Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation patchbay

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 8 581 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Installation patchbay
Bonjour à tous,

Je compte installer un patchbay dans mon studio et je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer des adresses à Paris offrant des services dans ce domaine:conception du patchbay, câblage, conseils etc...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci rroland.
Bon, ça commence à devenir un peu plus clair dans mon esprit.
Par rapport au signal normalisé/semi-normalisé, j'imagine qu'une boite comme Signex pourrait tout simplement m'expliquer les différents cas de figure: processeurs d'effets, modules midi, points d'inserts etc... 
Je pense que je vais prendre deux patchs pour être tranquille et commencer à réfléchir aux connections.
12
Salut.
Ce que je te conseil, c'est de te faire un "plan" sur papier ! Tu dessine ton Patchbay, avec ses 24 prises haut, et 24 bas, puis la table de Mix, avec ses sorties et entrées. Puis les périphériques (carte son, synthés etc...), avec leurs nombres d'entrées et sorties. Ça permet de mieux visualiser tout ça, et de faire des essais de configurations !
Ensuite t'as plus qu'à tirer des traits, pour relier tout ça (tel synthé rentre dans le Patch, en 1&2 haut, et ressort en 1&2 bas, vers la table en piste 7&8 (par exemple).
13
Différencie également dès le départ tes appareils qui sortent en symétrique et ceux qui sortent  en asymétrique. Vu que la Mackie ( si mes souvenirs sont bons) rentre en symétrique, profites en !!
Vu que tout ne tiendra pas sur une baie 24, une option de départ pourrait être une baie 24 symétrique, et une baie 24 asymétrique, pour ne pas mélanger les deux et se retrouver avec des symétrisations/désymétrisations foireuses. A partir de là, comme le dis Fzik, une seule solution le plan de cablage et de la méthode !
14
Citation :
 Dès que tu insères un jack dans celui du haut, le contact est interrompu entre les deux embases.

Heu, c'est plutôt dans celui du bas, pour permettre un doublage d'une sortie (pris sur le jack du haut) sans interrompre la liaison.

C'est ce qu'on appelle la liaison semi-normalisée (half-normalled), la plus courante.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 11:34:36 ]

15
Citation de alexisperrin :
Vu que tout ne tiendra pas sur une baie 24, une option de départ pourrait être une baie 24 symétrique, et une baie 24 asymétrique, pour ne pas mélanger les deux et se retrouver avec des symétrisations/désymétrisations foireuses.

Tout ne tiendra pas, dans un seul Pachbay. Mais on n'est pas obligé de tout passer par là ! Il peut aussi (c'est ce que j'ai fait, avec mon installation), brancher des synthés qui irons directement, sur la table de mix. On gagne ainsi, de la place sur le Patchbay.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 14:37:40 ]

16
Merci pour votre aide les gars , c'est vraiment sympa !

Par rapport aux connexions symétriques/asymétriques, il me semble que dans mon installation les seuls éléments asymétriques seraient les synthés, peut-être que je me trompe ?
Je compte prendre deux baies de ce modèle: http://www.signexweb.co.uk/cpj48.html
Ce patch reçoit des signaux symétriques et asymétriques, donc pourrai-je relier mes synthés à l'arrière de cette baie avec des câbles asymétriques ou faudra t'il obligatoirement utiliser des câbles symétriques ?
Autre question, les signaux ou liaisons normalisés/semi-normalisés sont-ils répertoriables par type
d'appareil ? Par exemple pré-ampli, compresseur, module midi, effets etc...en fait un ou deux exemples précis m'aideraient à y voir plus clair.
Dernière question : si l'on veut utiliser une pédale d'effet sur un synthé branché sur le patch par exemple, comment se fait la connexion ? Comment faire pour mettre la pédale dans la boucle ? Et si l'on décide d'avoir ses synthés branchés dans la console plutôt que sur le patch, ne perd t'on pas en fléxibilité par rapport à l'usage des différents périphériques reliés au patch ? L'accès aux différents périphériques n'est-il pas moins souple avec ce type de configuration ?

J'espère que mes questions sont suffisamment claires et pardon si je pose des questions idiotes !
J'en suis arrivé à me demander comment j'ai pu attendre si longtemps avant de décider de franchir le pas et patcher mon studio.Probablement par paresse !
En tout cas merci encore pour votre aide qui m'est vraiment très utile.

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 14:49:59 ]

17
Personne ?
18
Citation de sunrobot :
Autre question, les signaux ou liaisons normalisés/semi-normalisés sont-ils répertoriables par type d'appareil ?

Tout dépend de ce que tu veux faire, avec tes connexions ! En fait, tu branche à l'arrière de ton Patch, le jack en haut (pour l'arrivée) et le jack en bas (pour le départ).
En mode Normalisé, dès que tu connecte un jack (sur la façade du Path), tu court-circuite, les deux jack de derrière.
En mode semi-normalisé, tu as le même principe, sauf que si tu banche sur la prise de façade haute, tu sort le son sur ta connexion de facade, mais aussi, sur ta prise bas arrière ! Dans ce cas là, tu ne court-circuite pas, tes deux jack arrière. Cela permet d'envoyer une même source, dans deux appareils différent.
Personnellement, je ne l'utilise pas !

Citation de sunrobot :
si l'on veut utiliser une pédale d'effet sur un synthé branché sur le patch par exemple, comment se fait la connexion ? Comment faire pour mettre la pédale dans la boucle ?

Dans ce cas là, tu branche ta pédale, sur ton patch (comme n'importe quel synthé). Ensuite, tu créer un boucle (par la façade), entre le synthé que tu veux utiliser, et ta pédale.
Mais attention à tout ça, car en branchant même les pédales, tu vas te retrouver avec un nombre important, de connexions. Et ce n'est pas un Patch, qu'il va te falloir, mais deux ou trois !
C'est pour cela que je te parlais, de brancher des appareils directement sur ton mix, car il faut arriver à limiter un peu, les branchement au Patch, pour ne pas ce retrouver débordé.
Imagine le nombre de câbles qu'il va te falloir. Pour chaque appareil connecté au Patch, tu te retrouve avec le double de câble (un qui va au Patch, et un autre qui va vers le Mix).

Fait toi, un dessin (comme dit plus haut), tu visualisera mieux, ce qui t'attend.
19
Merci beaucoup fzik, tes réponses sont très claires.
Mettre à plat toutes les connexions patch/modules/synthés/périphs sur un dessin est effectivement la meilleure solution pour préparer le terrain.
Le principe du patch est assez clair maintenant et j'ai hâte de m'y mettre ! 
Merci encore.