Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimiser la chaleur d'un son

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 226 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Optimiser la chaleur d'un son
Salut à tous,

Je fais appel aux connaissances des experts en matière d'amélioration sonore, du genre chaleur, rondeur et autres sonorités bullées.


J'ai fais un constat, je n'arrive pas à obtenir un son chaux avec mon système (ce qui je pense est normal vu ma petite configuration) :

- un pc sous ableton,
- carte son usb m-audio
- mes contrôleurs midi et claviers (tout en usb)



J'essaie de retravailler mes productions avec izotope ozone mais le rendu n'est pas terrible.


On m'a parlé d'interface hardware du genre compresseur et/ou processeur de dynamique.
En fait, je ne sais pas si ce genre de produits sont adaptés à ce que je recherche.


Ce serait cool si vous pouviez m'orienter vers ce que je recherche


Bonne soirée, et merci.
2

Je n'ai pas précisé mais mes monitor sont des krk rokit 5 avec un caisson krk rokit 10.

A l'heure actuelle, le son est froid et sec. icon_confused.gif

[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 14:20:28 ]

3
ben le truc, c'est que la chaleur dans le domaine sonore, ça veut rien dire.

T'as des extraits à faire écouter ?
4
Rien de magique..

Une bonne base: un sample de qualité ou un instrument (VSTi je suppose) qui sonne bien.
Ensuite tu peux travailler le son avec différents effets (reverb, pan, chorus, delay, compresseur...)
Il est nécessaire de bien comprendre l'utilité de chacun.


iZotope concerne plutot le mastering, c'est à dire le traitement finale du morceau.
A bidouiller vers la fin donc..


____________________________

5
Citation de youtou :
T'as des extraits à faire écouter ?


http://www.myspace.com/lepmoslow


Citation de voynish :
Une bonne base: un sample de qualité ou un instrument

j'utilise principalement des vsti NI, genre reaktor, kore.. donc je ne pense pas que ca provienne de ça.

j'ai vraiment l'impression qu'il ne s'agit pas du soft, ni des vst, mais bien de hardware ??!


6
Essaye toute sorte d'effet de disto sur tes instruments (de façon modérée bien sûr)
Tu peux trouver des plugins qui émulent la saturation d'une lampe, d'une bande, et autres.
Je pense que c'est un bon début.
7
merci jeriqo, mais encore une fois, je pense que cela ne vient pas de mes réglages dans les intrus, puisque lorsque j'écoute mes prods dans des home studios d'amis, le résultat est tout simplement complétement différent. Chez moi, ca sonne froid et sec. facepalm
8
D'accord, je n'avais pas bien lu ton message.
Dans ce cas, les principaux éléments sont les enceintes, et l'acoustique de la pièce.

Qu'est ce que ça donne quand tu écoutes au casque ?
9
Et tes amis utilisent quoi dans leur studios ?
Leur acoustique aussi.. Studio bien fait, pro ?


____________________________

10
Citation de jeriqo :
Dans ce cas, les principaux éléments sont les enceintes, et l'acoustique de la pièce.

Tu fais bien d'en parler, ma pièce est une grande pièce carré avec deux grandes fenêtres, j'ai tenté toutes les configurations dans ma pièce, j'ai acheté un gros tapis bien épais, rideaux bien opaque. j'ai fabriqué 2 bass traps avec de la rockwood assez grosse (75/m3) mais le manque de gros meubles doit être préjudiciable. Il y a toujours de la résonnance. mais je ne suis pas sur que mon manque de "chaleur" soit uniquement due à l'acoustique (je me trompe sans doute)

Citation de jeriqo :
Qu'est ce que ça donne quand tu écoutes au casque ?

rien de spectaculaire


Citation de voynish :
Et tes amis utilisent quoi dans leur studios ?
Leur acoustique aussi.. Studio bien fait, pro ?

home studio sans aucune prétention mais une acoustique meilleure que la mienne sans aucun doute.