Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer de la musique avec des bruitages pour un film, quelques conseils svp.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 372 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixer de la musique avec des bruitages pour un film, quelques conseils svp.
Bonjour à tous,

En fouillant sur le site, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question. Ou plutot de conseils.

Je tiens d'abord à vous préciser que je suis débutant dans le son.

Je suis entrain de peaufiner un clip dont le cadre est un concert à l'air libre.
La musique a donc bien été mixée. Cependant, je dois recréer des bruits de foules en délire, applaudissements, etc. Bref, une ambiance de public assez rock'n'roll qui colle aux images.

Pour l'instant, la "maquette" est bien là, sous cubase. Le problème, est que ces bruitages rend le mix un peu brouillon, et règler les niveaux ne sera certainement pas suffisant.

Suis-je obliger de mixer ces bruitages dans la musique ?(c'est-à-dire en tenant compte des sous groupes dans cubase avec toutes les pistes et refaire un mix avec le tout) ou puis-je me permettre de mixer ceux-ci sur la musique "écrasée", dans un nouveau projet cubase.

Avez vous des conseils sur des paramètres à appliquer sur ce type de bruitage avec de la musique. Des idées au niveau des EQ. d'autres paramètres?

Quels sont les traitements à appliquer  sur les bruitages en même temps que de la musique de manière général?

d'avance merci pour vos tuyaux.

Léo
2
Salut,
en fait il faut faire un prémix de tes bruitages (mono te posera moins de problèmes...). Tu appliques ensuite un limiteur (appelé aussi Brick-Wall) qui va "bloquer tes niveaux" et écraser la dynamique de tes bruitages qui ne viendra pas trop polluer la musique (plus tu vas limiter tes FX et moins tu seras obligé de monter cette piste pour qu'elle soit audible...). Tu mixes ta musique avec ton prémix bruitages et tu appliques un limiteur sur le master. Le limiteur de master ne servant qu'à écrêter d'éventuels picks généré par la sommation musique+FX (du coup tu ne dénatures pas le mix de la musique) .
Tu peux aussi jouer de l'automation si certain sons doivent "passer devant".
Enfin bref il n'y a pas vraiment de recette il faut juste contrôler sa dynamique.
Amicalement.
3

N'oulies pas d'y aller au coupe-bas et a l'EQ sur tes bruitages pour dégager des frequences "inutiles".

4
Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est super!

Je vais essayer ces petits trucs. Et je vous informe sur ce que ca donne.

cordialement,

Léo