Demande de conseils pour mon Home-Studio : Achat ou non d'un préampli.
- 27 réponses
- 5 participants
- 1 116 vues
- 5 followers
Nürss
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2010 à 13:43:17Demande de conseils pour mon Home-Studio : Achat ou non d'un préampli.
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances en matière d'enregistrement. Voilà quelques mois que j'investis petit à petit dans un Home studio. Pour l'instant je possède le matériel suivant:
- Un ordinateur avec Cubase SX3, Guitar Rig 4, Fruity Loops 8
- Une carte son Emu 1820.
- Une clavier midi M-AUDIO Axiom49 (fraîchement acheté)
- Une paire d'enceinte de Monitoring Prodip Riboon 5 (que je recommande vivement au passage).
J'enregistre du métal progressif donc j'ai besoin d'un son particulièrement riche mais précis au niveau de la guitare. Le rendu avec Guitar Rig est très honnête mais il manque quelque chose (manque de rondeur, le grain est loin d'être parfait).
Actuellement je branche ma guitare directement sur une entrée Line/Mic de ma carte son puis ASIO ...etc.
Jusque là tout va bien. Ma question est la suivante:
Me conseillez-vous d'investir dans un Préampli que je placerai entre ma guitare et ma carte son et si oui vers quelle marque puis-je m'orienter pour le style de musique que je souhaite enregistrer?
En naviguant j'ai remarqué que le TUBE PRE de Presonus revient assez souvent, mais mon budget étant de 500-600€, je peux peut-être viser une gamme supérieure.
D'avance Merci beaucoup.
Je fais appel à vos connaissances en matière d'enregistrement. Voilà quelques mois que j'investis petit à petit dans un Home studio. Pour l'instant je possède le matériel suivant:
- Un ordinateur avec Cubase SX3, Guitar Rig 4, Fruity Loops 8
- Une carte son Emu 1820.
- Une clavier midi M-AUDIO Axiom49 (fraîchement acheté)
- Une paire d'enceinte de Monitoring Prodip Riboon 5 (que je recommande vivement au passage).
J'enregistre du métal progressif donc j'ai besoin d'un son particulièrement riche mais précis au niveau de la guitare. Le rendu avec Guitar Rig est très honnête mais il manque quelque chose (manque de rondeur, le grain est loin d'être parfait).
Actuellement je branche ma guitare directement sur une entrée Line/Mic de ma carte son puis ASIO ...etc.
Jusque là tout va bien. Ma question est la suivante:
Me conseillez-vous d'investir dans un Préampli que je placerai entre ma guitare et ma carte son et si oui vers quelle marque puis-je m'orienter pour le style de musique que je souhaite enregistrer?
En naviguant j'ai remarqué que le TUBE PRE de Presonus revient assez souvent, mais mon budget étant de 500-600€, je peux peut-être viser une gamme supérieure.
D'avance Merci beaucoup.
Naonao
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 08/06/2010 à 12:16:09
Je maintiens le coup de l'Axe-FX, car en plus tu bénéficie d'une communauté qui partage ses présets, de mises a jour régulières, etc... du coup ton appareil évolue constamment. Tu auras une excellente base pour bidouiller tes sons.
Je ne veux pas relancer le débat vrai ampli/simulateur, mais bon, faut faire des choix.
Pour avoir les trois à la maison (simu logicielle, simu matérielle et vrai ampli), la simu logicielle c'est sympa quand t'es en vadrouille, mais tu reste dépendant de la qualité de ton interface audio (et surtout de ses convertisseurs), de la puissance de ton pc etc...
Avec l'axe tu es sur que quelque soit ta config PC, tu branche l'axe en SPDIF sur ta carte son, t'as pas de latence, et t'as une grosse machine qui fait tout le boulot (2 processeur pour l'axe, 4 pour l'axe FX)
Si tu veux un son relativement honnete, reste sur Guitar Rig, si tu veux autre chose, passe sur l'Axe. Ca aurait été pour autre chose que du métal, la comparaison aurait été possible(quoi que...), mais les sons saturés sont trop difficiles à simuler avec guitar rig. De toute maniere il faut que tu regarde un max de videos et de samples pour te faire une idée. Si tu va sur la page de "guitariste.com" dédiée à l'axe (google est ton ami ), tu trouveras une pléthore de samples audio et video.
Je ne veux pas relancer le débat vrai ampli/simulateur, mais bon, faut faire des choix.
Pour avoir les trois à la maison (simu logicielle, simu matérielle et vrai ampli), la simu logicielle c'est sympa quand t'es en vadrouille, mais tu reste dépendant de la qualité de ton interface audio (et surtout de ses convertisseurs), de la puissance de ton pc etc...
