Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config idéale pour MAO ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 073 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Config idéale pour MAO ?
Salut,
sur PC , quel type de CPU/RAM sont nécessaire pour faire tourner Kontakt 4 et cubase 5 en audio ?
Je voudrais me monter une tour dédiée et que la config soit idéale pour faire mes maquettes de A à Z, sans ralentissement, en gérant tout en temps réel, enregistrement, effets, mixage, banque de sons etc

merci de votre aide !
2
Un quad core avec beaucoup de Ram (3 Go si tu es sous windows XP est le max que peut gérer XP) ou plus si tu es sous Windows7.
Idéalement deux disques durs en Sata2 : un pour l'operating system et les programmes, l'autre pour enregistrer tes données.  Tu peux pour celui-ci prendre un disque dur qui tourne à 10 000 tours.

Enfin, précise à celui qui montera ta machine que tu cherches quelque chose de stable, avec des composants de bonne qualité (pas de Ram low cost ou autre).  Acheter du bas de gamme n'est pas intéressant, car les performances de la bécane ne seront pas excellente.  Avec de bons composants tu paieras un peu plus cher mais tu es certain d'obtenir quelque chose de fiable et de performant.
3
Et (presqu.e) aussi important que l'ordi : la carte son. RME, Motu, TC
Personnellement, c'est RME sinon rien
4
Citation de rroland :
Un quad core avec beaucoup de Ram (3 Go si tu es sous windows XP est le max que peut gérer XP) ou plus si tu es sous Windows7.

Il faut pas tout confondre. C'est les OS 32bits qui sont limités à 3.25Go de RAM. Windows XP Professional x64 Edition, en 64 bits donc, supporte 128GO de RAM.
C'est exactement la même chose avec Vista et 7. Même nombre de bits, même quantité de mémoire (y'a des différences mais on va pas chipoter)

Sinon dans le fond la remarque est éminemment pertinente: le plus de coeurs possibles, les quad core étant désormais à un prix raisonable, et le maximum de RAM que le budget le permet

ATTENTION: Si installation d'un système 64bits, bien vérifier la disponibilité de pilotes matériels en x64, sinon..., pas de son.
5
Merci les gars pour vos réponses :=)
Je vais l'assembler moi même. Donc je comprend bien qu'il ne faut pas de noname, une bonne carte mère etc.
Pouvez-vous me conseiller un CPU ? Peu importe intel ou amd. Prix environ 250€ (est-ce un prix raisonnable ?)
6
Intel sans aucun doute possible. @250€ t'as le plus gros Quad Core chez Ldlc. La carte-mère... oui il faut de la qualité mais sans non plus aller chercher la bête de course pour gamer. Une Asus de millieu de game fait l'affaire. Attention à la capacité mémoire maximale. Achète de bonnes barrettes de grande marque. Les conseils classiques quoi

Si t'as plein de sous, la nouvelle game i7 est pas mal non plus
7
Non j'ai pas plein de sous, j'ai un budget et je suis pas du genre à prendre cher parceque c'est cher lol
(y en a comme ca).
Entre le Q9550 et le Q9650, il y a 80€ de différence pour seulement 170mhz en plus, le 9650 ne se justifie pas, je pense ?

Petit question, qu'est-ce que m'apporterait concrètement un proc plus puissant comme les i7 ?
8
http://www.hardware.fr/articles/778-14/comparatif-geant-131-processeurs-intel-amd.html
Faut tout lire et pas se fier qu'a ce tableau.

Un plus gros CPU c'est plus d'effets en temps réel en même temps (corrélé à la quantité mémoire dispo).
Une durée de calcul des effets non temps réel plus courte.

Edit : http://www.hardware.fr/articles/778-9/comparatif-geant-131-processeurs-intel-amd.html pour le traitement audio

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 14:09:04 ]

9
OK, merci je vais lire.

Bouh les prix des diques durs 1000T !
Je présume que 7200 ca va pas ?
Il y a bien un 1000T à 99€ mais il ne fait que 74gigas. Je compte acquérir le pack complet de Kontakt, est-ce que ca va suffire ?

Pour la carte son aussi, wow les prix pour les RME conseillées plus haut !
Moi je n'ai besoin que de 4 entrées jack au maximum plus une entrée pour mon micro.
Quel serait un bon modèle ... pour aussi mettons 250 euros .. Ou dites moi carrément il y a rien de bon à ce prix.
10
Rien de terrible à ce prix, hélas (et oui : je parlais en 32 bit pour le XP, le 64 ayant fait ch... pas mal pour l'audio).
RME je confirme, c'est valable en restant abordable.  Tu peux aussi (pour le mix) utiliser une carte Universal Audio.  c'est une carte qui contient du DSP et donc les plug in (en général valables chez UAD) prennent leur ressource sur cette carte?

Et un disque dur 7200T en Sata 2 va convenir aussi (tout dépend de combien de pistes tu as besoin, mois je bosse assez souvent avec énormément de pistes, donc j'ai besoin de disques durs rapides).