Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en ligne

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 926 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mastering en ligne
Bonjour,
je n'ai jamais fait masteriser quoi que ce soit, on m'a proposé d'envoyer une prod pour un test mastering gratuit. Estce que je dois m'en méfier vis-à-vis du plagiat. Est-ce que ça m'engage à qq chose?
C'est risqué?
Voici le studio: http://www.potato-musics.com/studio.html

Merci
2
Je ne penses pas que tu ai à te méfier ,si tu as déposé ton oeuvre à la sacem.

Par contre moi je me méfierai plus du traitement de sa pièce et de sa chaine de monitoring.




J'espère que ca t'aidera.

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
3
Merci pour ta réponse,
non c'est déposé nulle part, mais bon est-ce que tout le monde protège ses oeuvres avant de passer en studio?
Ce qui m'inquiete juste c'est que ça m'a pas l'air super pro, si c'est un guignol qui possède un label et qui s'amuse à escroquer, c'est pas évident, est-ce que c'est monnaie courante d'escroquer avec du mastering en ligne? Parceque moi quand je vois quelque chose de gratuit je suis par nature méfiant même si c'est un test pour montrer ce qu'il peut faire histoire de fidéliser. Mais du mastering gratuit c'est très tentant quand on n'a pas les moyens...
J'hésite...
4
c'est toujours difficile à savoir à l'avance si va yavoir entourloupe sans avoir tenté...

maintenant je n'ai pas été convaincu non plus par ce qu'il proposent en matos - et encore moins si il n'y a rien à entendre afin de se faire une idée.

PS jolis matos et bel endroit sound sculpteur 

PS 2 j'ai aussi vu les tofs sur le myspace et il y a un truc qui m'a titillé : la position de tes écoutes.

Je te dis ça car, elles m'ont paru anormalement proches compte tenu de l'emplacement de l'ingé pour mixer (?)
c'est la perspective due à la photo ou bien ?

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 13:12:35 ]

5
Ce n'est pas trop cela qui m'inquiète, c'est plutôt la liste du matériel qui ne me semble guère très précise, et je ne trouve pas les grands classique qu'on trouve habituellement dans le mastering.  Cela dit, de nombreuses boites de mastering en ligne proposent un test gratuit (sur un extrait en général). 
Au niveau du pompage des idées, je ne serais pas trop angoissé par contre.
6
maintenant je n'ai pas été convaincu non plus par ce qu'il proposent en matos - et encore moins si il n'y a rien à entendre afin de se faire une idée.

Je n'ai rien dis niveau matériel car de nos jours un type expérimenté avec des plugins ,une bonne pièce et une chaine de monitoring décente peut coucher un novice plein de materiel haut de gamme meme dans un super studio.

PS jolis matos et bel endroit sound sculpteur  Merci bcp!!

PS 2 j'ai aussi vu les tofs sur le myspace et il y a un truc qui m'a titillé : la position de tes écoutes.

Je te dis ça car, elles m'ont paru anormalement proches compte tenu de l'emplacement de l'ingé pour mixer (?)
c'est la perspective due à la photo ou bien ?


Je penses, oui, les photos ont étés prisent de haut . Je l'ai ai installé avec un oscillo et micro de mesure  et cette positon
était la meilleur , Elles sont aussi curieusement tres proches des bass-traps, mais en me placant derriere la console en formant un triangle equilattérale avec les hp , c'est la meilleur solution.


Ce qui m'inquiete juste c'est que ça m'a pas l'air super pro, si c'est un guignol qui possède un label et qui s'amuse à escroquer, c'est pas évident, est-ce que c'est monnaie courante d'escroquer avec du mastering en ligne?

Jusqu'a maintenant ,je n'ai rien entendu de ce genre.

Parceque moi quand je vois quelque chose de gratuit je suis par nature méfiant même si c'est un test pour montrer ce qu'il peut faire histoire de fidéliser. Mais du mastering gratuit c'est très tentant quand on n'a pas les moyens...
J'hésite...