Avec l'axe tu es sur que quelque soit ta config PC, tu branche l'axe en SPDIF sur ta carte son, t'as pas de latence, et t'as une grosse machine qui fait tout le boulot (2 processeur pour l'axe, 4 pour l'axe FX)
Si tu veux un son relativement honnete, reste sur Guitar Rig, si tu veux autre chose, passe sur l'Axe. Ca aurait été pour autre chose que du métal, la comparaison aurait été possible(quoi que...), mais les sons saturés sont trop difficiles à simuler avec guitar rig. De toute maniere il faut que tu regarde un max de videos et de samples pour te faire une idée. Si tu va sur la page de "guitariste.com" dédiée à l'axe (google est ton ami ), tu trouveras une pléthore de samples audio et video.
Anonyme
5666
12 Posté le 08/06/2010 à 12:32:43
euh... il y a aussi Softube, qui fait de très bonnes simulations.
Testez-donc !
Testez-donc !
Nürss
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 08/06/2010 à 14:38:46
Voila ce que m'a conseillé un vendeur qui utilise la même config que moi. En gros il utilise un pré-ampli TLAudio et utilise le schema suivant:
1) Guitare branchée sur un des port mic de la carte audio.
2) Son envoyé vers guitar rig par ASIO
3) Après Guitar Rig il envoie le son sur une des sorties de la carte son vers le préampli/Compresseur/Equalizer TLAudio par Jack/XLR.
4) Il renvoie le son du TLAudio vers la carte son par XLR/Jack.
5) Et balance vers le master.
Il dit que ca change tout. En gros tu corriges les imperfections de Guitar rig en faisant passer la simulation dans du tube.
Vous en pensez quoi?
Sinon pour mon style de musique il me conseille vivement Amplitube plutôt que Guitar Rig.
1) Guitare branchée sur un des port mic de la carte audio.
2) Son envoyé vers guitar rig par ASIO
3) Après Guitar Rig il envoie le son sur une des sorties de la carte son vers le préampli/Compresseur/Equalizer TLAudio par Jack/XLR.
4) Il renvoie le son du TLAudio vers la carte son par XLR/Jack.
5) Et balance vers le master.
Il dit que ca change tout. En gros tu corriges les imperfections de Guitar rig en faisant passer la simulation dans du tube.
Vous en pensez quoi?
Sinon pour mon style de musique il me conseille vivement Amplitube plutôt que Guitar Rig.
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 08/06/2010 à 15:12:37
Citation de gulistan :
mais ces 2 préamps ne sont vraiment pas top top.
au lieu d'un DI, si vraiment tu veux acheter un truc tu peux prendre un M-Audio DMP3 ou AudioBuddy,ce sont des préamplis 2 canaux avec entrée DI au son relativement honnêtes et clairs, ça te changera des préamplis embarqués de ta 1820
Ca c'est une remarque qui revient souvent sur les topics de ce genre... le preampli avant la carte....
Quel est l'interêt de passer par un preampli avant d'attaquer ceux de la carte, puisque les preamps sont parait-il "pas top", ca va forcement te rendre un son "pas top" puisque c'est le dernier element de la chaine qui rentre en compte. ca revient à rouler en ferrari avec un moteur de 2cv, c'est sans intérêt et ça crée une dépense inutile.
Autant carrement changer de carte son avec des preamps de meilleurs qualités.
En tout cas moi, les préamps de mon emu, je les trouvent excellents, et j'en changerai pour rien au monde pour le moment.
Naonao
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 08/06/2010 à 15:17:48
Ca te fait acheter un bon préampli, mais utiliser les mauvais préamps de ta carte son, convertir le son avec les mauvais convertisseurs d'analogique en numérique, traiter par ton pc, repartir vers la carte son, reconvertir en analogique, passer dans le préamp, repartir vers la carte son ou il va repasser d'analogique en numérique... Oo
Si t'as une bonne carte son avec de bon préamps et de bon convertos, pourquoi pas (et encore), mais sinon c'est compliqué... Pourquoi ne pas brancher directement la guitare dans le préampli... ?
Je n'ai pas essayé cette méthode, donc je vais pas te dire si c'est bien ou pas bien. Mais ca ressemble un peu à de l'acharnement thérapeutique !!
Tu peux peut etre passer directement à une bonne carte son qui est très réputée pour ses préamplis et convertisseurs (type RME Fireface 400). Juste Guitare -> préamp et conversion (carte son) -> PC. Comme ca tout se fait en numérique depuis le début et t'es tranquille.
J'avais fait la même "erreur" avec ma chaine de prise de voix, je faisais sortir chaque tranche en analogique alors que le signal était traité en numérique, ca faisait 2 conversions par étage, et l'ami rroland m'a expliqué pourquoi toutes ces conversions étaient contre productives et altéraient grandement la qualité du son.
