Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour une configuration studio homogène

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 157 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour une configuration studio homogène
Bonjours à tous

J'ai besoin de conseils pour une configuration studio respectable
J'investis petit à petit, je travail plus particulièrement dans le domaine Hip-Hop, Rn'B
Mais espère élargir mon domaine de compétence à d'autres styles musicaux

Ma configuration

Mac book pro sous léopard
Carte son Yamaha N12   
Cubase 4
Waves Master Bundle
Tranche de console Manley VoxBox (je l'ai commandé hier)
Préampli Drawmer 1962 AN
Préampli compresseur TL Audio VC-C1
Processeur à effet Lexicon MX400XL
Micro AKG BXL-II
Micro Neumann TLM 193
Micro Shure SM57
Monitoring Yamaha HS80M

J'enregistre les voix dans une cabine d'enregistrement très mat

J'aimerai connaitre vos avis sur les points faibles de cette configuration et avec vos conseils amélioré ma chaine audio

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 14:23:24 ]

2
[Mode rroland on/]
tes moniteurs ou le traitement acoustique de ta régie ?
[Mode rroland off/]
3
La table Yamaha N12 est clairement en dessous du reste, et si c'est elle qui fera la conversion ANNA, flinguera pas mal de subtilités venant des preamplis.
Pour les plugins, chez Waves mis à part la série SSL c'est de la merde vendue à prix d'or, tu peux trouver bien mieux pour moins cher ( UAD, SSL, etc)

Pour les moniteurs, ayant les mêmes, evidemment je vais pas dire que c'est pourri. Le seul reproche qu'on peut leur faire, c'est qu'ils sont pas assez chers. mrgreen
4
je suis assez d'accord avec youtou, ce qui pèche dans ta config, ça serait la yamaha N12. Perso je trouve que les préamp des tables yamaha (attention je ne parle pas des tables 01v, 02r, etc...) sont un peu léger pour du recording.
J'utilise actuellement un Yamaha MG 16/4 pour enregistrer et j'ai l'impression de perdre en dynamique par rapport à la 02r (que j'ai utiliser en stage). Je suis justement en train de changer de config.
Je suis aussi d'accord ave toi youtou concernant les plugs Waves qui ne sont pas forcement un très bon rapport qualité/prix. Les plugs UAD ou SSL (rack duende) sont nettement plus efficaces et de qualités.
RDStudio
5
Merci pour c'est réponses rapide.

Il est vrai que la yamaha N12 est bien en dessous du reste.
C'est avec elle que j'ai commencé et maintenant elle ne me sert plus que de surface de contrôle et pour les conversions A/N N/A.  

J'avais des doutes concernant la qualité des conversions mais n'ayant pas de point de comparaison avec mon matériel, je me suis souvent demandé si l'achat d'un meilleur convertisseur était judicieux.
( apparemment oui )

Donc mon prochain achat devrait être un meilleur convertisseur ...?
Je me demande si il est possible de continué à utiliser ma Yamaha N12 comme surface de contrôle tout en utilisant un convertisseur externe ?

Par rapport à ma configuration quel convertisseur serait adapté ?

Pour les plugs je fonctionne en grande partie avec ceux intégré dans cubase 4
Il faudra également que je mis penche ...

Encore merci pour c'est réponses.
6
Citation :
Je me demande si il est possible de continué à utiliser ma Yamaha N12 comme surface de contrôle tout en utilisant un convertisseur externe ?

Oui, bien entendu : dans ce cas précis, tout lui serait transmis en numérique, et la N12 n'aurait rien à faire.

Après, niveau conversion, la N12 n'est pas pourrie, mais disons que c'est dommage d'avoir du bô matos en amont et que la plus value qu'il apporte soit rabotée en aval.

Regarde du coté de chez RME, même pas besoin de convertos dédiés, leurs cartes sons sont déjà excellentes (multi/fireface).
Perso, la multiface a d'ailleurs remplacé ma 01V96 qui ne servait que pour le monitoring : la multiface a aussi un DSP permettant de gérer tout ça sans latence. Bon, faut aimer traficoter tout _ça à la souris plutôt qu'avec de vrais faders : question de goût.
7
Ok merci youtou

Question pratique avec une RME multiface :

J'ai le signale de mon mic au préampli, du préampli à la multiface (in jacks TRS) et je sort de la multiface (out jack TRS) pour entré dans les voies de la yamaha n12
et du cout je n'utilise pas les convertisseurs de la yam, c'est bien ça ?

La qualité des convertisseurs de la multiface sont-ils suffisant ?
Il est vrai que je préfère économiser quelques mois et me prendre du très bon (mais vue les critiques sur ce produit ça m'a l'air d'être plutôt bon)

Enfin du coté de chez RME je devrai avoir la possibilité de tester les produits avant un éventuelle achat.
8
Citation :
J'ai le signale de mon mic au préampli, du préampli à la multiface (in jacks TRS) et je sort de la multiface (out jack TRS) pour entré dans les voies de la yamaha n12
et du cout je n'utilise pas les convertisseurs de la yam, c'est bien ça ?

Pas tout à fait comme ça.
Le seul branchement possible pour bypasser la N12 : mic/preampli/multiface/N12, reliée à la multi via une liaison numérique.

Citation :
La qualité des convertisseurs de la multiface sont-ils suffisant ?

Oui, absolument. La qualité de la conversion des cartes RME haut de gamme n'a aps d'équivalent parmi les autres cartes sons.
Perso, j'ai une multiface II et des convertisseurs également RME : on pourrait penser que ces convertos sont bien meilleurs que ceux de la multi, mais c'ets kifkif, sauf sur certains infimes détails, et encore uniquemenr en conevrsion AN, jamais NA.
9
Ok, c'est la que ça coince
la yamaha N12 n'a pas d'E/S Numériques

du coup ... noidea
10
Rien ne t'empecherait dans ce cas de conserver la N12 à seule fin de faire office de surface de contrôle, la carte son faisant tout le boulot (sous reserve que la N12 accepte de faire uniquement surface de contrôle).