. je veux dire que le volume sonor ec'est une chose, l'intensité sonore c'en est une autre.
Sans trop rentrer dans les détails, y a tout un tas de facteurs pour rendre un kick massif, depuis les choix dsu sample/qualité de la prise de son, jusqu'à un EQ ciselé et une compression aux ptis oignons.
Par contre, le volume proprement dit n'a rien à voir.

Citation :
évidemment avec 16 pistes dans un projet et un mix qui ne sature pas au fader, je sature tout de même au master vous comprenez bien pourquoi...


Pour la faire complexe : pour des régles liées à la sommation numérique, le master peut saturer alos qu'aucune piste ne sature. Donc si déjà chacune de te pistes tape à Odbfs, c'est mal barré.
Pour la faire simple : fais en sorte que ton master soit au maximum à -6dbfs. C'est un standard mondial dans les studios, établi pour laisser de la marge de manoeuvre lors de l'etape suivante : le mastering.
Attention : faut pas tricher et baisser le fader de volume du master, qui doit impérativement rester bloqué à zéro pile poil.
Citation :

Là j'ai le réflexe de baisser mon master et de monter les enceintes mais est-ce la bonne solution ?


Comme mis plus haut, ça ne va en rien régler le souci : ça va juste calmer les symptômes. En fait comme ça sera moins fort, t'entendras moins la misere de la saturation ; mais elle sera toujours présente et deviendra audible dès que le volume sera monté.

Pour résumer, tu fais la grosse erreur de confondre volume et intensité sonore. A mon sens, la pire erreur et la plus répandue dans un contexte home studio est cette course au volume : ça va absolument tout flinguer.
6
Merci pour les conseils. En gros, c'est vraiment un fin jeu entre l'equalisation le realese et l'attack; Et faut parfois se dire que la compression n'est pas une necessité absolu

Less is more

7
Bib,

Comme je te l'ai déjà dit il faut mixer avec le master à 0 dbFs et faire en sorte que les prises soient faites à -18 dbFs nominal avec des cretes de max -6 dBFs. Pour ton mix, pareil ne pas dépasser au master - 18 dBFs avec les cretes à -6 dB. Tu feras sonner fort à la fin au mastering.

Donc ton kick ne doit absolument pas taper le 0 dB. Ne prend pas trop fort à la prise sinon tes préamps ne vont pas suivre. 

Evite a tout prix les équas de cubase qui sont des merdes. Evite aussi de trop serrer le Q des equa car c'est pas musical.

Pour que ca sorte en raggae essaye de booster l'attack vers 12 Khz finement.

Et pas trop de bas pour pas bouffer la basser. Mais pour du gros son pas de secret : bonne grosse caisse, bon préamp convertos et bon mix.

Si tu compresses tu vas récupérer du sustain et rendre le pied plus régulier. Pas forcement utile pour toi.

Appel moi si tu veux en savoir plus !
Loïc