Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer son home studio

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 873 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Commencer son home studio
Bonjour,
en ayant un peu assez de n'avoir que mon pc comme unique instrument de musique, je voudrais commencer à m'acheter du matériel pour me construire un petit studio mais je ne sais pas vraiment pas où commencer: sampler, séquenceur, effets ou table de mixage, par quoi dois je commencer? 
en fait je ne sais pas vraiment de quoi est composé exactement un studio digne de ce nom.
Pouvez vous m'aider? merci.
2
Si tu veux faire un home studio pour faire un home studio achète n'importe quoi, allez une boite direct
Sinon précise un peu ton projet, ce que tu fais, ce que tu veux faire, a quel niveau, dans quel style avec quel budget quoi, où, pourquoi, comment...

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 09:49:19 ]

3
Citation de gv40 :
Sinon précise un peu ton projet, ce que tu fais, ce que tu veux faire, a quel niveau, dans quel style avec quel budget quoi, où, pourquoi, comment...
Pour être clair, quels sources sonore veux tu enregistrer? Veux tu enregistrer des instrus en simultanée si oui lesquels?

Compte tu utiliser la norme midi? Si oui... comment?
Quel type de projet as-tu? (réalisation d'un album, d'une maquette, composition de morceaux, de samples ou d'une bande son ?), quels style de musique
Les références de ton matos de musique peuvent aider.
De quels locaux dispose tu? (chambre d'étudiant? local de répet? Hall de gare?)
Et évidemment une idée de budget.

Et ta config informatique? (os, hardware? portable?),.
Quels logiciels Compte-tu utiliser? Desquels dispose tu actuellement?

Ca serait bien pratique pour te répondre

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 14:29:03 ]

4
Salut
Je compose pas mal de styles, ça peut aller de la techno au classique en passant par le rap ou le métal.
Je bosse actuellement sur Fruity Loops et je possède déjà un clavier maître et une BFC2000 que j'utilise en midi. Je compte donc continuer sur du midi.
Je ne réalise pas de bénéfices avec la musique, c'est que du plaisir que je distribue gratuitement.
Mon budget est assez limité, je compte construire ce studio sur quelques mois voire quelques années.
5
Citation :
Mon budget est assez limité
Tu ne nous aide pas beaucoup...
6
Je sais, c'est pour ça que je compte m'y prendre petit à petit... Tant pis s'il me faut des années pour avoir quelques chose de confortable!
7
A mon avis le minimum, c'est carte son pro + enceintes de monitoring active pro, pour ce couple tu en auras au minimum pour 200 euros minimum (pour du matos bas de gamme) a partir de 800 euros tu auras une carte son et des moniteurs corrects.
Bien sur il te faut un logiciel mais tu as déja frooty lups. Si tu veux vraiment mixer je te conseil un peu plus pro comme pro tools.
8
Je possède déjà une audiophile 24/96 depuis quelques années, c'est du très bon matériel.
Les monitors sont inutiles chez moi, c'est trop bruyant, je ne bosse qu'au casque.
Je suis comblé avec FL, j'aurais bien essayé Pro Tools mais j'ai eu une démo avec ma carte son qui n'a jamais fonctionné sur mon PC (Windows XP x64).
Côté informatique, j'ai tout ce qu'il me faut. Je voudrais passer au reste.
9
Et bien puisque tu as du trés bon matos et que tu as tout ce qu'il faut pourquoi tu poses la question ?
A mon avis tu n'as besoin de rien d'autre !
10
,laisse faire protools, ca pas rapport c'est loin d'etre le meilleur rapport qualité prix et pour composer c,est loin aussi d'etre le plus pratique. A la limite Logic si t sous mac, Live si le concept te plait, Traktion qui est simple, EnergyXT qui est sympa aussi, le mAgix Studio...

Citation :
Je voudrais passer au reste.
c'est quoi le reste ? synthetiseur, console (pour y brancher quoi ?) , preamp, micro (pour enregistrer quoi ?).

Les moniteurs c'est plus qu'une necessité, c'est la base. Meme si tu bosses la plupart du temps au casque (as tu au moins un bon casque ?), avoir une petit pair de moniteur changera tout a ton apprentissage et au resultat. Va pas me dire que chez toi c'est bruyant tout le temps. Si c le cas il sera peut etre bon d'investir dans un demenagement parceque sit tu veus enregistrer des instruments ou une voix avec des micros le resultat risque d'etre catastrophique !!!

Un sampler ca sert a rien t'en a en virtuel quis ont bien plus pratique et moins cher. Un DI ca sert toujours donc cours en acheter un ! Des effets t'en a dans ton ordi, procures en toi d'autre si tu veus tu peus fouiller dans AF il y a plein de reference, ecouter les demo...
Dans l'ensemble tu peus commencer a enreichir ta colection de plugin et acheter des petits moniteurs et un DI pour brancher une guitare, une basse un clavier si tu en joue ou veut enregistrer des amis. Une audiophile c'est correct pour debuter mais ce n'est pas necesssairement ce que je qualifierais de tres bon materiel. Mais pour l'instant ca va. Une console je vois pas trop pourquoi tu la veus vue qu'apparament t'a rien a y brancher. Un petit preamp et un micro c'est pertinent aussi. Il y a plein de petit pream dans le budget de 100 a 500 euros qui peuvent etre sympa. Dans les micro tu peus regarder chez Oktava, Apex pour des premiers prix sympa que tu pourra arder par la suite eventuellement parceuqe c'est des micro charmants. tu peus aussi checker sur ebay. mais dans tou sles cas t'es bon pour fouiller sur AF a aprtir des infos que l'on te donne ici afin de determiner ton besoin et faire le meilleur choix.


Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/