Peut être aura t il l'amabilité d'affirmer ou d'infirmer mes dires !
Si t'as une bonne carte son avec de bon préamps et de bon convertos, pourquoi pas (et encore), mais sinon c'est compliqué... Pourquoi ne pas brancher directement la guitare dans le préampli... ?
Je n'ai pas essayé cette méthode, donc je vais pas te dire si c'est bien ou pas bien. Mais ca ressemble un peu à de l'acharnement thérapeutique !!
Tu peux peut etre passer directement à une bonne carte son qui est très réputée pour ses préamplis et convertisseurs (type RME Fireface 400). Juste Guitare -> préamp et conversion (carte son) -> PC. Comme ca tout se fait en numérique depuis le début et t'es tranquille.
J'avais fait la même "erreur" avec ma chaine de prise de voix, je faisais sortir chaque tranche en analogique alors que le signal était traité en numérique, ca faisait 2 conversions par étage, et l'ami rroland m'a expliqué pourquoi toutes ces conversions étaient contre productives et altéraient grandement la qualité du son.
Peut être aura t il l'amabilité d'affirmer ou d'infirmer mes dires !
Naonao
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 08/06/2010 à 15:20:36
Ah j'avais pas vu le post de fredjm, mais on se rejoint... Et si il met le préampli en amont de la carte, il est pas obligé de repasser par le préamp de la carte, il doit bien y avoir des entrées sans préamp dans la carte non ?
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 08/06/2010 à 15:25:59
ben une entrée sans preampli, ca va etre difficile à trouver
Il faut quand même préamplifier un peu le signal pour attaquer les convertisseurs, et puis de toute façon, je ne vois personne d'assez "zinzin" pour bricoler le carte et devier le signal du circuit en tirant des petits fils , etc etc .... peut être le professeur "thibault" et encore...
Il faut quand même préamplifier un peu le signal pour attaquer les convertisseurs, et puis de toute façon, je ne vois personne d'assez "zinzin" pour bricoler le carte et devier le signal du circuit en tirant des petits fils , etc etc .... peut être le professeur "thibault" et encore...
Nürss
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 08/06/2010 à 15:32:05
L'achat d'un bon préampli à lampe (Le vendeur m'a parlé du TLAudio 5051) est-il un bon investissement? Tout en sachant que je serai amené à enregistrer en plus de la guitare électrique: des voix, de la guitare accoustique, du violon, de la batterie électronique..etc?
Le vendeur (en même temps c'est son boulot ) m'a vivement recommandé dans tous les cas d'investir dans un bon préampli dés maintenant. Qu'en pensez-vous?
Je pense investir déjà dans un meilleur ampli virtuel comme AmpliTube qui me correspondra mieux visiblement.
Le vendeur (en même temps c'est son boulot ) m'a vivement recommandé dans tous les cas d'investir dans un bon préampli dés maintenant. Qu'en pensez-vous?
Je pense investir déjà dans un meilleur ampli virtuel comme AmpliTube qui me correspondra mieux visiblement.
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 08/06/2010 à 15:42:34
Citation de : fredjm
ben une entrée sans preampli, ca va etre difficile à trouverUne entrée Line ... tout simplement.
Naonao
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 08/06/2010 à 15:52:26
Oui c'est ce qui me semblait, une entrée line !
Déja, si t'as un budget limité, tape dans l'occaz ! tu économiseras des sous !
Si tu veux enregistrer des voix, oui c'est sur qu'il te faut un bon préamp.
Pour la batterie electronique et les violons, je te conseille les VST pilotés en midi.
Apres la meme question revient : Quel est ton timing ?
Si tu es pressé, tu seras obligé d'acheter plein de matos bas ou moyen de gamme (ce qui n'est pas un reproche, faut bien commencer quelque part), ou si tu ne l'est pas, tu peux économiser et t'acheter de la qualité mais sur une durée plus longue.
Et ca c'est a toi de voir !
Déja, si t'as un budget limité, tape dans l'occaz ! tu économiseras des sous !
Si tu veux enregistrer des voix, oui c'est sur qu'il te faut un bon préamp.
Pour la batterie electronique et les violons, je te conseille les VST pilotés en midi.
Apres la meme question revient : Quel est ton timing ?
Si tu es pressé, tu seras obligé d'acheter plein de matos bas ou moyen de gamme (ce qui n'est pas un reproche, faut bien commencer quelque part), ou si tu ne l'est pas, tu peux économiser et t'acheter de la qualité mais sur une durée plus longue.
Et ca c'est a toi de voir !
- < Liste des sujets
- Charte