Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son court métrage, enregistreur numérique ou interface audio usb ?

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 8 154 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son court métrage, enregistreur numérique ou interface audio usb ?
Bonjour à tous ! 

Je vais me lancer dans la grande aventure de la prise de son pour un court métrage réalisé entre potes mais avec l'intention d'un rendu semi pro.

On se pose la question s'il faut s'orienter vers un enregistreur numérique ou une interface audio usb sachant que l'on a des Mac Book pro à disposition.

La configuration micros serait 1 voire 2 micros d'ambiance plus 1 voire deux micros perche.

Je vous remercie par avance pour vos renseignements concernant la catégorie de matériel à utiliser ( interface ou enregistreur ) et les produits à me conseiller dans la gamme. Budjet : entre 200 et  400 euros 

Afficher le sujet de la discussion
11
Micro : Beyer MC950, un hyper cardio de qualité à 340€ avec une petite remontée du medium aigu qui compensera l'atténuation due à la bonette.
Si vous avez déjà un Mac, la solution la moins chère, mais pas la plus pratique sera de lui adjoindre une carte son avec un préampli assez sensible, car la prise de dialogues à la perche nécessite pas mal de gain. Je ne serais pas un bon conseiller en cette matière, je ne connais pas ce type de produit.
Reste qu'il faut tout de même un casque une perche et une bonette*, et ce n'est pas gratuit.

* si le tournage ne se fait jamais en extérieur, une bonette mousse suffira. La suspension est je crois livrée avec le micro.

JM
12
- quels sont les lieux de tournage ?

- intérieurs ? extérieurs ?

- allez vous faire de l'ambiance ?

- y a-t-il des continuités dialoguées ?

- y a-t-il de la musique ou ce sera traité à part au montage ?

EDIT :
Jan m'a devancé...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 23:33:27 ]

13
14
Ne sois pas trop effrayé ne sachant pas quel matériel utiliser et comment faire, nous avons tous débuter et c'est grâce à des échecs que ne avons progressé.
Je continue toujours d'apprendre.
Fais toi ta culture "sonore" en posant des questions et en étant observateur.
Je crois que le plus important dans un projet c'est l'attitude que tu peux avoir et apres vient la qualité du matériel.
Analyse les principaux problèmes que tu risque fortement de rencontrer et trouve 1 voir 2 solutions pour les résoudre.
(est-ce en exterieur ou interieur? dans un milieu bruyant ou calme? aurais-je assez de batterie toute la journée et comment la recharger si je dois enchainer le lendemain? est-un milieu humide qui risque de niquer la capsule du micro?...etc..)
Continue à faire des experiences où tu résoudra de plus en plus de problèmes, et avance petit à petit, ne sois pas trop gourmand ou trop sévère avec toi-même. Si ça se passe bien tu aura de moins en moins de problème à régler.
Entoure toi de personnes motivées  et avec qui tu t'entend bien, la relation humaine fait souvent 50% du travail.
Ensuite viendra le matériel que tu apprendra de différentes façons, par la théorie, les conseils d'amis, n'oublie pas la manipulation du materiel pour te rendre compte de ce qui te parait pratique pour toi, car même si il existe des méthodes d'utilisation nous n'avons pas forcement les même manières de les appliquer.
Tu aura au fure et à mesure une manière de t'organiser qui sera probablement différente de la mienne , et les deux seront bonnes.
Fais en sorte de pouvoir d'adapter au travail des autres pour arriver à un résultat commun satisfaisant...on veut tous améliorer les choses une fois le boulot fini, c'est une réaction normale.
Si tu as le sens de la logique et de la débrouille tu pourras avancer.
Fais avec ce que tu as sous la main, mais ne prévois pas à l'aveugle des choses que tu ne connais pas parcequ'on t'as dis ceci ou cela. Juge d'abord les choses par toi-même.
Tu posera des question de plus en plus pertinentes à propos de matos, de situations ou réglages, ça viendra avec le temps. (j'arrête là mon père Fourras, hihi)
bon courage.

PS: le Zoom H4N, c'est pas chère mais c'est pas ce qu'il y a de pratique,lol.

nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com

15
Encore un truc....quand je faisais de la prise de son pour de la vidéo j'ai souvent entendu "c'est pas grave on pourra l'enlever au montage".
Lorsqu'il s'agit d'une moto qui passe pendant un dialogue, par exemple, c'est INFAISABLE d'enlever le bruit de la moto...( et oui le filtre de fréquence dans "les experts" c'est du pipeau, y a que notre cerveau qui fait ça).
Alors fais ton "chieur" , dis qu'il faut attendre que la moto ne fasse plus de bruit et qu'il faut la refaire.

nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com

16
Le dernier conseil de nonox est important, il faut savoir imposer son point de vue pour être certain du résultat. Mais pour ça il faut avoir, ou gagner la confiance du reste de l'équipe.

Dans toute cette filière, il n'a pas été question de la synchro avec l'image. Elle ne peut se concevoir avec un enregistreur "libre" (sans synchro temporelle ni synchro de mots), avec un clap, que si vous ne tournez que des plans assez courts.

JM