Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini home studio - Conseils

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 807 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mini home studio - Conseils
Bonsoir à tous !

J'ai eu l'idée il y a peu de temps de me faire un "mini home studio".
Ce que j'entends par là, c'est cela :
- Un piano numérique ;
- Un microphone statique ;
- Une carte son ;
- Une table de mixage ;
- Un casque home studio ;
- Un caméscope numérique.

De ce qui est du piano numérique, je dispose déjà d'un ROLAND FP-7 ( qui à mon goût est un très bon piano numérique ). J'ai aussi en ma possession la carte son, interne, mais qui se révèle d'une bonne qualité ( Ecouter via https://www.youtube.com/watch?v=o7Oh_HZlBWE )

Et c'est là que je m'en remet à vous, chers fanziniens

Tout d'abord, mon budget ne s'élève pas très haut, d'où l'idée de "mini home studio".
A noter que ce qui suivra est une liste, et non un classement de mes préférences.
  • Au niveau des microphones :
  1. Apex 415 (139 €)
  2. TECHNICA AT 2035 (162 €)
  3. TECHNICA AT 2020 (98 €)
  4. T.BONE SCT700 (155 €)
  5. T.BONE SC450 (98 €)
  • Au niveau des tables de mixages :
  1. SAMSON MDR-6 (116 €)
  2. T.MIX MIX 1622 FX (155 €)
  3. BEHRINGER XENYX 1202 FX (115 €)
  4. ALESIS MULTIMIX 6FX (125 €)
  5. LD SYSTEMS LAX 8D (162 €)
  • Au niveau des casques home studio :
  1. Behringer Casque de Studio HPM1000 (15,90 €)
  2. SAMSON Casque RH 100 (24,90 €)

Voila voila.
J'ai besoin de conseils et d'avis, essentiellement en ce qui concerne les Tables de mixages et les Microphones.

Merci à tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Plus de réponses...
12

quelle carte son as tu actuellement en interne ?
si c'est une carte son "multimédia" ou un chipset, tu peux effectivement zapper la solution table de mixage...

la chaine du son, sur le plan de la qualité se mesure à son maillon le plus fébrile... là, pire que le casque, ce sont les convertisseurs AD/DA d'une carte son multimédia !!!

Pour le prix de ta table de mixage, tu peux avoir une carte son USB avec de bons préamps et des sortie symétriques plus une sortie casque... et puis la latence, audio et MIDI en sera améliorée, sans compter la qualité sonore et le confort d'enregistrement et de mixage.

Une telle carte ne coûte pas plus de 150€ et crois moi, ça change la perception que l'on a de la MAO. J'ai régulièrement des débutants qui hésitent... et ceux qui franchissent le cap, eux, progressent vite et bien car il éduquent leurs oreilles bien mieux que ceux qui restent sur des home studio dont la qualité sonore tire vers le bas.

Avoir une petite console n'améliorera pas ton son si ta carte est dotée de convertisseurs quelconques et n'a pas de préamp.

PS : pour les micro, le AT2020 est le meilleur choix à mon goût, c'est devenu un classique et il est fiable !

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

13
Bonsoir !

Alors, de ce qui est de la carte son, c'est une Creative Sound Blaster X-Fi Titanium, qui comprend un mode Création Musicale. ( Enregistrements, entrée ligne, etc. )
Donc tu me dis, qu'une carte son externe changerait tout ? Car pour moi, c'est surtout le problème de la saturation, lorsque je joue un peu plus fort, BOUM, ça sature !

Et pour ce qui est du micro, ne serait-ce pas mieux le THE T.BONE SC1100 ?

En tout cas, merci pour l'aide que tu m'apportes

14
c'est clair, oublie ta carte son... elle est peut être très bien pour les gammers, mais là on parle de MAO, et ça, pour moi, c'est le genre de carte à Proscrire...

Je ne veux pas me prononcer pour le T.BONE, j'attend d'en recevoir pour les tester avant d'en vendre, car je ne veux ni critiquer ni vendre sans avoir testé un matériel... maintenant, il a une bonne rputation, mais pour moi, audio technica, c'est une histoire d'amour de plus de 15 ans sur le terrain !

si tu le souhaites, je peux t'envoyer des infos complémentaires par mp pour ne pas polluer le forum d'une façon qui pourrait déplaire à d'autres lecteurs... fait le moi savoir si ça t'intéresse.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

15
Je t'ai envoyé un message
16
lu, répondu...  on va en parler tranquilles..

17
j'avais zappé pour le casque ! pas d'hésitation : il te faut un casque monito :
Audio technica propose un casque vraiment incroyable et presqu'imbattable en rapport Q/P... le ATH M40fs que tut trouveras pour 68/69€ :
https://fr.audiofanzine.com/casque/audio-technica/ATH-M40FS/prix/

quand je suis allé au SATIS, je l'ai essayé, et franchement quand j'ai vu le prix, j'ai assez trippé ! j'espère pouvoir bientôt en vendre car il m'a convaincu et si tu peux aller en boutique le tester, n'hésite pas : prend ton CD préféré et que tu connais comme ta propre respiration (pour moi, c'est le Requiem de Mozart enregistré par l'orchestre Pilharmonique de Vienne en 1994 à Salzbourg) et n'hésite pas à t'assoir !