Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage final

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 442 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion mixage final
bonjour
concernant le mixage final d'un morceau, comment faites-vous pour avoir un niveau de sortie qui soit "moyen" c'est à dire qui soit ni trop fort ni trop faible par rapport à des productions du commerce...
existe-il un étalonnage ?
il m'arrive souvent d'avoir des niveaux de mes morceaux soit plus faibles soit plus forts que la plupart des albums pro...

merci pour vos réponses

Alain
2
Bonjour,
Ce sujet a été mainte fois abordé.
Va plutôt voir du coté des threads sur le mastering.
Tu trouveras ton bonheur.
3
Ton mix ne doit pas sonner fort, il doit sonner BIEN.  Si tu veux plus de niveau sonore, tu augmente simplement ton niveau d'écoute.  Le niveau du mix sera augmenté au mastering, et pourra l'être d'autant plus que le mix est correctement réalisé.  Ton mix doit (idéalement) moduler à - 6dBFS maximum, sans aucun traitement en insert sur le master.
4
Hors sujet :
Petite question qui me vient comme çà :
Dans un mix bien réaliser, chaque instrument doit trouver sa place sans "bouffer" les autres aussi bien par le volume que par les fréquences... Un mix donc bien réaliser pourrait il alors se visualiser via la forme d'onde du morceau ?

On aurait dans l'idée des pointes qui sortiraient ici et là d'un bloc, le tout laissant assez de marge pour réaliser un bon mastering après...
Pour finir on aurait quasiment, après mastering, "la même image" que lors du mixe avec juste quelques pointes rabotées mais sans avoir un bloc infame sans dynamique ?

Je sais pas si j'ai été bien clair là


5
Moui, sauf que les représentations graphiques ne veulent pas dire grand chose.
6
Hélas, on mixe avec les oreilles, pas avec les yeux... Donc les infos graphiques peuvent parfois donner une aide, ou aider à repérer (une fréquence qui gênen par exemple) mais cela n'est guère suffisant.
7
Hors sujet :
L'idée n'était pas du tout de tirer une règle de ce que j'ai dis au dessus... J'avais juste remarqué qu'au fil des mix, lorsque j'arrivais à ce cas de figure, j'avais généralement un son "pas mauvais"...
Après malgré çà, il est clair qu'il reste encore énormément de chemin à faire...


8
faut vraiment voir la representation graphique comme une aide, mais surement pas comme la solution. avant de parler de frequence, car dans la courbe dont tu parles, difficile de definir visuellement un frequence (un analyseur de spectre serait plus approprié) il faut parler plus d'enveloppe. c'est a ça que cette representation graphique est le plus utile. surtout en visualisant des sons qui doivent parfois eviter de jouer l'un sur l'autre. pour ceux qui connaissent je suis un adepte d'un plug stillwell qui s'ap schope, et qui te sort un courbe d'enveloppe en temps reel.. c'est tres pratique, et redoutable sur un groupe de drums par exemple ou un couple bass kick, ça permet de voir si la queue du kick mange l'attaque su snare ou du kick suivant, ou si il y a un "conflit entre une l'attaque de la basse et celle du kick (tjs d'une maniere temporelle, evidemment). il est aussi possible d'etudier l'impact de l'eq sur les attaques pour obtenir le meilleur rendu avec moins de peak (la c'est plutot bon pour le mastering, ça donne du headroom) j'en profite dailleurs ici, d'ou mon poste, pour demander si quelqu'un connaitrait un plug type schope, mais qui utilise les couleurs pour illustrer les frequences, en effet si certains connaissent, le logiciel serato scratch live (dedié au deejaying) possede une visualisation que je trouve incroyablement pratique, la courbe d'enveloppe y est tt ce qu'il y a de plus classqiue, mais sa couleur varie selon la predominance de la frequence, ce qui permet d'identifier encore mieux ds la courbe le detail du spectre! ce serait un super plug vst.