Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'échantillonnage sur Cubase, aidez-moi !

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d'échantillonnage sur Cubase, aidez-moi !
Bonjour,
j'ai installé récemment Cubase 5 et il y a un truc étrange et un peu pénible qui se passe au démarrage :

Disons que j'ai enregistré un projet avec une fréquence d'échantillonage normale de 44.100 Hz, il arrive qu'au moment de réouverture de ce même projet, Cubase m'affiche 

"La fréquence d'échantillonage à été fixée à 48.000 Hz"

Après m'avoir imposé ce nouveau paramètre il me demande si je veux convertir les fichiers à la nouvelle fréquence, si je refuse mon projet sera décalé et en acceleré, si j'accepte ça prend 3 min pour tout convertir et j'ai le risque qu'a la ré-réouverture il me dise 

"La fréquence d'échantillonage à été fixée à 44.100 Hz"

et donc je me retrouve avec le même problème.

Je ne comprend pas pourquoi il change cette fréquence de façon aléatoire et qu'est ce qu'il faut faire pour rester de manière fixe sur 44.100 Hz car ne faisant pas de vidéos c'est cette fréquence que je souhaiterai utiliser. 

J'ai passé un temps considérable dans les paramètres, VST connexions et autre "configurations des périphériques" mais ce problème dépasse mes compétences, aidez-moi s'il vous plait !

Matthieu
2
As-tu une carte son branchée sur ton ordi qui serait réglée sur 48 Khz?
3
Tu as soit un conflit entre fréquence d'échantillonnage de la carte et les paramètres de cubase (vérifie dans la fenêtre de configuration de ta carte), soit un paramètre erroné dans le projet par défaut de cubase.  Tu peux regarder dans les paramètres de ton projet avant d'importer le moindre son, ou avant de commencer à enregistrer (je ne sais plus où cela se trouve sur cubase, sans doute dans "systeme audio" ou un truc du genre)
4
Ma carte son est une M-Audio Révolution et elle est bien paramétrée sur 44.100 Hz, effectivemment maintenant je fait attention à toujours enregistrer à cette fréquence mais j'ai rien touché aux réglages donc je suis toujours pas à l'abri du changement de fréquence impromptu
5
Verifie a tout hasard dans [config peripheriques] puis [systeme audio VST]
tu devrais avoir le nom du drivers ASIO qui pilote ta carte
en cliquant dans tableau de bord, verifie qu'il est bien reglé sur 44Khz
Dans les preferences du projet tu devrais avoir selectionné 16bits/44Khz
Ensuite sauvegarde ce projet vierge sous le nom default.cpr (ecrase) a la racine du programme, C5 ouvrira ce projet, par default

Pour ma part mes drivers ASIO fonctionnent uniquement en 48Khz (KX drivers) bienque ma carte puisse faire le 44

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille