Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cette question m'interpelle !! (volume sonore de deux fichiers audios)

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 286 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cette question m'interpelle !! (volume sonore de deux fichiers audios)
Salut à tous

A l'heur du "louder is better" et de la surcompression je me posais une question toute bête.

Nous savons par exemple que grace à un limiteur je peux augmenter le volume sonore d'une piste sans pour autant faire cliquer mon vu metre. Le son est donc plus fort mais indique toujours 0db.

Ma question est donc la suivante: si j'ai deux fichiers audio comment arriver à avoir exactement le même volume sonore  sachant que ces deux fichiers peuvent indiquer 0db tout en ayant des volumes différents ?

Ne criez pas au scandale mais... avec la normalisation ?

2
up up up bravo
3
c'est une question con ? facepalm
4
Alors, déjà le fait qu'un fichier sonore culmine à Odbfs ne veut pas dire qu'il sera à volume sonore plus élevé qu'unb autre tapant en moyenne à -3dbfs, sans jamais aller plus haut.
L'oreille humaine n'est sensible qu'au volume moyen, pas à des pics de volume ultra brefs.

La normalisation ne sert absolument à rien. Suivant le programme qui la régit, au mieux ça sert à rien (c'ets qu'une bête augmentation de volume, que tu peux faire manuellement), au pire elle induit une transformation mathématique du son (par un calcul de l'ordi), qui va se réveler désatreuse.

Tu confonds en fait normalisation avec maximisation (fait d'utiliser conjointement un compresseur et un limiteur brickwall).
5
Le compresseur va réduire la dynamique (les nuances) et ajouter un gain en niveau (tu auras donc l'impression que cela sonne plus fort).  Le limiteur va empêcher d'aller dans le rouge.  En général on place un compresseur suivi d'un limiteur.
Attention ! Cela peut s'avérer très destructif sur la plan sonore.  Ces outiles doivent être manipulés avec précautions sous peine d'obtenir quelque chose qui sonne très fort et très mal.

Et comme dit plus haut : la normalisation ne sert à rien, juste à faire un joli graphique
6
oui mais alors on ne peut savoir vraiment qu'a l'oreille si deux fichiers ont un volume sonore équivalent ?
7
D'une maniere générale, ce sont surtout les oreilles qui servent pour écouter de la musique. mrgreen
8
lol c vrai t'as raison au final ! bravo
9
Tu peux aussi regarder le niveau sonore en RMS, qui te donne le niveau moyen, donc la sensation de niveau sonore (ce qui n'est pas le cas du dBFS qui te donne les crêtes du signal, sans rapport avec la sensation sonore).