Proteges tes oeuvres ... meme pour un semi pro ou un amateur ca ne coute rien ! tu pourra dormir sur tes deux oreilles.

Sinon, en attendant , fais toi un petit prémaster avec un ozone 4 si c'est pour écouter dans la voiture ;-)

Personnellement, je fais rarement des tests gratuit :
D'une part car je n'ai pas le temps ,
et surtout parceque je trouve que tu ne peux pas vraiment te rendre compte du travail de mastering sur un titre ; compte tenu du fait que le traitement du son ne represente pas l'entière qualité des compétences d'un ingénieur .
L'assemblage d'un projet est a mon avis tout aussi crucial.

Maintenant si c'est un projet single ,pourquoi pas ...

Bon courage..


D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
7
Et bien ça fait + d'un an que j'essaie de pré-masteriser tout seul sur FL studio. J'ai eu un bon rendu en mettant un waves c4 multiband sur mon master, le probleme c'est que pour avoir une bonne qualité je dois garder un niveau de volume assez bas j'ai remarqué et encore il y a une bonne différence avec de l'analogique...
Je n'aime pas trop le ozone, sauf pour l'effet loudness

J'ai tellement dépensé pour le laptop, softs, carte son et monitoring(adamP22A) surtout que je ne peux plus me payer un vrai mastering alors pour moi c'est très tentant ce test. Et puis meme si il me vole, j'aurai pas le courage d'engager des procédures en allemagne... Puis c'est + important pour moi de savoir obtenir un bon rendu que de protéger 1 titre de toute façon.

J'aurais aussi voulu savoir si son matos était de bonne qualité (surtout son compresseur), j'ai pas l'impression que son studio soit très complet pour un studio.

Il m'a demandé d'enlever tous les compresseurs et de lui envoyer, je vais voir ce que ça donne, et puis je suis curieux de voir s'il est capable de faire mieux que moi .

Au passage, comme il y a quelques ingé sur le forum, je me suis toujours posé ces questions très techniques pour le prémastering et le mastering, pour ceux qui voudront y répondre...:
Alors voilà, pour une musique de type house par exemple, estce que je mets un limiteur et/ou compresseur sur mon master? A combien je dois mettre attaque et release selon le type d'instru sur les pistes et le master? estce que je mets le compresseur en dessus ou en dessous du limiteur? pareil pour le soft clipper??multiband ou pas?

J'ai déja lu plein de tuto mais rien qui ne m'explique celà, si vous avez au moins quelques réponses ça me permettrait déjà d'avoir peut-etre un prémaster correct en attendant...car jusqu'à présent c'est tout au pif!
En + de ça je trouve que mes morceaux ne groovent pas assez, à mon avis c'est à cause de ça, peut etre aussi du timing et envellope de chaque instru... j'y travaille... dur dur!!!





[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 17:57:40 ]

8
Hors sujet :
Citation :
Proteges tes oeuvres ... meme pour un semi pro ou un amateur ca ne coute rien !


En fait, si : la seule protection juridiquement inattaquable (et encore, diront les mauvaises langues) reste la SACEM, qui n'est ni gratuite ni inconditionnelle....

9
pour répondre à ta question je te dirais volontiers que, le travail de la compression se fait sur les pistes et/ou les groupes de pistes durant le mixage. Pas une fois le mix fini en placant un "nique" mix sur le master fader.
Le truc est de ne pas dépasser -3dBFS (peak) dans un mix avt mastering

par contre si ça groove pas : c'est que les musicos loop groovent pas 

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 19:41:38 ]

10
Si on travaille parfaitement les pistes on devrait rien avoir à rajouter sur le master en principe non? à part peut etre un equalizer...
Pour le groove, estce que c'est pas surtout le fait de bien gérer la compression attack et release qui permet d'avoir le groove??