Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel materiel pour enregistrer chez soi

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 733 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel materiel pour enregistrer chez soi
Bonjour a tous,

Je voudrais commencer à enregistrer quelques morceaux perso. Pour cela j'ai sonar 4 et quelques plugin.

Donc quel matos ai-je besoin pour faire des prises (basse, guitare voix) à peu près correctes ?

genre :

- carte son et boitier pour pluger mes instrus
- clavier midi

pour les batteries je pense utiliser des plugin ou des banques de sons.

je n'ai pas un budget de fou, je ne cherche pas à avoir un home studio mais juste maquetter correctement, avec du matériel qui tiens la route.

Merci
Mon groupe www.myspace.com/rangersdurisque
Mon portfolio www.karmaorange.com
2
Salut,

la question est vaste, les réponses aussi nombreuses que les utilisateurs.

Je ne suis pas un professionnel du studio, mais comme toi un bon amateur qui s'est construit un petit studio au fond de son jardin, un peu traité acoustiquement quand meme.

Tout ton problème est uniquement une affaire de budget. Tu ne feras pas les mêmes choses avec 1000 € qu'avec 5000 €. En plus ton matos sera forcément évolutif au fur et à mesure que tu te rendras compte des imperfections de ce tu as.

Je suppose que tu as déjà plus ou moins réfléchis au traitement acoustique de ta pièce ? sinon va falloir faire un minimum, genre moquette au mur. (minimum, messieurs les puristes). Doubles rideaux épais devant les fenêtres.

Pour le matos, tu auras autant de solutions que de réponse, chacun ayant tésté son matériel et pas celui des autres.

Pour les micros, dans une gamme de prix correct tu as les apex de tous modéles. Mais d'autres aussi sont très bien, c'est une question de choix.

Pour la carte son, moi j'avais achété la omega de chez lexicon. Depuis plein de cartes son sont sorties. Certaine de bonne qualité, d'autre avec quelques défauts rédibitoires. Regardes sur les forums les avis. Ma lexicon allait très bien, mais elle est limité en nombre de micro, donc depuis je suis passé à la N de chez yamaha. Plus qu'une carte son, c'est une table de mixage en firewire. Si tu as un burdget de 1200 € pour, je te la conseille.

Pour ce qui est du clavier, d'autres, plus musiciens que moi donneront leur avis.

MAis retiens au moins une chose, ca m'étonnerais que tu trouves tout de suite la bonne configuration. Tu seras en permanence en train de racheter du matos.
3
Achète un Toneport UX1.  Avec ça pour 100 eur tu peux enregistrer guitare-basse-voix.  Pour le clavier un Keyrig 49 USB fait parfaitement l'affaire.  Tu seras équipé pour 200 eur. Je fais tout avec ça et pour des maquettes ça tient la route, crois-moi.

Pour les drums il y a le Cakewalk qui est dans Sonar et qui a un rendu tout à fait acceptable.