Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation patchbay

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 8 580 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Installation patchbay
Bonjour à tous,

Je compte installer un patchbay dans mon studio et je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer des adresses à Paris offrant des services dans ce domaine:conception du patchbay, câblage, conseils etc...

Merci d'avance.
2
Je relance !
Si quelqu'un pouvait m'indiquer des adresses en région parisienne pouvant  assister et conseiller dans la conception d'un patchbay, je suis preneur.
Merci.
3
Je peux te faire cela ici.  Donne-moi tes arrivées et tes départs...c'est pas trop compliqué pour moi.  Et d'autres peuvent aussi sans doute t'aider.
4
C'est vrai ?
Merci rroland de proposer ton aide, c'est vraiment très sympa.
Je n'ai jamais eu de patchbay, je me suis un peu documenté sur le sujet mais j'avoue qu'il y a encore pas mal de zones d'ombre:
-le choix des différents types de patchbay-Bantam, GPO etc... 
-patchbay normalisé/semi-normalisé 
-faut-il forcément prévoir des soudures ? 
-connections symétriques et asymétriques, jack/xlr...
-comment ça se passe avec l'alimentation fantôme des préamplis par exemple ?

Bref je suis un peu perdu !

Tu veux que je te donne la liste des périphériques à patcher (outboard, synthés, modules) ?

Meci encore pour ton aide.

5
Le moins cher sera un patch en jack symétrique.  Les autres systèmes ne sont pas meilleurs en qualité sonore mais certains peuvent durer plus longtemps.  Cela dit, tu peux être rassuré : un patch en jack symétrique durera des année.
Le normalisé est le plus utilisé : si tu n'insères rien entre l'embase du haut et celle du bas, le signal passera quand même.  Dès que tu insères un jack dans celui du haut, le contact est interrompu entre les deux embases.

En général, tu auras en haut les sorties de tes différentes machines, et en bas les entrées.  Cela te permet de relier tout dans l'ordre que tu souhaites, sans avoir à chipoter derrière tes appareils.
6

Autant un patchbay c'est pratique, autant un patchbay qui merde (faux contacts, parasites,etc...) c'est l'enfer...
juste 2 conseils :
-ne fais passer par le patch que ce que tu plug et déplug souvent, le reste, cable le en direct.
-dispose ton patch verticalement. les patchbays horizontaux deviennent au fil du temps des nids à poussière et ça atténue leur fiabilité.
7
Merci pour ta réponse rroland.
J'ai lu quelque part que les patchbays de type GPO (jack type B) étaient un bon investissement, solides et simples d'utilisation.
Pourrais-tu éventuellement me conseiller des modèles de patchbay ?
J'ai quelques questions:
-Comment fait-on rentrer une table de mixage analogique dans une configuration de
patchbay ?
Je possède une mackie 1402 vlz et j'ai du mal à visualiser le résultat final.
-D'après ce que j'ai compris, les connections à l'arrière d'un patchbay se font en jack, donc faut-il que je remplace mes câbles xlr  par des câbles xlr to jack pour brancher mes différents pré-amplis par exemple ?
-Comment fonctionnent les délais/reverbs/pahasers que j'ai actuellement en parallèle (aux) sur ma table de mixage dans la config patchbay ?
-Comment cela se passe-t-il avec l'alimentation fantôme des pré-amplis ?

Désolé de poser autant de questions, mais j'ai beaucoup d'informations à assimiler d'un seul coup afin de me sentir à l'aise avec le principe du patchbay.

Merci mille fois pour ton aide.
8
je plussoie avec Rroland. En utilisation home-studio le surcout ( important ) du GPO / Bantam ne se justifie pas. Le jack symétrique convient parfaitement.
9
Merci Alexis.
C'est vrai que le Bantam a l'air très cher.
J'ai déjà repéré des modèles Neutrik et Signex qui ont l'air d'offrir des produits de qualité à des prix tout à fait raisonnables.
Par rapport aux questions de mon précédent message, serait-ce possible d'avoir un exemple simple de configuration, incluant une petite console type mackie 14 voies, une interface apogee ensemble, une petite dizaine de périphs type compresseurs/pré-amplis/effets, une dizaine de claviers/boites à rythme/modules sons...bref le truc classique.

Une fois encore, merci beaucoup pour votre aide !
10
Signex c'est très bien (bon rapport qualité/prix et tu peux achetrr directement chez le fabricant).

Au niveau câblage, tu dois câbler les entrées et sorties de tes différentes machines.  Donc au-dessus les sorties de tes machines et en-dessous les entrées.  Il faut y réfléchir un peu (un patch du type évoqué comporte 24 in/out) et voir ce qui te semble le plus utile.  Certaines machines n'auront besoin que des entrées (comme ton convertisseur A/N), d'autres uniquement des sorties (les synthés).